WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital humain et croissance économique en RDC de 1970-2021


par Abdallah Botendi
Université de Kinshasa - Licence en économie mathématique  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Descriptions des variables

Cette section décrit les variables auxquelles nous avons recourues en vue d'atteindre nos objectifs de recherche. Elles proviennent principalement de trois sources à savoir : de la Banque Mondiale (world developmentindicators), de la Banque Centrale du Congo, et de pennword. Elles couvrent la période allant de 1970-2021.

Il sied de noter que nos variables se regroupent en deux catégories : les variables d'intérêt et les variables de contrôle.

2.1. Variables d'intérêt

Les variables d'intérêt sont celles qui se rapportent au capital humain ainsi qu'à l'activité économique. Nous avons retenu pour cela l'indice de capital humain comme proxy du capital humain (ICH)et le Produit Intérieur Brut par habitant (PIBHAB) comme proxy de l'activité économique.

a) Produit intérieur brut par habitant :

Le produit intérieur brut par habitant est un indicateur du niveau d'activité économique d'un pays. C'est la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays. Le PIB par habitant permet de comparer le niveau de richesse des pays, mais il ne tient pas compte des inégalités sociales ni du bien-être des populations.

b) Indice de capital humain :

Gary Becker (1964), définit l'indice de capital humain comme une mesure du stock de connaissances et de compétences accumulées par les individus au cours de leur vie. Il dépend des investissements en éducation, en formation et en santé que les individus et les sociétés réalisent pour augmenter leur productivité et leur bien-être.

2.2. Variables de contrôle

Les variables de contrôle sont celles qui ne se rapportent pas directement ni au capital humain, ni à l'activité économique. Elles ne sont introduites que dans le modèle en vue de réduire le risque de biais dans l'estimation des coefficients du modèle, d'augmenter également la précision et la robustesse des résultats. Elles ont été sélectionnées en référence à la littérature théorique et empirique existante, telle qu'exposée au niveau du premier chapitre de cette étude.

a) Formation brute de capital fixe :

La formation brute de capital fixe (FBCF) est un concept macroéconomique qui mesure l'investissement en capital fixe des producteurs résidents.

b) Aide publique au développement :

Selon le comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE, l'aide publique au développement (APD), est l'ensemble des ressources fournies par les ETATS industrialisés dans le but exprès de promouvoir le développement économique et d'améliorer les conditions de vie de la population dans les pays en développement.

Le tableau 1 ci-dessous présente les variables utilisées dans le modèle, leurs indicateurs et les sources des données correspondantes.

Tableau 1 : Variables des modèles économétriques

Variables

Descriptions

Nature

Effets attendus

Sources

PIBHAB

Produit intérieur brut par habitant

Endogène

 

Banque Mondiale (BM)

ICH

Indice de capital humain

Exogène

+

Penn Word (PW)

FBCF

Formation brute de capital fixe

Exogène

+

Banque Centrale du Congo (BCC)

APD

Aide publique au développement

Exogène

+

Banque Mondiale (BM)

Source : auteur

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme