WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aspects épidémio-ciniques des accouchements prématurés


par Madirisha Jacques
ISETM Virunga  - A0 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

0.0. INFORMATIONS GENERALES

La naissance prématurée est définie comme celle survenant à partir de la 28ème semaine jusqu'à la 36ème semaine. Si elle se produit avant la 37ème semaine d'aménorrhée révolue, on l'appelle accouchement prématuré (soit le 259ème jour d'aménorrhée). La fréquence de l'accouchement prématuré est élevée, variable suivant le lieu et l'époque. Elle dépend surtout de la prévention et du traitement de la menace d'accouchement prématuré.1(*)

La prématurité est la deuxième cause de mortalité néonatale avec 28% après les infections 30%, les problèmes liés aux complications de l'accouchement 23%.2(*)

Les trois quarts pourraient être évités grâce à des interventions courantes, à la fois efficaces et peu onéreuses, même sans recourir aux soins intensifs. La moyenne du taux des naissances prématurées varie entre 5% et 18% des bébés nés. La notion de la prématurité recouvre 3 sous-catégories : la prématurité extrême (moins de 28 semaines); la grande prématurité (entre la 28e et la 32e semaine); la prématurité moyenne, voire tardive (entre la 32e et la 37e semaine). Le déclenchement du travail ou l'accouchement par césarienne ne devrait pas être prévu avant 39 semaines achevées sauf indications médicales.3(*)

À l'échelle mondiale, la prématurité est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Dans les pays à faible revenu, la moitié des bébés nés à 32 semaines (2 mois trop tôt) décèdent en raison d'un manque de soins réalisables et abordables comme le maintien au chaud, l'allaitement et les soins de base pour traiter les infections et les problèmes respiratoires.

Plus des trois quarts des bébés prématurés peuvent être sauvés si on leur prodigue des soins efficaces et peu onéreux - par exemple des injections de stéroïdes anténatales (pour les mères qui ont des contractions prématurées dans le but de renforcer le développement pulmonaire du foetus), la «méthode kangourou» (lorsque l'enfant bénéficie d'un contact peau à peau sur la poitrine de sa mère qui l'allaite fréquemment) et des antibiotiques pour combattre les infections du nouveau-né. Par exemple, on a montré que la continuité des soins obstétricaux là où il existe des services obstétricaux efficaces diminue la prématurité d'environ 24%.4(*)

La prématurité est l'une des premières causes de décès du nouveau-né en Afrique et constitue un problème majeur de santé publique.5(*) Elle est la première responsable de mortalité et de morbidité néonatale et au niveau de la mortalité périnatale, elle se place devant le RCIU et les malformations.

Au cours de la période néonatale, les bébés prématurés ont tendance à développer des maladies graves qui peuvent conduire au décès. À défaut de traitement approprié, ceux qui survivent présentent un risque accru d'incapacité à vie et de mauvaise qualité de vie. Les complications de la prématurité représentent la plus grande cause de décès néonatal et la deuxième cause majeure de décès chez les enfants de moins de 5 ans. Les efforts mondiaux pour réduire encore davantage la mortalité infantile doivent comprendre des mesures urgentes visant à diminuer les naissances prématurées.6(*)

Les complications chez les prématurés jouent un rôle dans le taux élevé de mortalité et de morbidité chez les prématurés. Les risques de complication augmentent avec l'immaturité. Par conséquent, les enfants, extrêmement prématurés (<25SA), ont le plus fort taux de mortalité (50%) et s'ils survivent, ont un plus grand risque de morbidité à long terme.

De nouvelles analyses indiquent que près de 3 millions de décès de nouveau-nés pourraient être évités chaque année si l'on améliorait l'accès à des soins relativement simples qui ne bénéficient pas actuellement à ceux qui en ont le plus besoin.

La prévention des décès et des complications dus aux naissances prématurées commencent par une grossesse en bonne santé. Des soins de qualité avant, entre et pendant les grossesses garantissent à toutes les femmes une expérience positive de la grossesse.7(*)

* 1Merger R, Levy J, Melchior J.Menace d'accouchement prématuré et accouchement prématuréspontané.Précis Obstétrique, 6ème Edition, revue et augmentée. 1993 ; 225-230

* 2Thèse Médecine - Bamako (2006) 18 Fatoumata M. TRAORE

* 3 WHO/UNICEF. Low birth weight country, regional and global estimates. 2004. Available from:http://www.unicef.org/publications/index_24840.html, consulté le 03 mars 2009.

* 4OMS : Rapport sur la santé dans le monde. OMS/ Rpm District Général 1998. Disponible sur: http://www.who.int/whr/1998/fr/index.html, consulté le 3 Mars 2009.

* 5 Tietche F, Koki NP, Kago I, Angaye, Yap Y, Ndoumbe P, et al. Facteurs de mortalité des nouveau-nés de petit poids de naissance a l'hôpital central de Yaoundé.Ann Pédiatr 1994; 41 ( 4): 253-9.

* 6 OMS 2015, Améliorer la santé des nouveau-nés prématurés E-mail: reproductivehealth@who.int

* 7Anonyme: Santé du nourrisson: Faible poids à la naissance; Panorama de la santé 2007. Disponible sur: http://books.google.com, consulté le 6 Avril 2009.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme