WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d’une application de gestion des frais d’inscriptions des apprenants


par Jérôme KANIKI KAMANDA
Institut Supérieur de Statistique de Lubumbashi - Graduat 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. Généralité

L'évolution de la technologie dans plusieurs métiers étant un l'administration tant publique que privée disparait petit à petit car l'informatique s'y installe pour gérer les grandes masses de données nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise(1)

L'informatique étant une science du traitement automatique de l'information ; est devenue une science stratégique pour les institutions et toutes les méthodes et les techniques qui leurs sont associés.

Ainsi donc, dans le souci de développer notre application de recherche personnelle et d'affermir les connaissances acquises durant le cursus académique du premier cycle à l'Institut Supérieur de Statistique de Lubumbashi, nous avons à assoir l'idée de développer une application de gestion des frais d'inscriptions des apprenants au Centre d'Informatique Kiro-Congo.

2. Etat de la question

L'état de la question est une transition non négligeable dans les méthodes de recherche scientifique notamment pour sécuriser l'honnêteté scientifique, le chercheur devra donc faire preuve de la démarcation nette entre ses propres idées et celles déjà diffusées par ces prédécesseurs.

En effet, il est évident qu'il existe des littératures et de publications sur la gestion informatisée déjà développée bien avant nous, mais sous différents angles. Il va donc sans dire que nous ne pouvons aucunement prétendre être premier à aborder un sujet ayant une telle connotation.

Nous citons : John MUTONJI de l'Université Protestante de Lubumbashi dans son travail de fin de cycle intitulé : « Mise en place d'une application informatisée pour la gestion des frais dans une station de péage automobile » : pour ce chercheur, il était question de développer une application capable de :

ü Saisir automatique les informations des véhicules qui passent par le péage

ü Conserver des informations sur des supports fiables, autres que le papier

ü Etre rapide et précis dans la recherche des informations antérieures

ü Réduire le risque d'erreur

ü Partager simultanément des données

Il a utilisé comme méthode, La méthode MERISE qui est une méthode de conception et de développement de système d'information.

OMBAKALOLA Ronger de l'Institut Supérieur de Statistiquedans son travail de fin de cycle intitulé : « Suivi informatisée des processus d'inscription des élèves dans un établissement scolaire » Pour le chercheur : la réalisation d'une application de suivi des processus d'inscription des élèves permettra à ce que le travail soit effectué efficacement et par conséquent l'application réalisée sera un moyen indispensable pour répondre aux questions de gestion observée.

L'objectif primordial de notre étude est de développer une application capable de gérer les mouvements entrants et sortants des frais d'inscriptions des apprenants.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme