WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d’une application de gestion des frais d’inscriptions des apprenants


par Jérôme KANIKI KAMANDA
Institut Supérieur de Statistique de Lubumbashi - Graduat 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Problématique et hypothèse

3.1. Problématique

Toute recherche scientifique implique l'existence d'un problème que le chercheur tente de résoudre. BEA CHLEK-J stipule que « Dans le domaine scientifique, il n'est pas question de trouver de réponses, plutôt de poser de question pour construire les axes autour desquels sont orientés le sujet » Ronger dit que « la problématique est constituée d'une question principale autour de laquelle des questions secondaires peuvent graviter pour résoudre de problèmes qu'un chercheur se pose dans un travail scientifique ».

L'Asbl Kiro-Congo, a été pour nous le cadre dans lequel nous avons effectués nos recherches. Etant donnée qu'elle accomplie plusieurs opérations sur les documents concernant les apprenants lors de l'inscription et de leur prestations.

Il s'agit entre autre des erreurs de calcul étant donné qu'il y a des avances accordées par les candidats et que peuvent être oubliés lors du calcul du total qui doit être payé, l'accès difficile aux données lors d'une réclamation. Aussi c'est dans le souci de résoudre tous les problèmes que nous avons choisi ce sujet.

Ce qui fait qu'on trouve le problème tels que :

- La conservation des informations nécessaires sur le support non fiable (papier);

- La lenteur lors de recherche des documents antérieurs ;

- Le risque et la négligence lors du traitement de l'information.

Il faudra noter que les problèmes cités ci-haut ont un impact négatif sur l'inscription : d'où la question suivante :

Comment peut-on mettre fin à ces erreurs de calcul et garder de manière permanente les données pour leurs utilisations au moment opportun ?

3.2. Hypothèses

L'hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position pour son caractère juridique, c'est-à-dire l'affirmer ou la nier, il s'agit d'une simple supposition, appartenant au domaine du possible ou du probable, elle peut être étudiée, confrontée, utilisée, discutée ou traitée de toute autre façon jugée nécessaire(2)

Elle est aussi une supposition faite en réponse à la question de recherche comportant normalement qu'une seule hypothèse principale qu'elle cherche précisément à confirmer ou à affirmer(3)

Partant des problèmes des gestions énumérés et la question posée dans la problématique, nous indiquons l'hypothèse selon laquelle nous allons parvenir à :

Le développement d'une application qui contiendra toutes les caractéristiques pour répondre à la question posée, ainsi l'application que nous mettrons en place devra être capable de :

- Effectuer toutes les opérations liées à l'inscription ;

- Permettre au caissier d'insérer le montant ;

- Permettre d'enregistrer les coordonnées possibles concernant les candidats ;

- La centralisation de toutes les données concernant l'inscription des tous les candidats.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme