WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aperçu du métier du contrôle de gestion dans une institution hospitalière. Etude menée à  l'hôpital général de référence Nsona Nkulu de Mbanza Ngungu"


par Henock MPULULU NZEZA
Institut supérieur des techniques médicales de Kisantu - Licence en gestion des institutions de santé ( Bac +5) 2023
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES MEDICALES DE KISANTU

I.S.T.M/KISANTU

B.P: 122

INKISI/KONGO CENTRAL

SECTION : GESTION DES INSTITUTIONS DE SANTE

APERÇU DU METIER DU CONTROLEUR DE GESTION DANS UNE INSTITUTION HOSPITALIRE

«Etudemenée a l'hôpital general de reference NSONA-NKULU»

Henock MPULULU NZEZA (Gradué en GIS)

Mémoire de fin de cycle présenté et défendu en vue de l'obtention du titre de licencié En Gestion des Institutions de Santé.

Directeur :Justin KAMAVUAKO DIWAVOVA

Professeur

Rapporteur : John LUPWENGE

Chef de travaux

OCTOBRE 2023

EPIGRAPHE

« C'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté  »

Thessaloniciens 4 :4

DEDICACE

A mes très chers parents : NZUZI NZEZA et LANDU MIEZI, pour tous les conseils prodigués et les sacrifices consentis ;

A mes Frères et Soeurs, Tantes paternelles, Oncles paternelles, pour leurs soutiens tant financier et morale.

Henock MPULULU NZEZA

REMERCIEMENTS

Nos remerciements s'adressent en premier lieu à Dieu Tout Puissant, pour nous avoir donné le souffle de vie, la force d'achever ce mémoire en deuxième cycle.

Nous exprimons notre profonde et sincère gratitude au professeurJustin KAMAVUAKO DIWAVOVA ainsi que l'assistant Delphin NLANDU qui, en dépits de leurs multiples occupations ont acceptés de diriger ce travail.

Nous remercions les autorités académiques de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kisantu en générale et tout le corps enseignant de la Section Gestion des Institutions de santé en particulier.

Nos remerciements s'adressent également à Prisca MBONGO BASIKA, Gracia NZEZA, Jordan NZEZA, Myriam NZEZA, Akylah NZEZA et l'AG Jenodie LEMA.

Nous ne pouvons pas passer sous silence nos compagnons de lutte, il s'agit de : AG NGOMA KIAKUMA Lionel, AG MENAYAME NSAMBU Myriam, AG PINDI SOKISA Gautier, AG NIOKA BUTABATALA Grace, AG BAYUNGA Gautier, AG NDEMBE TUSAMBA Jnodie, AG NLANDU LUFIMPADIO Idriche, AG KHODE LUKELO Fidèle, AG KUYE EKOMO Hornela, AG DIAFUKA MATUVANGU Chimène, AG MALAMBA LUZIAMU Arno, AG MFINGANI MABUENI Moise et AG KAPESA MAKANGU Sylvin pour les deux années pour les uns et cinq années pour les autres passé ensemble dans l'amitié et dans la fraternité.

En fin, que tous ceux qui, pour des raisons indépendantes de notre volonté, ne trouvent pas leurs noms ici, acceptent également l'expression de notre profonde gratitude.

SIGLES, ABREVIATIONS ET SYMBOLES

% : Pourcentage

AG : Administrateur Gestionnaire

CG : Contrôle de Gestion

CODI : Comité Directeur

D.F : Directeur Financier

D.O : Direction Opérationnelle

DG : Direction Générale

DN : Directeur de Nursing

Dr : Docteur

Ed : Edition

HGR : Hôpital Général de Référence

MD : Médecin Directeur

OMS : Organisation Mondial de la Santé

OTRACO :Office National de transport du Congo

PCG :Plan Comptable Général

RO :Rattaché à un Opérationnel

SCPT : Société Commerciale des Ports et de Transport

ZS : Zone de Santé

LISTE DE TABLEAUX ET FIGURES

1. Liste de tableaux

Tableau I : Niveau d'intérêt sur les activités d'une organisation

Tableau II : Pouvoir Organisationnel

Tableau III : Evolution

Tableau IV: Rattachement Hiérarchique

Tableau V : Objectifs

Tableau VI : Champ d'application

Tableau VII: Périodicité des interventions

Tableau VIII: Méthode de travail

Tableau IX : Les objectifs du contrôle de gestion

Tableau X : Les rôles traditionnels du contrôleur de gestion

Tableau XI : Avantages et inconvénients des différents rattachements du contrôle de gestion

Tableau XII : Situation du personnel de l'HGR NSONA NKULU

Tableau XIII : Répartition des enquêtés selon le sexe

Tableau XIV. Répartition des enquêtés selon l'ancienneté

Tableau XV : Répartition des enquêtés selon leur niveau d'étude

Tableau XVI: Répartition des enquêtés selon le niveau de satisfaction de l'apport de CG dans l'amélioration des activités du service de la direction

Tableau XVII : Répartition des enquêtés selon le niveau de satisfactiondu rôle du CG au sein de l'hôpital

Tableau XIX : Répartition des enquêtés selon le niveau d'évaluation du service en charge du contrôle de gestion

2. Liste des figures

Figure I : contrôleur de gestion rattaché à la direction générale

Figure II : contrôleur de gestion rattaché à un opérationnel

Figure III : contrôleur de gestion occupant une fonction managériale au même titre que les autres opérationnels

Figure IV : les trois dimensions du métier du contrôleur de gestion

0. INTRODUCTION

0.1 ENONCE DU PROBLEME

Depuis les années 60, le contrôle de gestion a tiré ses premières expériences dans le souci de s'assurer que les ressources sont obtenues et utilisées de manière efficace et efficiente afin de réaliser les objectifs de l'organisation (BESCOS, 2004). Cette mission devra être comprise comme la mesure de performance pouvant guider la prise des décisions de gestion afin d'amoindrir les risques organisationnels.

Partant dans le contexte où les hôpitaux comme toute autre organisation sont soumis à des contraintes qui leur imposent de développer leur gestion pour faire face à des problèmes qui interviennent. Parmi les solutions de la bonne gestion s'annonce la notion de contrôleur de gestion.

En effet, on ne pouvait gouverner ou conduire une institution sans pourtant connaitre son état de santé au quotidien tant au niveau opérationnel, ce qui traduit le niveau de responsabilité de la part des dirigeants. C'est la raison de l'émergence du contrôle de gestion, en milieu hospitalier entre les années 80 et le début des années 90 (MUNTO NSA, 2003).

Pour se faire, cette maitrise quotidienne de son institution n'est rendue possible qu'à l'aide des outils indispensables dont font recours les dirigeants des structures hospitalières pour faire le contrôle de gestion et prendre des décisions optimales concernant la bonne marche de leurs institutions. Comme l'écrirait le professeur KAMAVUAKO (2021), dans son cours de Contrôle de Gestion et Audit, que la particularité du contrôle de gestion hospitalière réside dans l'utilisation de ses outils des performances.

Malgré son implémentation dans bien d'hôpitaux au niveau mondial, la fonction du contrôle de gestion est qualifié de « mythe rationnalisé » dans ce sens que son efficacité est sous réserve (SCHITT, 1981), de « contrôle aveugle » (OLSON 1985), « d'action hypocrite » (BRUNSON, 1988) ou de rituel rhétorique (PETTERSEN, 1995).

Une étude menée et publiée en France sur le contrôle de gestion dans les hôpitaux, affirme que ces derniers se caractérisent par l'entrée dans le monde de l'incertain et donc l'émergence généralisée du risque (laufer 1993, p. 110). Ces risques ont donné lieu à un renouvellement des réflexions sur le système de contrôle.

Au Cameroun, depuis la mise en place de la réforme hospitalière en 2003, l'administration hospitalière est enrichie de plusieurs processus de contrôle, mais le contrôle de gestion doit concourir à une nouvelle amélioration (MOUTO NSIA, 2011).

Cependant, fort est de constater de nos jours, plus particulièrement en République démocratique du Congo, que les acteurs du secteur hospitalier ne perçoivent toujours pas l'importance du contrôle de gestion.

Ceci peut s'expliquer par le fait que, de par son essence, le contrôle de gestion, se justifie plus particulièrement au sein des organisations à but lucratif, car il rassure que ces dernières utilisent les ressources mises à leur disposition de manière efficace et efficient pour obtenir des bénéfices et pérenniser ainsi leur existence.

Or, il faut noter que, l'hôpital, organisation humanitaire à but non lucratif, reçoit les fonds de l'Etat mais ceci n'exclut en rien le fait qu'il doit les utiliser (convertis en ressources financières et matérielles) de manière efficace sinon efficiente pour pouvoir assurer les meilleurs soins aux patients aux prix les plus bas, ce qui inclut donc la nécessité d'un contrôle de gestion en son sein pour assurer la meilleure utilisation de ses ressources. Cette politique est confrontée à beaucoup de problèmes sanitaires.

La survie de tout hôpital passe nécessairement par l'amélioration de leur performance. Donc le contrôle de gestion peut être perçu comme une amélioration des performances des institutions sanitaires, il constitue un outil permettant l'efficacité, lorsque les objectifs tracés sont atteints et l'efficience. ( https://www.memoireonline.com/01/14/8492/m_Contribution-du-contrle-de-gestion--la-performance-des-hpitaux-publics-au-Cameroun0.html#toc1consulté le 15 juin 2023)

La République Démocratique du Congo, ce pays en situation de post - conflit, est confronté à beaucoup de problèmes sanitaires.

On y observe de temps à autre des attitudes  négatives des prestataires dans la gestion des institutions surtout des formations médicales qui érodent la confiance des patients.

A cause de ces problèmes, le gouvernement accorde une part budgétaire insuffisante à la santé. Et l'on voit apparaitre des attitudes négatives dans la gestion des institutions médicales, des agents démotivés.

A cet effet, notre sujet est présenté comme suit : « aperçu du métier du contrôleur de gestion dans une institution hospitalière. (Cas de l'hôpital général de référence de Nsona-Nkulu) ».

La fonction de contrôleur de gestion n'existe pas au niveau de toutes les entreprises que ça soit publiques ou privés, contrairement à ce qu'on croit, c'est une fonction que toute entreprise devrait la rendre compte. En effet, elle joue un rôle fondamental à l'application des politiques et directives de la direction, ainsi que l'assurance de l'existence d'un bon système de contrôle interne.

Il est vrai que dans une institution de santé comme l'Hôpital général de Référence Nsona-Nkulu, pour une prise en charge administrative réelle et effective des malades au niveau de la gestion, celle - ci doit inspirer confiance à travers la transparence de l'information, la communication dans la gestion d'information. C'est le rôle du contrôle de gestion, outil de transparence et de maitrise de risque.

Qu'en est - il du cas de l'Hôpital Nsona-Nkulu en cette matière. Ainsi, nos préoccupations se résument dans cette étude à répondre aux questions de recherche suivantes :

· Quelle est la mission confiée au contrôleur de gestion à NSONA NKULU ?

· Comment est-il organisé ?

· Comment contribue-t-il au pilotage de la performance à NSONA NKULU ?

C'est à ces questions fondamentales que le présent mémoire va tenter d'apporter une réponse.

0.2. HYPOTHESE DE RECHERCHE

Par définition une hypothèse est une proposition anticipant une entre deux termes qui, selon le cas, peuvent être des concepts ou des phénomènes. Une hypothèse est ce que l'on admet pour vrai, afin de construire un raisonnement. Donc c'est une présomption qui demande d'être vérifiée. (G.GRAWITZ, Méthodes ses sciences sociales, 3e éd, Dalloz, Paris, 1993, P36)

1. Le contrôle de gestion est important à l'HGR NSONA NKULU : C'est un processus qui motive les responsables et les incités à exécuter les activités qui contribuent à l'atteinte des objectifs de l'organisation ;

2. Pour son efficacité, le service de contrôle de gestion est rattaché à la direction de l' HGR NSONA NKULU ;

3. Pour piloter la performance de l'HGR NSONA NKULU, le contrôle de gestion mobilise trois outils : la comptabilité générale, le contrôle budgétaire et le tableau de bord

0.3. OBJECTIFS DU TRAVAIL

0.3.1. OBJECTIF GENERAL

L'objectif général de notre étude est de cerner la contribution de métier contrôle de gestion dans l'amélioration de la performance de l'hôpital NSONA NKULU.

Le but recherché en traitant ce sujetest d'avoir une image claire sur le fonctionnement du service de contrôle.

0.3.2 Objectifs spécifique

· Identifier la place du contrôleur de gestion au sein l'Hôpital Général de Référence Nsona-Nkulu;

· Evaluer le niveau de contrôle de gestion exercé au sein l'Hôpital Général de Référence Nsona-Nkulu;

· Identifier ou relever les différents services de l'hôpital Nsona-Nkulu ;

· Démontrer l'importance du contrôle de gestion.

0.4. CHOIX ET PERTINANCE DE L'ETUDE

0.4.1. DU POINT DE VUE INDIVIDUEL

Le choix de ce sujet revêt d'une importance capitale d'autant plus qu'il nous permet d'approfondir nos connaissances en matière de contrôle de gestion qui constitue un dispositif pour atteindre des objectifs.

0.4.2. DU POINT DE VUE SCIENTIFIQUE

Le présent travail vise à éveiller l'attention des autorités de l'Hôpital Général de Référence Nsona-Nkulu sur le contrôle de gestion.

0.5. DELIMITATION DU SUJET

Le présent travail étant scientifique, nous allons le délimiter dans l'espace et dans le temps.

ü Ainsi, dans l'espace, cette délimitation concerne l'hôpital général de référence Nsona-Nkulu;

ü Dans le temps, cette étude concerne la période de Mars 2023 à Septembre 2023.

0.6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction, les suggestions et la conclusion, notre travail est subdivisé en trois chapitres ci-après:

Ø Le premier chapitre traite l'approche conceptuelle et revue de la littérature ;

Ø Le deuxième chapitre est consacré à la présentation du cadre de nos investigations et à l'approche méthodologique ;

Ø Le troisième chapitre s'attardera à la présentation des données et interprétation.

sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme