WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et optimisation de mouvement des conteneurs au niveau du terminal à  conteneurs BMT


par Hichem YAICHE
Université Abderrahmane Mira de Béjaia - Master 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Outils de modélisation

Définition 3.3.1. La modélisation mathématique consiste à utiliser des outils mathématiques tels que des équations, des fonctions, des graphes, des systèmes dynamiques ou des algorithmes pour représenter et étudier des situations réelles ou abstraites. La modélisation permet de simplifier et de formaliser un système complexe en le décrivant de manière précise et quantitative, ce qui permet d'en comprendre les propriétés et de prédire son comportement dans différentes conditions.

la résolution de problèmes de l'optimisation combinatoire est souvent difficile et nécessite des outils de modélisation mathématique pour formaliser les problèmes et les transformer en modèles mathématiques.Les outils les plus souvent requis pour l'optimisation combinatoire sont:

3.3 Outils de modélisation 25

3.3.1 La théorie des graphes

La théorie des graphes fournit des outils pour résoudre les problèmes d'optimisation combinatoire. Elle offre des algorithmes pour trouver des chemins optimaux, des couplages ou des flots maximaux. Les résultats obtenus peuvent permettre de prendre des décisions plus éclairées et d'optimiser les ressources disponibles pour atteindre des objectifs spécifiques. La théorie des graphes est donc une approche importante pour résoudre les problèmes d'optimisation combinatoire.

Un exemple d'un graphe simple est représenté ci-dessous:

e5

e3

2

e1 e

2

e 6

1 3

e4

4

G = (V, E) où :

V = {1, 2,3, 4} est l'ensemble des sommets de graphe G

E = {e1, e2, e3, e4, e5, e6} est l'ensemble des arêtes de graphe G

-Page 25-

FIGURE 3.1 - Graphe simple -G-

3.3.2 La programmation linéaire (PL)

Le principe de la programmation linéaire est de modéliser le problème sous forme de contraintes mathématiques linéaires, c'est-à-dire sous forme d'équations ou d'inéquations linéaires reliant les variables du problème. La fonction objectif, qui est à maximiser ou à minimiser, est également une fonction linéaire.

?

?????

?????

(PL)

La forme générale d'un programme linéaire est la suivante:

maximiser z = cx

sous contraintes: Ax = b

x = 0

Avec A E m×n est une matrice (m x n),où rang(A) = m < n, b E m un vecteur de

3.3 Outils de modélisation 26

-Page 26-

dimension m, c E Rn un vecteur de dimension n et x E Rn est un vecteur inconnu.

Remarque 3.3.1. Tout programme linéaire peut s'exprimer sous forme standard en ajoutant certaines variables appelées variables d'écart, (par exemple, une inéquation a.x1 < b devient l'équation a.x1 + x2 = b, x2 > 0).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme