I.2.3. Choix de la
modélisation UML
Il est difficile d'envisager le processus 2TUP sans recourir
à UML comme support. Le recours à la modélisation est
depuis longtemps une pratique indispensable au développement, car un
modèle est prévu pour anticiper les résultats
dudéveloppement.
Un modèle est, en effet, une abstraction du
résultat, dont le but est de collecter ou d'estimer les informations
d'un système.
UML s'articule autour de 14 types de diagrammes
différents, chacun d'eux étant dédié à la
représentation des concepts particuliers d'un système logiciel.
Par ailleurs,UML modélise le système suivant deux modes de
représentation : l'un concerne la structure du système pris
« au repos », l'autre concerne sa dynamique de fonctionnement. Les
deux représentations sont nécessaires et complémentaires
pour schématiser la façon dont est composé le
système et comment ses composantes fonctionnent entre elles. Le mode de
représentation statique s'appuie sur les six diagrammes
ci-après.
· Le diagramme de classes : Sur la branche
fonctionnelle, ce diagramme est prévu pour développer la
structure des entités utilisées par les utilisateurs. En
conception, le diagramme de classes représente les modules du langage de
développement.
· le diagramme d'objets sert à illustrer des
structures de classes compliquées. Ce diagramme est utilisé en
analyse pour vérifier l'adéquation d'un diagramme de classes
à différents cas possibles.
· le diagramme de composants représente en
premier lieu les concepts connus de l'exploitant du système pour
installer et dépanner le système. Il s'agit dans ce cas de
déterminer la structure des composants d'exploitation que sont les
librairies dynamiques, les instances de bases de données, les
applications, etc. le diagramme de composants représente en second lieu
les concepts de configuration logicielle.
· le diagramme de déploiement correspond
à la fois à la structure du réseau informatique qui prend
en charge le système logiciel, et la façon dont les composants
d'exploitation y sont installés.
· le diagramme de paquetage regroupe les
hiérarchies de classes. Il permet d'exprimer la dépendance entre
paquetage et donne une vision de la structure du logiciel.
· le diagramme de structure composite qui
présente la structure d'une classe complexe. Il permet de mettre en
évidence les différentes parties d'une classe lors de
l'exécution. Le mode de représentation dynamique ou
comportemental s'appuie sur les sept diagrammes ci-après.
· le diagramme de cas d'utilisation représente
la structure des fonctionnalités nécessaires aux utilisateurs du
système. Il est utilisé dans les deux étapes de capture
des besoins fonctionnels et techniques.
· le diagramme d'états représente le
cycle de vie commun aux objets d'une même classe. Ce diagramme
complète la connaissance des classes en analyse et en conception.
· le diagramme d'activités représente
les règles d'enchaînement des activités dans le
système. Il permet de consolider la spécification d'un cas
d'utilisation.
· Le diagramme de séquence qui est une
représentation séquentielle du déroulement des traitements
et des interactions entre les éléments du système et de
ses acteurs. Il représente les échanges de messages dans le cadre
d'un fonctionnement particulier du système.
· Le diagramme de communication qui est une
représentation simplifiée d'un diagramme de séquence se
concentrant sur les échanges de messages entre les objets.
· Diagramme global d'interaction permet de
décrire les enchaînements possibles entre les scénarios
préalablement identifiés sous forme de diagrammes de
séquences. C'est une variante du diagramme d'activité.
· Diagramme de temps permet de décrire les
variations d'une donnée au cours du temps
N.B : le 14em diagramme c'est le diagramme de profil
ajouté en 2013.
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