WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital humain et croissance économique en RDC de 1970-2021


par Abdallah Botendi
Université de Kinshasa - Licence en économie mathématique  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Mesure de la croissance économique

L'économie d'une nation a plusieurs activités qui se font simultanément mais il est possible à travers les théories économiques de la résumer en une mesure unique pendant une périodedonnée, et généralement une année. Cette mesure unique traduite par le Produit Intérieur brut (PIB) ou soit le Produit National Brut (PNB). Le PIB est la mesure la plus utilisée pour saisir la croissance économique.

1. Produit Intérieur Brut

Le PIB une mesure de l'output produit par les facteurs de production dans une économie domestique, quelle que soit la nationalité des propriétaires de ces facteurs (Mukoko, 2019). Il est un agrégat qui mesure la valeur monétaire de tous les biens et services produits sur un territoire, et généralement pendant une année (Bofoya, 2013).

La comptabilité nationale nous donne deux variantes du PIB pour calculer la richesse créée dans une économie, il s'agit du PIB en volume qui est résultante d'un effet quantitatif et le PIB en valeur résultant d'un effet prix. Il se calcule selon 3 optiques :

v Selon l'optique « Production » : c'est la valeur monétaire des biens et services produits par les firmes. Il est calculé comme la somme des valeurs ajoutées brutes, à laquelle on ajoute les impôts sur les produits moins les subventions sur les produits.

v Selon l'optique « Revenu » : c'est la valeur monétaire des facteurs de production fournis par les ménages. Il est calculé comme la somme de tous les revenus distribués pendant et après la production (salaires, profits, impôts sur la production et sur les importations des biens et services, les impôts étant diminués des subventions d'exploitation allouées par l'Etat aux secteurs productifs).

v Selon l'optique « Demande » : c'est la valeur monétaire des biens et services achetés par les ménages. Il est calculé comme étant la somme des emplois finals intérieurs (consommation finale, formation brute de capital fixe, variation des stocks), augmentée des exportations, moins les importations.

Il convient de noter que sa variation d'une année à l'autre est utilisée pour mesurer la croissance économique.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme