WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques socioculturelles dans la construction de l'intégration régionale en Afrique Centrale CEMAC


par Yvan Nathanaël NOUBISSI
Université Yaoundé 2 Soa - Master 2 en science politique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2 : LA REVALORISATION DES DYNAMIQUES SOCIOCULTURELLES A TRAVERS LES ECHANGES COMMERCIAUX.

Par là on veut dire que les échanges commerciaux constituent également des canaux de valorisation des dynamiques socioculturelles cela dit elles favorisent une véritable harmonie et consolide les relations entre les pays de cet espace. Ainsi elle se manifeste par les échanges de produits entre le Cameroun et la guinée équatoriale (A) mais également entre le Cameroun et le Gabon (B).

A- LES ECHANGES COMMERCIAUX ENTRE LE CAMEROUN ET LA GUINEE EQUATORIALE COMME CANAL DE REVALORISATION DES DYNAMIQUES SOCIOCULTURELLES.

Ces échanges commerciaux se caractérisent par des exportations et des importations.

1- Typologie de produits importés en Guinée équatoriale

Ainsi en ce qui concerne les produits importés de la Guinée équatoriale ils sont de plusieurs ordres. En effet il s'agit des produits manufacturés tel que les ustensiles de cuisines tel que les casseroles, les plats, les cuillères couteaux de table, bouilloires, moulinex, plaques chauffantes. A côté nous avons des produits de beauté et d'entretien tel que les parfums, champoing, déodorants, huile de toilette, pattes dentifrices, savons de toilettes, gèle de douche, mèche, bracelets ; les produits brassicoles et alcooliques tels que les liqueurs et champagne de différentes marques. Tous ces produits ne sont pas produits en guinée équatoriale mais proviennent pour la plus part d'Espagne et de la chine à des couts très abordable. Ainsi ces produits sont réputés pour leurs qualités et surtout pour leur prix très abordable. En effet une bouteille de whisky Johnny Walker qui coute 3000francs cfa en Guinée équatoriale est vendue à 7000franc cfa au Cameroun. Ainsi cela concoure au grand plaisir des grossistes camerounais qui trouvent leur compte.

2- Typologie de produits exportés en Guinée équatoriale

Pour ce qui est des produits exportés en Guinée équatoriale ou importé au Cameroun il s'agit majoritairement des produits alimentaires tel que les vivres frais comme les bananes, le plantain, les légumes, les tubercules tel le manioc, les ignames. Les pommes de terre, la tomate, condiments, oignons, haricot. A côté de ces produits notons que les équato guinéens importe très faiblement les produits brassicoles. A ces produits s'ajoute la friperie en ce sens qu'ils viennent faire des achats des vêtements pour aller revendre en guinée équatoriale.

Toutefois il faut noter que ces échanges se font de deux manières à savoir formelle et informelle. Le circuit formel entendu comme la voie de passage reconnu c'est-à-dire passant par la frontière et soumis au contrôle de la douane moyennant une taxe qui est fonction du type de produit. Par exemple le carton de gèle de douche importé de la Guinée équatoriale est taxé à 2000francs cfa au niveau de la douane après vérification de la qualité227(*). D'autre part ces transactions se font de manière informelle entendu comme des voies de contournement de la douane.ils sont bon nombre mais deux circuits informel sont plus connus à savoir le passage par les pistes « d'Esaben » situé à la sortie de kyé-ossi plus précisément à côté de l'église catholique notre dame ou les trafiquants passent par les champs pour acheminer les marchandises. L'autre passage est celui en face de la mosquée centrale de kyé-ossi ou on observe le plus souvent les motos- taximan sortir d'une piste avec des bagages couvert de tissu et attachés avec des frondes dont il n'est pas toujours évident de donner la nature exact.

B- LES ECHANGES COMMERCIAUX ENTRE LE CAMEROUN ET LE GABON COMME CANAL DE REVALORISATION DES DYNAMIQUES SOCIOCULTURELLES.

Comme dans le cas avec la Guinée équatoriale, le Cameroun exporte des produits au Gabon mais en importe également.

1- Typologies de produits importés du Gabon

Les produits importés du Gabon sont de deux types. D'une part des produits alimentaires tels que des huiles de cuisines, du riz parfumé, des boites de conserves de tous genres à savoirs sardine, tomate en boite ; les pâtes alimentaires. A côté de ces produits on note également une très forte présence des produits congelés tel que le poulet, le dindon, le poisson sur le marché de kyé-ossi. Les populations de la localité se procurent également du gaz domestique au Gabon plus précisément à Bitam. En effet la sollicitation de ces produits bien qu'ils ne soient produits au Gabon s'explique par leur cout abordable dans le sens ou une bouteille locale de gaz pleine qui est vendu à 6500, est achetée à 5000 par les populations de kyé-ossi lorsqu'elles s'en procurent celles qui viennent de meyo-kyé ou bitam en république gabonaise.

2- Typologie de produits exportés au Gabon

Les produits exportés au Gabon à parti du marché de kyé-ossi sont en grande partie des produits alimentaires tel que la banane, le plantain, les bovins, les légumes et tubercules, pommes de terre, haricot, ignames, tomates, condiments, oignons, bâtons de maniocs. Ces produits comme dans le cas avec la Guinée équatoriale prennent deux types de circuits à savoir le formel et l'informel. D'une part le circuit formel lorsque ceux-ci passent par la douane situé à meyo-kyé sont taxés selon leur nature. Comme par exemple la bouteille de gaz domestique qui est achetée à Bitam à 5000frans cfa lorsqu'elle passe la douane est taxée à 500. Cependant pour échapper à la norme les commerçants contournent le plus souvent la douane en passant par la rivière « kyé » en complicité avec les villageois de meyo-kyé. L'image ci-dessous en est un illustratif :

Image 4 : rivière kyéimage 5 : rivière


Source : auteur source : de l'auteur

A travers ces images il est plus aisé de mettre e évidence le fait que les villageois de meyo-kyé en complicité avec ceux d'Esaben se servent de la rivière kyé comme passerelle pour faire passer leur produits illégalement. Cette situation bien que informelle, témoigne du degré de complicité et d'entente qui règne entre ces peuples de différents espaces géographique. Cela témoigne également du lien de sang qu'ils ont. Dans la mesure ou à la fondation ils sont ethnologiquement parlant parenté.

Ainsi ces multiples échanges commerciaux constituent des éléments de revalorisations des dynamiques socioculturelles dans le sens où elles permettent la consolidation et la préservation des liens culturels qui unissent les populations de ces trois espaces à savoir le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale.

Conclusion chapitre

Au terme de notre analyse qui portait sur la mise en évidence les formations politico-stratégiques et économico-politiques revalorisant les dynamiques socioculturelles dans l'intégration régionale de l'espace cemac, force est donc pour nous de dire qu'au niveau des associations comme au niveau des autorités de la localité des mécanismes sont mis en oeuvre dans l'optique de viabiliser l'intégration sous régionale dans cet espace . Cela se caractérise bien évidemment à travers les différents projets qu'ils initient ensemble, du moins en impliquant les pays frères c'est-à-dire le Gabon et Guinée équatoriale mais également à travers les échanges commerciaux qui structurent leurs relations. Ces deux mécanismes qui de manière conjuguée favorise non seulement une valorisation des dynamiques socioculturelles à travers les liens culturelles qu'ils entretiennent mais permet une nette avancé du processus d'intégration parce que favorisant un nette rapprochement et par conséquent une consolidation des liens qui les unissent.

* 227 Entretien avec Ngankamflorent commerçant au marché de kyé-ossi le 16/10/2018

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"