WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital humain et croissance économique en RDC de 1970-2021


par Abdallah Botendi
Université de Kinshasa - Licence en économie mathématique  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION :

1. PROBLEMATIQUE DU TRAVAIL

Le rôle que joue le capital humain dans le processus de la croissance économique suscite encore de nombreuses réactions et conduit quotidiennement les scientifiques à mener des recherches pour en déterminer l'impact. Le capital humain est donc un facteur essentiel pour favoriser la croissance économique d'un pays, en augmentant la productivité et la compétitivité des agents économiques.

Cependant, la croissance économique ne dépend pas seulement du capital humain, mais aussi d'autres éléments qui peuvent l'influencer positivement ou négativement. Ainsi, il est nécessaire d'examiner les autres déterminants et les contraintes de la croissance économique en République Démocratique du Congo (RDC).Depuis 1970, la croissance économique en RDC a été impactée par plusieurs facteurs liés à l'environnement externe (le choc pétrolier, la baisse du prix des matières premières,) et interne (les politiques économiques incohérentes, des décennies de corruption...). En outre, ces facteurs n'ont pas épargné le secteur de l'éducation.

Pour besoin d'illustration, selon l'UNICEF, en 2003, la RDC faisait partie des cinq pays du monde ayant le plus grand nombre d'enfants non scolarisés. Cette agence de Nations Unies estimait au cours de la même année qu'environ 50% d'enfants en âge d'aller à l'école primaire étaient complètement exclus du système éducatif. En outre, la fédération internationale de la Croix Rouge estimait que 70% d'enfants n'avaient pas accès à l'éducation dans l'EST (zone des guerres). Les données de l'enquête MICS2 de l'UNICEF montrent que le tiers (32%) de la population congolaise âgée de 15 ans et plus ne sait ni lire, ni écrire et ni calculer. Alors que dans les années 60, l'école congolaise avait connu un développement spectaculaire aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. Cependant, à partir de la décennie 70 et particulièrement à partir d'étatisation des écoles, l'école congolaise a été et demeure jusqu'à lors rongée par une crise profonde dont les indices s'apparentent amplement à ceux relevés par Hallak (1996) pour des systèmes éducatifs de plusieurs pays en développement (MASOKA W., 2007).

Par ailleurs, durant la décennie 90, l'Etat congolais a consacré à l'éducation moins de 1% du budget national (UNICEF, 2001). Ce fait a occasionné une détérioration du secteur éducatif ; lequel a enregistré un rythme galopant du taux d'analphabétisation. Quant aux infrastructures scolaires, à l'heure actuelle, les structures d'accueil sont saturées et les infrastructures sont dans un état de délabrement avancé.

Il y a lieu de noter que l'action d'éducation ne s'exerce que sur l'homme ; qui en constitue son unique champ d'application, lequel consiste en la transformation de cette personne humaine en lui dotant de connaissances utiles et appropriées qui forgent ses capacités, ses aptitudes, ses compétences et le rend plus productif. Ainsi, l'accumulation du capital humain est impérative pour la croissance et le développement.C'est dans cette optique que disait J. Bodin (1577), « qu'il n'est de richesse que d'hommes » ; plus l'individu acquiert de la connaissance, plus il sera à mesure de comprendre et d'utiliser efficacement la technique de production et d'améliorer donc sa productivité. Les connaissances et les compétences que possèdent les individus accroissent directement la productivité et augmentent l'aptitude d'une économie à développer et à adopter de nouvelles technologies.

De tout ce qui précède, il est question dans ce travail d'examiner l'effet du capital humain sur la croissance économique en RDC. En d'autres termes, il s'agit de répondre à la question ci-après:

v Quelle est la contribution du capital humain dans le processus de développement économique, notamment dans la promotion de la croissance économique en RDC ?

2. HYPHOTESES DU TRAVAIL

Dans ce travail, il est question de vérifier l'hypothèse selon laquelle: Le capital humain a une influence positive et significativesur la croissance économique en RDC.

3. OBJECTIFS DU TRAVAIL

Ce travail a pour objectif de mesurer la contribution du capital humain sur la croissance économique en RDC. De manière spécifique, il s'agit de (d') :

v Faire une description de l'économie congolaise ;

v Evaluer l'impact du capital humain sur la croissance économique en RDC.

4. INTERET DU SUJET

L'intérêt de cette étude est de trois ordres à savoir : l'intérêt personnel, l'intérêt scientifique, et l'intérêt social.

4.1. Intérêt personnel

L'intérêt personnel de cette étude est de développer nos compétences en recherche, et devaloriser notre cursus académique.

4.2. Intérêt scientifique et social

L'intérêt scientifique de cette étude est de combler une lacune dans la littérature existante ; de tester une hypothèse originale ou innovante ; de proposer une nouvelle méthode ou un nouveau modèle d'analyse ; ou de fournir des recommandations pertinentes pour les décideurs politiques ou les acteurs sociaux.L'intérêt social d'une telle étude peut être de sensibiliser les décideurs politiques, les acteurs du développement et le grand public sur l'importance d'investir dans le capital humain pour favoriser la croissance économique et le bien-être de la population.

5. METHODES ET TECHNIQUES

5.1. METHODES UTILISE

La méthodologie est un discours sur la valeur heuristique ou la portée explicative de la méthode utilisée (Kabeya Tshikuku, 2019). Afin de déterminer les impacts de court et de long terme du capital humain sur la croissance économique. Nous utilisons les méthodes descriptives et la méthode déductive. Parmi ces méthodes descriptives, nous utiliserons essentiellement la méthode statistique ainsi que la méthode économétrique.

Les méthodes descriptives permettent d'analyser un phénomène et de présenter convenablement les éléments qui le composent. Comme méthodes descriptives, nous utilisons premièrement la méthode statistique, étudie le réel sous les aspects mesurables de ses manifestations, elle consiste à collecter, traiter, analyser et présenter les données primaires ou secondaires relatives à notre thématique sous la forme des tableaux et graphiques afin de les rendre appréhensibles. Deuxièmement nous allons utiliser la méthode économétrique qui va nous permettre de modéliser la relation entre le capital humain et la croissance économique ainsi que les variables de contrôle considérées. Avec l'approche économétrique, nous allons utiliser le modèle autorégressif à retards échelonnés (Auto RegressiveDistributedLag) ARDL en sigle. C'est un modèle dynamique qui va nous permettre de mesurer l'impact du capital humainsur la croissance économique, et nous donne la possibilité d'évaluer les effets à court et à long terme du capital humain sur la croissance économique.

La méthode déductive consiste à expliquer un phénomène en partant d'un sujet ou d'une hypothèse sur un phénomène. Elle va nous permettre de trouver l'explication de l'impact du capital humain sur la croissance économique en RD Congo à partir des différentes théories économiques appliquées et résultats empiriques obtenus dans d'autres travaux à travers le monde.

5.2. TECHNIQUES ET OUTILS

S'agissant des techniques, il est utilisé la technique documentaire, la recherche avancée sur internet et l'outil informatique. La première nous a permis d'avoir les données statistiques à travers les rapports de la BM et de la BCC, de rassembler les différents travaux réalisés en rapport avec notre thématique. La deuxième nous a facilité l'accessibilité de trouver certains documents difficiles à retrouver plus rapidement. L'outil informatique notamment avec le logiciel Eviews 10nous a permis de réaliser le traitement statistique et l'analyse économétrique.

6. DELIMITATION SPATIO TEMPORELLE

La rigueur scientifique exige que tout travail scientifique soit délimité dans l'espace et dans le temps :

ü Dans l'espace, cette étude porte sur la RDC.

ü Dans le temps, elle couvre la période allant de 1970 à 2021.

7. OSSATURE DU TRAVAIL

Outre l'introduction et la conclusion, ce travail comprend quatre chapitres :

ü Le premier chapitre porte sur la revue de la littérature théorique et empirique ;

ü Le deuxième chapitreprésente la description de l'évolution du capital humain et de la croissance économique en RDC de 1970 à 2021 ;

ü Le troisième chapitre porte sur la modélisation économétrique utilisée ;

ü Le quatrième chapitre porte sur l'estimation de l'effet du capital humain sur la croissance économique en RDC.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme