WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diversification des exportations et croissance economique: cas du Senegal


par Mamadou Lamine BOUSSO
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 en politique commerciale 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Source des données

Toutes les données sont tirées de la base WDI (World Development Indicators) de la Banque mondiale à l'exception de celles de l'indice de diversification des exportations et de la stabilité politique. Elles proviennent respectivement du centre de données du CNUCED et de WGI (World Governance Indicators). Les données utilisées dans notre étude sont des données annuelles et couvrent la période 1990 à 2021.

1.3 Liste des variables retenues

Le choix de nos variables est inspiré par la littérature économique. Plusieurs travaux empiriques ont expliqué les variables susceptibles de permettre de mesurer la relation entre la diversification des exportations et la croissance économique. A la lumière des travaux précédents dans la littérature économique, nous avons retenu les variables ci-après pour cette étude :

Il s'agit du Produit Intérieur Brut par habitant (PIBh), l'Indice de Diversification des Exportations (HH), l'Ouverture Commerciale en pourcentage du PIB, la Formation Brut du Capital Fixe en pourcentage du PIB (FBCF), la part du Crédit Privé accordée au secteur privé dans le PIB, la Part des Produits Manufacturés dans les Exportations (PPMX), la Part des Ressources Naturelles dans le PIB (PRN), la Population Totale (POP) et la Stabilité Politique (STAT). Ces variables sont mises en évidence par de nombreuses études empiriques (Hesse 2008, Kouakou et N'zue 2020).

1.4 Description des variables et signes attendus

Dans le cadre de cette étude, nous explorerons plusieurs variables clés qui jouent un rôle central dans l'analyse et la compréhension du sujet en question. Ces variables, soigneusement sélectionnées, permettent d'approfondir notre compréhension et d'établir des liens significatifs au sein de notre analyse.

D'après la revue de la littérature nos variables sont les suivantes :

Ø Le Produit Intérieur Brut par habitant (PIBh) qui mesure l'augmentation de la production par habitant (de biens et de services) d'un pays pendant une longue période (généralement l'année). La croissance du PIB par habitant indique l'amélioration moyenne du niveau de vie de la population d'un pays. Nous l'utilisons dans le modèle comme une variable dépendante.

Ø L'indice de diversification des exportations utilisé ici est celui de Herfindahl-Hirschman (HH). Celui-ci est compris entre 0 et 1. En outre, de faibles valeurs de l'HH (valeurs proches de zéro) indiquent une répartition plus uniforme des exportations parmi une série de produits ou un ensemble diversifié de produits d'exportation, tandis que des valeurs élevées (proche de l'unité) révèlent un degré élevé de concentration des produits exportés ou d'un portefeuille d'exportations moins diversifié. Misztal (2011) a analysé la relation entre la diversité des exportations et la croissance économique dans l'Union européenne (UE) spécifiquement pour la période 1995-2009. Les résultats du modèle vectoriel autorégressif (VAR) et de la décomposition de la variance ont montré que le degré de diversité des exportations est l'un des déterminants les plus importants du revenu par habitant et que 30% de la variation du revenu par habitant s'explique par la densité des exportations. L'étude a également révélé une relation non linéaire entre le degré d'intensité des exportations et le revenu par habitant. En d'autres termes, la diversité des exportations augmente dans les pays à revenu par habitant relativement faible, tandis que l'intensité des exportations augmente dans les pays à revenu par habitant relativement élevé.

Ø L'ouverture Commerciale (Ouv), mesurée par la somme des importations et des exportations sur le PIB. En d'autres termes, elle mesure le degré de participation d'un pays aux échanges internationaux et au commerce international et prend en compte : les tarifs douaniers, les obstacles non tarifaires, les accords commerciaux, la facilitation des échanges et l'ouverture aux investissements étrangers.

Elle peut avoir deux effets sur la croissance : d'une part, la dotation initiale de l'économie peut conduire à une mauvaise spécialisation et donc un impact négatif sur la croissance chez Krugman, (1987) et Young, (1991) ; d'autre part, l'ouverture peut permettre l'accroissement du rythme d'accumulation du capital via le progrès technique et le transfert de technologie (Romer, 1990).

Ø La Formation Brute de Capital Fixe (FBCF), est l'agrégat qui mesure, en comptabilité nationale, l'investissement (acquisition de biens de production) en capital fixe des différents agents économiques résidents. L'investissement massif par les entreprises dans le capital physique tels que les machines, les équipements, les outils, ...etc est considéré comme l'un des moteurs de la croissance et de la production selon Ahn et Hemmings (2000), De Long et Summers (1992). Cet investissement en capital physique, aussi bien en quantité et qualité, accroît la productivité du travail par le renforcement de l'intensité capitalistique.

Ø Le Crédit Privé (CP) dans une économie mesure l'ensemble des prêts accordés par les institutions financières privées, telles que les banques commerciales et les institutions de crédit, aux agents économiques privés, tels que les ménages et les entreprises.

Cependant, il faut noter que les recherches théoriques et empiriques portant sur la relation entre le développement financier et la croissance économique ont une importance pour les économistes. L'analyse du sens de causalité entre la finance et la croissance économique remonte aux travaux de Bagehot (1973). Depuis, les économistes sont en désaccord sur le rôle du secteur financier dans la croissance économique. D'aucuns soutiennent que le développement financier est un facteur essentiel au développement économique, tandis que d'autres révèlent que c'est la croissance économique qui détermine le niveau de développement financier d'un pays.

Ø La Part des Produits Manufacturés dans les Exportations (PPMX) peut avoir une influence significative sur la croissance économique d'un pays. Toutefois, il convient de noter que la relation entre ces deux facteurs est complexe et dépend de nombreux autres paramètres économiques et contextuels. En effet, les petites économies ouvertes peuvent néanmoins croître plus rapidement que leurs partenaires commerciaux sans encourir le risque d'une crise de la balance des paiements si elles réussissent à augmenter la variété de leurs produits. Ce lien entre croissance, commerce et variété des produits a été mis en évidence dans la littérature récente (Krugman, 1989 ; Oliveira Martins, 1992 ; Funke et Ruhwedel, 2001). Cependant, l'augmentation du nombre de variétés exigera un processus important de restructuration économique du fait que la production demeure encore relativement concentrée sur des produits homogènes et que la densité d'entreprises est encore sensiblement plus faible.

Ø La relation entre la Part des Ressources Naturelles (PRN) dans le PIB et la croissance économique est un sujet complexe et peut varier d'un pays à l'autre en fonction de nombreux facteurs. Un des grands débats en économie du développement concerne le rôle des ressources naturelles sur la croissance des pays richement dotés Sachs et Warner (1995) ; Sala-i Martin et Subramanian (2003) ; Isham et al. (2005) ; Mehlum et al. (2006) ; Boschini et al. [2007]). En effet, aucun consensus ne semble émerger sur l'effet réel de l'abondance en ressources naturelles sur la croissance économique Alexeev et Conrad (2009) ; Frankel (2010). Néanmoins, une vaste littérature essaie de trouver les différents canaux qui peuvent expliquer l'effet (positif ou négatif) de la ressource sur la croissance (corruption, insuffisance de dépenses publiques, absence d'investissements, détournement des forces productives vers les secteurs aux rendements d'échelles les plus faibles...). Parmi les différents facteurs proposés, les institutions et le système constitutionnel des pays sont un élément clé de la gestion des ressources naturelles et conditionnent l'effet négatif que celles-ci peuvent avoir sur lacroissance (Mehlum et al. (2006) ; Andersen et Aslaksen (2008).

Ø La Population (POP) peut avoir un impact significatif sur la croissance économique. L'interaction entre la taille de la population, la démographie et le développement économique peut être complexe et varier selon les circonstances et les politiques en place. Les travaux de l'un des précurseurs sur la question notamment Bloom ont ouvert une brèche importante dans la recherche de l'impact de la structure de population sur la croissance économique. Bloom, et al. 1997 ses premiers travaux en la matière « demographic transitions and economic miracles in emerging Asia » concluent que la performance économique réalisée en Asie de l'Est s'expliquait par la transition démographique caractérisée par une croissance de la population en âge de travailler supérieure à celle de la population passive durant la période 1965-1990.

Ø La Stabilité (STAB) d'un pays a un impact significatif sur la croissance économique. Une économie stable offre un environnement propice à la croissance et à l'investissement, tandis qu'un pays instable peut faire face à des obstacles qui freinent le développement économique. Depuis le début du vingtième siècle, les nouvelles stratégies de développement ayant pour objectif principal la lutte contre la pauvreté et les inégalités ont accordé une place capitale à la qualité des institutions (El Jabri, 2022 ; Clarke, 2013). Elle constitue désormais le pilier d'un développement durable, particulièrement pour les pays en voie de développement. Dans cette perspective, le maintien de la stabilité politique constitue l'une des préoccupations majeures dans la mesure où de nombreuses initiatives visant la suppression de l'instabilité politique ont été entreprises par les organisations internationales.

Tableau 3 : Signes attendus

Codes variables

Coefficients

Résultats attendus

Sources

PIBh

-

-

World Development Indicators

HH

 

Positif

CNUCED

OUV

 

Positif

World Development Indicators

FBCF

 

Positif

World Development Indicators

CP

 

Positif

World Development Indicators

PPMX

 

Positif

World Development Indicators

PRN

 

Négatif

World Development Indicators

POP

 

Positif

World Development Indicators

STAB

 

Positif

World Development Indicators

Source :Construction de l'auteur à partir des travaux empiriques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld