WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques socioculturelles dans la construction de l'intégration régionale en Afrique Centrale CEMAC


par Yvan Nathanaël NOUBISSI
Université Yaoundé 2 Soa - Master 2 en science politique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE2 : LES FESTIVALS COMME MOMENT DE REVALORISATION DES DYNAMIQUES SOCIOCULTURELLES DANS LE PROCESSUS D'INTEGRATION.

Par là nous voulons dire que les festivals sont également des moments de revalorisation des dynamiques socioculturelles pouvant de ce fait faciliter l'intégration sous régionale de l'espace cemac. Ainsi nous nous attarderons particulièrement sur la foire transfrontalière de kyé-ossi (A) mais également sur le festival national des arts et de la culture (B) qui constituent des évènements culturels exhibitionnistes à but intégrateur.

A- LA FOIRE TRANSFRONTALIERE DE KYE-OSSI COMME LEVIER D'INTEGRATION REGIONALE EN AFRIQUE CENTRALE.

Organisée par le réseau des femmes actives de la cemac (REFAC) présidé par Mme Danielle Nlate, la foire transfrontalière est une organisation non gouvernementale (ONG) qui est parrainée par le ministère du commerce du Cameroun mais également de la cemac. En effet elle a une portée multidimensionnelle. Dans le sens où elle revêt plusieurs facettes à la fois économique, culturelle et intégrative. Tout d'abord un caractère économique parce que lors du déroulement, on assiste à des expositions-ventes des produits venu des differents pays de la sous-région comme par exemple les boissons importés venant de la guinée équatoriale qui sont reconnu pour leur prix abordable, les produits congelés venu du Gabon mais également une très forte et considérable nous dirons même imposante exposition des produit venus des régions du Cameroun qui sont pour la plus part des vivres frais. A côté de cela notons ces activités rapportent énormément aux caisses de l'ONG en témoigne la fiche de souscription et de participation mis à la disposition des commerçants et visiteurs :

Source : https://fotracevent.com

La foire transfrontalière revêt également une dimension considérablement culturelle. En effet c'est moment où est les peuples venues de la sous-région se mettent ensemble et communient. Ainsi elle vise à rattacher et renforcer le sentiment d'appartenance entre ces peuples en les offrants des espaces culturels de promotion de leur identité. C'est ainsi que qu'au rang des activités culturelles figure : la danse, les musiques, le théâtre et surtout la culture fang-béti. On note également la rubrique miss intégration CEMAC qui est ouvert aux filles âgées de 18 à 25 ans et originaire de la sous-région, permet ainsi la valorisation par le canal de l'exhibition, la beauté de l'Afrique centrale.

Enfin et surtout la foire revêt une dimension intégrative dans la mesure où elle regroupe les pays de la zone des trois frontières (Cameroun-Gabon-Guinée équatoriale) mais également le Congo, le Tchad et dans une certaine mesure la RCA du fait des invitations qui leur sont adressés. Ainsi, cette initiative du bas encadrée par les autorités étatiques permet ainsi de construire une intégration régionale en Afrique centrale comme le révèle le thème de la 9ème édition : célébrons l'intégration régionale, la paix et la sécurité par la solidarité des peuples une édition qui s'est tenue à kyé-ossi du 27 juin au 07 juillet 2018 après les huit précédentes (2010, 2011, 2012, 2013, 2014,2015 ,2016 et 2017)

B- LE FESTIVAL NATIONAL DES ARTS ET DE LA CULTURE

Institué par le décret présidentiel n°91/193 du 08 avril 1991, le festival national des arts et de la culture (FENAC) est un mouvement culturel initié par le ministère des arts et de la culture du Cameroun qui vise à promouvoir l'art et la diversité culturelle. Il se tient chaque année et met en avant la culture comme moyen de valorisation et d'acceptation de l'autre. Les danses et les objets arts qui y sont exposés ont une portée transnationale. Par exemple la danse des « toupouri » qui se fait avec les corps à moitié couvert est semblable au « tjaikédé » qui se danse au Tchad. En effet, cette similarité favorise ainsi un brassage culturel. La danse représente pour sa part un facteur d'intégration non négligeable, elle fait partie des éléments déterminant l'identité culturelle des peuples. Surnommé l'Afrique en miniature, le Cameroun regorge une pluralité ethnique et chaque ethnie est représentée par sa culture lors de ce festival.

Ainsi, pendant ce festival les autres pays de la sous-région sont conviés à y participer. En témoigne la participation des groupes de danses venus du Tchad et RCA lors de la 8ème édition qui s'est tenue du 07 au 13 novembre 2016. C'est cette diversité culturelle conjuguée dans une harmonie qui est mise en avant lors de ce festival.

La portée de ce festival dans la dynamique d'intégration régionale vient du fait que le caractère transnational des cultures qui sont valorisées et partagées pendant ces rassemblements ainsi un partage et une explicitation du vivre ensemble qui est fondamental dans les relations entre les Etats. Ainsi à travers ces moments de qualité culturelle les peuples venus d'ailleurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand