WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aperçu du métier du contrôle de gestion dans une institution hospitalière. Etude menée à  l'hôpital général de référence Nsona Nkulu de Mbanza Ngungu"


par Henock MPULULU NZEZA
Institut supérieur des techniques médicales de Kisantu - Licence en gestion des institutions de santé ( Bac +5) 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II. PRESENTATION DU CADRE D'ETUDE ET METHODOLOGIE

2.1. Présentation du cadre d'étude

2.1.1. Historique

L'hôpital Général de Référence de Nsona-Nkulu, l'hôpital Charles I à l'époque fut créé en 1947 par l'office National de transport du Congo, OTRACO en sigle et actuellement la Société commerciale des ports et de transport en sigle SCPT. Vers les années 60, l'hôpital avait comme vocation de soigner les agents de cet office.

En 1980, avec la mise en place des Zones Santé, hôpital Général de Référence est compté dans la Zone de Santé de Mbanza-Ngungu.

En 1985, l'état congolais, par l'entremise du ministère de la Santé, privatise cet hôpital. Une convention de gestion est signée avec Monsieur KISOMBE KIAKUMUISI et cette convention fut renouvelée trois fois c'est-à-dire : de 1985 à 1990, de 1990 à 1998 et de 1998 à 2000. Avant la fin de cette gestion, étant donné que le bâtiment Noki était un des pavillons de l'hôpital, le père Jean Noatribum, curé du Sacre coeur, sollicita auprès du Ministère de tutelle une autre gestion de ce pavillon, chose faite et c'était avant le départ du Dr MESO.

A l'arrivée de l'AFDL en 1997, l'hôpital a pris un statut étatique c'est- à - dire la gestion est revenue entre les mains de l'état congolais. Cet hôpital le seul hôpital Général de Référence de la Zone de Santé urbain-rurale de Mbanza-Ngungu a été dirigé. L'hôpital Général de Référence Nsona-Nkulu, siège de la Zone de Santé de Mbanza-Ngungu, a été successivement sous la direction de Dr .MAKAMBO, Dr. BAWA IMANA, Dr. MULUMBA, Dr. LEMBA, Dr. HAWE, Dr .DISONAMA, Dr. KIANSUMBA et Dr NZITA (actuel Médecin Directeur).

2.1.2. Situation géographique

L'hôpital Général de Référence de Nsona-Nkulu est situé à un (1) Km de la Nationale n°1 Kinshasa-Matadi, en face du camp ONATRA et, à la hauteur de la route qui mène vers le camp EFATBL

Il est borné :

ü Au Nord par  : le camp EFTBL

ü Au Sud par  : le collège Saint Clément

ü A l'Est par  : le camp ONATRA

ü Al `Ouest par  : le Cimetière Nsona-Nkulu

2.1.3. Capacité d'accueil et services organisés

La capacité d'accueil de l'HGR/Nsona-Nkulu est de 153 lits réparti de la manière suivante :

-Salle d'urgence 

26 lits

-Médecine interne

33 lits

-Chirurgie 

32 lits

-Maternité 

22 lits

-Kinésithérapie 

14 lits

-Gynéco-Obstétrique 

14 lits

-Pédiatrie 

12 lits

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme