WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité financière des gestionnaires publics au benin


par Faustin SOGADJI
Université d'Abomey-Calavi - Master 2 Droit Public Fondamental 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Les missions des ordonnateurs évoluées

Parmi les larges missions antérieures des ordonnateurs, certaines sont de nature comptable279(*). Il s'agit «?d'émission d'un bon de commande, notification d'un marché, émission d'un titre de perception, signature d'une décision attributive de subvention ou encore de saisie de la date de réception de la facture, du service fait?»280(*).

Il est de constat que les missions ont évolué d'abord, par la confirmation des larges missions dans l'article 9 du DRGCP.Les ordonnateurs prescrivent «?l'exécution des recettes et/ou des dépenses inscrites au budget ou de donner des ordres de mouvements des matières?»281(*). Ensuite, «?les fonctions comptables se retrouvent ainsi partagées tant en ce qui concerne la tenue des différentes comptabilités que pour l'objectif de qualité des opérations et des comptes?»282(*). Nous pouvons clairement constater dans l'article 100 du DRGCP la mission comptable des ordonnateurs : «?La comptabilité budgétaire tenue par les ordonnateurs couvre la phase administrative des opérations de recettes et de dépenses. Elle est une comptabilité à partie simple?»283(*). Florent GAULLIER-CAMUS explique que ce sont «?de nouvelles missions imposées par la nouvelle gestion publique?»284(*). L'évolution des missions d'ordonnateurs rapproche ainsi dans ce cadre l'ordonnateur du comptable, car ils sont obligés de collaborer dans le cadre de la tenue et la reddition de ces comptes. La constatation des droits et obligations285(*) qui constituent le socle de la comptabilité générale est réalisée par l'ordonnateur. Raymond MUZELLEC le souligneen évoquant«?l'extension des activités des ordonnateurs dans deux directions?»286(*),d'abord dans «?la passation des écritures relatives aux droits et obligations?»287(*) et ensuite à la «?participation aux opérations d'inventaires?»288(*). Ces activités échappent aux activités anciennes des ordonnateurs et mettent les ordonnateurs en étroite collaboration et/ou en partage des fonctions avec les comptables.

Nous pouvons lire l'article 79 alinéa 2 de la LOLF que «?la comptabilité budgétaire est tenue en recettes et en dépenses dans la phase administrative par les ordonnateurs et dans la phase comptable par les comptables publics»289(*). C'est pourquoi Florent GAULLIER-CAMUS dit que les comptables ont ainsi perdu l'exclusivité d'écritures des comptes290(*). Parce que comme le souligne Raymond MUZELLEC, les ordonnateurs doivent «?procéder à l'inventaire physique et à la valorisation de leurs immobilisations?; ils sont aussi conduits à communiquer au comptable les informations nécessaires à l'établissement du «hors bilan» de l'État?»291(*). Christian MICHAUTexplique que le principe de la séparation est évolutif292(*), que «?la logique de confrontation à laquelle réduit trop souvent une analyse hâtive des relations entre ordonnateurs et comptables a cédé progressivement la place à une logique de coopération, avec pour seules et salutaires limites les responsabilités respectives de ces deux partenaires?»293(*).Nous pouvons donc comprendre que malgré la coopération qu'il pourrait y avoir entre les deux acteurs, cette coopération n'exclut pas leurs responsabilités respectives. Chaque acteur doit répondre de ses actes suivant la procédure de reddition des comptes prévue par les textes. Cela étant, nous devons voir les nouvelles missions qui rapprochent le comptable de l'ordonnateur.

* 279 Raymond MUZELLEC, op. cit., p. 386.

* 280 Ibid.

* 281 Article 9 du DRGCP.

* 282 Florent GAULLIER-CAMUS, op. cit., p. 137.

* 283 Article 100 DRGCP.

* 284 Florent GAULLIER-CAMUS, op. cit., p. 137.

* 285 Article 103 DRGCP.

* 286 Raymond MUZELLEC, op. cit., p. 386.

* 287 Ibid.

* 288 Ibid.

* 289 Article 79 Alinéa 2 de la LOLF.

* 290 Florent GAULLIER-CAMUS, op.cit. p. 138.

* 291 Raymond MUZELLEC, op. cit., p. 387.

* 292 Christian MICHAUT, « Pavane pour un principe d'avenir : Actualité de la séparation entre l'ordonnateur et le comptable public », AJDA, 2019, p. 1382.

* 293 Ibid.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme