WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et optimisation de mouvement des conteneurs au niveau du terminal à  conteneurs BMT


par Hichem YAICHE
Université Abderrahmane Mira de Béjaia - Master 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.3 La programmation linéaire mixte (PLM)

Un programme linéaire mixte est un type de problème d'optimisation linéaire où les variables de décision peuvent être à la fois des variables continues et des variables binaires (ou entières). Il peut être formulé sous la forme suivante :

(PLM)

{

maximiser z = c1x + c2y

sous contraintes : a1x + a2y < b

x > 0

y E {0,1}(ou y E N)

 

3.3.4 La programmation linéaire en nombres entiers (PLNE)

De nombreux problèmes d'optimisation, issus de domaines d'applications très divers, peuvent être modélisés comme des programmes.

Les programmes linéaires ainsi obtenus sont appelés programmes linéaires en nombres entiers.Ils sont souvent difficiles à résoudre, du fait notamment que l'espace de recherche est discret. Toutefois, la programmation linéaire en nombres entiers est un outil utile de modélisation des problèmes et de nombreuses approches de résolution ont été développées. La formulation générale d'un PLNE est la suivante :

(PLNE)

{

maximiser z = f(x1, x2, ... , xn)

sous contraintes : gá(x) < bá; á E C

x E Nn

 

Avec gá(x) et bá sont généralement composés uniquement de valeurs entières.

Remarque 3.3.2. Dans le cas où les composantes du vecteur x E Nn sont remplacées par x E {0,1}n, on dit qu'on a un programme linéaire en variables booléennes (PL en 0 - 1) qui

3.5 Théorie de la complexité 27

-Page 27-

s'écrit comme suit:

(PLB)

?

?????

?????

maximiser z = cx

sous contraintes: Ax = b

x E {0, 1}n

 

3.4 Théorie de la complexité

La théorie de la complexité s'attache à classifier les problèmes selon leur difficulté relative à l'algorithme de résolution, on distingue deux grandes classes de problème (en terme de complexité), à savoir: Les problèmes faciles et Les problèmes difficiles.

Les deux paramètres les plus importants pour mesurer la qualité d'un algorithme sont : le temps de l'exécution de l'algorithme et l'espace mémoire qu'il prendra pour résoudre un problème d'une taille donnée.

Définition 3.4.1. Un algorithme déterministe est un algorithme qui suit une séquence d'ins-tructions préétablie et n'utilise pas de source de hasard ou de choix aléatoire pour prendre des décisions.

3.4.1 Classes des problèmes d'optimisation combinatoire

Les classes des problèmes d'optimisation combinatoire sont des catégories qui permettent de classifier les problèmes selon leur complexité et leur difficulté à être résolus par des algorithmes efficaces.Parmi elles,on trouve:

· La classe "P" : Problèmes pouvant être résolus en temps polynomial par un algorithme déterministe.On dit que les problèmes de cette classe sont faciles.

· La classe "NP" : Problèmes pour lesquels une solution peut être vérifiée en temps polynomial, mais pour lesquels il n'est pas clair qu'il existe un algorithme déterministe qui puisse trouver une solution en temps polynomial.

· La classe "NP-complet": Problèmes qui sont dans la classe NP et une solution de celui-ci peut être vérifiée en un temps polynomial.

· La classe "NP-difficile": Un problème de NP est dit NP-difficile, si et seulement si il existe un problème NP-Complet qu'est réductible à lui en temps polynomial.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme