WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence de la dépréciation du franc congolais par rapport au dollars américains sur la consommation des ménages de Lubumbashi » de janvier 2010 à  décembre 2019


par Tendresse KAYUMBA KALWA
Université de Lubumbashi - Licence en économie monétaire 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Test de Causalité au sens de Granger

L'étude de causalité joue un rôle très important en économie comme en gestion dans la mesure où elle nous permet de mieux comprendre les relations entre les variables. On dit qu'une variable cause une autre au sens de Granger, si la prévision de la première variable est fondée sur la connaissance des passés conjoints de la seconde et de la première.

Par conséquent, lorsque les variables non stationnaires ne sont pas cointégrées ou sont intégrées à des ordres différents, le test de causalité de Granger traditionnel devient inefficace. Dans ce cas, l'on recourt au test de causalité au sens de Toda-Yamamoto (1995) qui est basé sur la statistique « W » de Wald, celle-ci est distribuée suivant un khi-deux. L'hypothèse nulle stipule l'absence de causalité entre variables (probabilité 5%).

Tableau 8 : Résultats du test de causalité au sens de Granger

Rubriques

Variables causales (VC)

Variables à expliquées

K

dmax

 

LCE

LCP

LPE

LPP

LDFC

LIPC

12

1

LCE

0

-

-

-

-

3,486

(0,062)***

LCP

9,726

(0,002)*

0

3,899

(0,048)**

-

-

10,942

(0,001)*

LPE

-

5,284

(0,021)**

0

-

-

7,851

(0,005)*

LPP

-

5,315

(0,021)**

-

0

-

2,85

(0,092)***

LDFC

7,147

(0,007)*

-

4,755

(0,029)**

-

0

-

LIPC

-

-

3,267

(0,071)***

-

7,596

(0,006)*

0

Source : nous-mêmes sur base des résultats tirés (annexe 6)

() : Probabilités (p-value) ; * : significatif à 1% ; ** : significatif à 5% ; *** : significatif à 10% et valeurs = statistiques de x² ; K : lag ou retard optimal fonction de la taille d'échantillon suivant le critère (Akaike) ; dmax : ordre maximal d'intégration des variables.

Nous déduisons de ce tableau les relations de causalités suivantes :

v Une causalité bidirectionnelle entre lcpetlpe ; lpe et lipc: la consommation du pétrole impact le prix de l'essence et celui-ci s'influence vice versa et l'indice des prix à la consommation impact le prix de l'essence vice versa.

v Des causalités unidirectionnelles : la dynamique de la consommation de l'essence lce est causé directement par l'indice de prix à la consommation lipc, et ce dernier est causé par le prix de l'essence lpe et la dépréciation du franc congolais ldfc ; la dépréciation du franc est impactée aussi par la consommation de l'essence lce et le prix de l'essence lpe, le prix de l'essence à son tour est causé par l'indice des prix à la consommation lipcet la consommation du pétrole lcp ; à son tour par la consommation de l'essence lce, le prix de l'essence lpe et l'indice de prix à la consommation lipc.

LPE

LPP

LIPC

LDFC

LCP

LCE

Les relations de causalités peuvent être schématisées comme suit :

Source : nous-mêmes sur base des résultats tirés(Tableau N°9)

Ainsi de ce schéma, l'on sait voir que la dépréciation n'influence pas directement la consommation de l'essence ni moins du pétrole, elle passe par le pouvoir d'achat des ménages (IPC) pour expliquer indirectement la consommation des produits pétroliers et les prix de ces derniers.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme