WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de caractéristiques socio-sanitaires associées au diabète de type 2 dans la ville de Lubumbashi. cas du centre diabétologie Mellitus/CEDIA


par Ibrahim Mulolo Makenga
Institut supérieur des techniques médicales de Lubumbashi  - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.12. APPLICATION DE SPORT DES DIABETIQUES

La majorité des diabétiques soit 62,03% pratiquaient les exercices physiques contre 37,97% qui ne pratiquaient pas le sport.

Nos résultats sont en accord avec l'étude menée par de Silvera en île de France60% des patients pratique l'activité physique contre 39,8%. Parmi les 30 patients qui disent ne pas avoir d'activité physique certains le déplore et l'explique :

ï Je suis asthmatique quand je fais du sport j'ai des difficultés à respirer.

ï Je me suis fracturé le col du fémur lors d'une chute dès lors je n'ai plus d'activité physique.

ï Mon fils est diabétique et il m'encourage qu'on fasse la marche ensemble mais je suis toujours saisie par la paresse.

Il est difficile d'évaluer la fréquence et la durée de la pratique s'il est ou non conforme aux recommandations émises par l'ALFEDIAM et l'HAS, car nos patients n'évaluent pas la durée ni la fréquence de l'activité physique.

IV.13. LES CAUSES/FACTEURS DE DIABETE.

Il ressort de ce tableau que la majorité des diabétiques soit 45,00% avaient eu le diabète à travers les facteurs environnementaux contre 21,25% d'héréditaires.

Contrairement à CISSE, Touré et Diakité Schez lesquels le facteur ou la cause était héréditaire. Ceci pourrait s'expliquer par le fait que notre étude a porté sur les diabétiques de type 2 et encore Ceci pourrait s'expliquer par la sédentarité actuelle de la population et que la prise de poids est considérée comme une réussite sociale, un signe de bonne santé, de prospérité dans notre milieu d'étude.

IV.14. L'HYPERTENSION ARTERIELLE CHEZ LES DIABETIQUES

L'hypertension artérielle était présente chez 58% des patients.

Ce résultat ne se diffère pas de celui de Mwepu(2019) qui a montré que l'hypertension artérielle était la maladie la plus associée au diabète avec une fréquence de 33,3 %. Cependant, Maurier (2017) a trouvé une fréquence plus élevée (51%) attribuable à la situation sociale précaire des populations cibles. Les principaux facteurs de risques associés au diabète étaient : l'âge, le surpoids, l'obésité,l'alimentation et le mode de vie des patients tous ces facteurs peuvent influencés l'hypertension artérielle chez les diabétiques de type 2.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme