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Dynamiques socioculturelles dans la construction de l'intégration régionale en Afrique Centrale CEMAC


par Yvan Nathanaël NOUBISSI
Université Yaoundé 2 Soa - Master 2 en science politique 2019
  

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CONCLUSION GENERALE

L'intégration régionale en Afrique centrale en générale et celle de l'espace cemac en particulier, est caractérisée depuis longtemps par la prédominance du paradigme interétatique. En ce sens que, ce sont les Etats, du mois le politique qui initie en instance communautaire et les populations quant à elles se chargeaient juste d'appliquer. Ainsi, seuls les aspects politiques et économiques étaient mis en avant comme leviers ou canaux par lesquels l'intégration pouvait véritablement se construire. Cette faible reconnaissance de l'importance et même de la consistance du socioculturel dans la construction de l'intégration régionale nous ainsi conduit à aborder dans cette étude le paradigme de l'intégration par le bas. Ainsi, la thématique portant sur « les dynamiques socioculturelles dans la construction de l'intégration en Afrique centrale : le cas de l'espace cemac » a constitué la matrice analytique de notre travail.

Pour élucider cette problématique de l'intégration par le bas, c'est-à-dire par l'entremise socioculturelle nous sommes partie de deux hypothèses : la première qui consistait à aalyser la perspective de la dévalorisation des dynamiques socioculturelles dans la construction de l'intégration régionale en mettant en évidence aussi bien les configurations politico-ethniques et juridico-politiques que les configurations politico-stratégiques et économico-politiques, ceci en lien avec une optique institutionnelle et gouvernementale de l'intégration. La seconde hypothèse qui consistait à examiner les perspectives de revalorisation des dynamiques socioculturelles dans la construction de l'intégration régionale ceci en mettant en exergue les formations politico-ethniques et juridico-politiques que les formations politico-stratégiques et économico-politiques en rapport avec une optique relationnelle et sociétale de l'intégration. Ces deux hypothèses ont témoigné de leur véracité dans le sens ou les dynamiques socioculturelles comme levier pour l'intégration régionale subissent un double mouvement qui est d'une part dévalorisant et d'autre part revalorisant.

L'analyse de ces dynamiques sous l'angle dévalorisant ou de sa dévalorisation s'est effectuée sur la base d'un cadre théorique et méthodologique. Nous avons ainsi opté pour le choix de la théorie de la configuration et des réseaux d'interdépendance de Norbert Elias comme cadre théorique parce que très illustratif pour mettre en évidence les différentes configurations et les liens qui lient la société et l'individu tel que perçu par Norbert Elias dans « société des individus ».le néo-institutionnalisme nous a dans cette logique servi de méthode d'analyse. C'est ce cadrage épistémique qui a donc conduit l'orientation de cette première partie. Dans ce sens, nous avons mis en évidence sur le plan politico-ethnique l'influence négative qu'ont joué le tracé des frontières et l'incidence que cela a sur l'intégration en ce sens que celle-ci ont favorisé la déstructuration et même l'éclosion de certaines familles prise au pièges par le tracé imposé de ces frontières. Tant disque sur le plan juridico-politique nous avons souligné, l'absence des normes répressives au niveau communautaire qui permettent aux Etats membres de véritablement s'arriver au principe de la libre circulation. Cet état de chose qui sponsorise donc l'adoption par ses Etats des mécanismes souverainistes et protectionnistes. Ensuit sur le plan politico-stratégique, nous avons souligné le climat de suspicion, les querelles de leadership au sein de la communauté qui affecté la pratique de l'intégration régionale par les populations. Enfin sur le plan économico-politique, nous avons mis en évidence le poids ou l'impact négatif des trafics crapuleux et mafieux sur l'intégration régional en ce sens que ceux-ci affectent non seulement les relations que les populations frontalières des espaces concernés mais crée également un climat de crainte.

L'analyse des dynamiques socioculturelles sous le prisme de sa revalorisation s'est également faite sur la base d'un cadre théorique et méthodologique. Nous avons ainsi opté pour le choix du transnationalisme et de l'interdépendance complexe comme cadre théorique. Ce choix s'est avéré judicieux dans la mesure où la variable culturelle élément qui lie les populations fang des trois espaces Cameroun-Gabon-Guinée équatoriale sert de catalyseur et même d'élément favorisant l'intégration régionale dans le sens ou à travers ce dénominateur commun qu'ils ont , les peuples fang réussissent à se jouer des frontières établies et par conséquent influence à leur manière la dynamique d'intégration. Le néo-institutionnalisme nous a également permis dans ce sens comme méthode d'analyse. Ce cadrage épistémique nous a donc permis en second ressort ou mieux en seconde partie de montrer comment les dynamiques socioculturelles sont revalorisées en servant de leviers pour l'intégration régionale en générale et celui de la zone de l'espace cemac en particulier. Dans ce sens, nous avons présenté sur le plan politico-ethnique le rôle que la culture à travers la langue, les cérémonies traditionnelles ou évènement culturel jouent dans la construction de l'intégration régionale de la zone des trois frontières, Cameroun-Gabon-Guinée équatoriale. Sur le plan politico-juridique nous avons mis l'accent à deux niveaux, d'abord au niveau communautaire ceci en présentant le traité de l'acte constitutif de la cemac comme support de revalorisation des dynamiques socioculturelles dans le processus d'intégration. Ensuit au niveau des Etats nous nous sommes spécifiquement attardés sur les accords signés et portant exclusivement sur la culture et l'éducation. Au niveau politico-stratégique nous avons mis en évidence dans la localité de kyé-ossi les acteurs qui influencent positivement la dynamique d'intégration régionale, leurs rationalités et les stratégies dont ils font usage. Enfin sur le plan économico-politique, les échanges commerciaux entre les trois espaces frontaliers ont été mobilisés comme truchement de revalorisation. Au terme de ces cette présentation hypothétique nous pouvons affirmer que ces hypothèses se confirmes dans le sens ou mettant suffisamment en exergue le double mouvement, mieux encore la double influence que subissent ces dynamiques socioculturelles dans le processus de construction de l'intégration régionale en ce sens que celles si sont freinées par des logiques dévalorisantes d'une part mais cependant tendent à s'affirmer à travers des logiques de revalorisations.

Au demeurant il est donc clair que les dynamiques socioculturelles constituent des leviers essentiels et même vitaux pour la construction de l'intégration régionale en générale et celui de l'espace cemac en particulier. Cela dit, bien qu'influencée par des logiques parfois égocentriques ou égoïstes des politiques ceci à travers leurs comportements vis-à-vis des ressortissants des pays frères ou même la xénophobie dont font preuves certaines populations des pays membres de la communauté, on note tout de même que les dynamiques socioculturelles sont cruciales pour la consolidation du lien entre les pays et les peuples de l'espace cemac.

Cette analyse sur les dynamiques socioculturelles dans la construction de l'intégration régionale de l'espace cemac nous a permis d'effectuer un dépassement analytique de la conception stato-centrée ou classique que l'on a de l'intégration qui est régulièrement pensée sous l'angle économique et politique c'est-à-dire par le haut, reléguant ainsi l'aspect socioculturel en dernier ressort. Ainsi, en inscrivant les dynamiques socioculturelles comme essentiel dans la consolidation des liens culturels que partagent les pays de l'espace cemac favoriserait une nette progression de l'intégration. Il est donc important pour la communauté (cemac) de désormais inscrire la culture au centre de ses stratégies question de viabiliser l'intégration ceci en commençant par créer un département chargé des questions de cultures qui aura pour principal mission la vulgarisation de l'homogénéité culturelle de cet espace. Ceci à travers des salons et tables rondes. Il ne sera donc plus seulement question de parrainer des initiatives mais également les penser soit même et ensuit les implémenter. Il sera également nécessaire que ce département soit équipé d'un personnel qualifié, ayant la capacité de montrer des projets sérieux et révolutionnaires dans l'optique que les membres de la haute instance dirigeante donnent leur approbation.

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