WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dosage des amylases et lipases pancréatiques chez les consommateurs chroniques d'alcool en zone de santé de Beni, cas de l'aire de santé Kasabinyole


par Victoire SIRIWAYO
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Beni - Gradué en Techniques de Laboratoire 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

II.1. CHAMP D'ÉTUDE

II.1.1. PRÉSENTATION DU CHAMP D'ÉTUDE

Notre travail s'est effectué en ville de BENI, dans l'aire de santé KASABINYOLE, dans le quartier portant le même nom, en Commune RUWENZORI.

II.1.2.SITUATIONGÉOGRAPHIQUE DE L'AIRE DE SANTÉ KASABINYOLE

L'aire de santé KASABINYOLE est limitée :

? A l'Est par l'aire de santé PAIDA séparé par la rivière MUNYABELU ;

? A l'Ouest par l'aire de santé MABAKANGA séparé par la rivière MABAKANGA ;

? Au Nord par l'aire de santé BOIKENE séparé par la rivière MUNYABELU ;

? Au Sud par l'aire de santé MALEPE séparé par la Route Nationale N°04 axe BENI-KASINDI.

II.1.3. SITUATION DÉMOGRAPHIQUE DE L'AIRE DE SANTÉ KASABINYOLE

Comme la ville de BENI est cosmopolite et très généreuse en plusieurs ethnies de la RDC vivant en parfaite convivialité. L'aire de santé KASABINYOLE n'est pas épargnée de cette situation ; néanmoins les tribus dominantes sont le NANDE et le MBUBA.

II.1.4.BREVE HISTORIQUE DE L'AIRE DE SANTÉ KASABINYOLE

L'historique de l'aire de santé KASABINYOLE se rapporte verticalement à celui du centre de santé KASABINYOLE qui avait commencé par l'implantation de l'église anglicane de BENI en 1971 par l'évangéliste METHUSELA MUNZENDA. A cette époque, la majorité de la population de BENI en général et plus particulièrement de celle de KASABINYOLE était constitué des paysans agriculteurs.

Vu cette vie misérable, l'évangéliste METHUSELA MUNZENDA décida l'implantation d'un petit dispensaire des soins successivement aux années 1974 et 1978. Avec le concours de la population locale, l'église anglicane va réussir à construire un deuxième bloc en bois qui servira comme bloc d'hospitalisation.

En 1984 le paquet de la maternité sera octroyé au dispensaire KASABINYOLE, grâce aux multiples démarches des autorités épiscopales. En 1985le dispensaire KASABINYOLE change de nomination et passe au centre de santé KASABINYOLE d'où il va chapoter l'aire de santé KASABINYOLE en jour.

II.1.5. STATISTIQUE DE CONSOMMATEURS CHRONIQUE DE L'ALCOOL DANS L'AIRE DE SANTÉ KASABINYOLE

Les statistiques des consommateurs chroniques de l'alcool ne sont pas connues, néanmoins durant notre étude, nous avons procédé par l'interview direct dans la communauté pour s'assurer de la consommation chronique de l'alcool dans l'aire de santé KASABINYOLE suite à la rareté des données au cantre de santé KASABINYOLE et même au bureau de la commune RUWENZORI. Pendant cette descente nous avons eu à identifier 35 points chaux de vente de l'alcool, répartis dans 4 sites ; KASABINYOLE-KALVARI (9), KASABINYOLE-TERMINAL (13), KASABINYOLE-ITIKA (8) et KASABINYOLE-ISLAMIQUE (7).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme