WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technocompétences des enseignants: cas des enseignants du secondaire 2 de l'inspection de l'enseignement secondaire général grand Lomé-Ouest


par Abdoul-Bassitou SOULE
Université de Lomé - Master en Sciences de l'éducation 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Pertinence du sujet de la recherche

La pertinence du sujet de la recherche est appréciée à travers les pertinences scientifique et sociale.

1.3.1. Pertinence scientifique

La présente recherche s'inscrit dans la problématique de l'intégration des TIC dans le système éducatif togolais. En effet, pour une intégration efficace des TIC dans l'enseignement-apprentissage-évaluation, il est important que les enseignants notamment ceux du secondaire 2 disposent de solides compétences en TIC capables de transformer leurs pratiques pédagogiques. L'objectif de notre démarche est d'analyser le niveau de compétence en TIC des enseignants.

Il existe, plusieurs recherchesau Togo, notamment en Sciences de l'éducation ayant porté sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE). Toutefois, très peu de ces études ont porté sur le secondaire et encore moins sur les enseignants. Déjà en 2007, Awokou dans une étude portant sur les TICE a identifié les difficultés pour les apprenants à utiliser l'ordinateur et l'internet pour leurs activités d'apprentissages en classe. Tsigbé (2010) pour sa part,a mené une étude sur la contribution des TIC au développement et à la qualité de l'enseignement supérieur à l'Université de Lomé (UL). Au terme de cette étude soutenue par le Réseau Ouest et Centre Africain pour la Recherche en Éducation (ROCARE), ce dernier proposa des stratégies pour une utilisation efficace et efficiente des TIC dans la sphère éducatif togolais.

Djagnikpo (2010), quant à elle, s'était intéressé aux usages de l'internet chez les étudiants de l'université de Lomé en étudiant le cas des étudiants du département de sociologie de la FLESH.Kambire (2015) à travers le cas du Campus Virtuel Africain a fait ressortir dans son mémoire les difficultés liées à l'intégration des TIC à l'UL. Dans sa thèse de doctorat, Dayo (2019) a mis en évidence les usages que les étudiants en licence et en master de l'Université catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) font des TIC dans le cadre des apprentissages. Patasse (2021), s'était lui intéressé au secondaire en analysant le niveau d'intégration pédagogique des TIC dans deux lycées en occurrence le lycée scientifique de Tokoin et le lycée technique d'Adidogomé.

Notre étude pour sa part, vise à analyser le niveau de technocompétence des enseignants du secondaire en occurrence ceux du secondaire 2 à faire usage des TIC. La finalité d'une telle démarche est de déterminer si les enseignants se sentent assez technocompétents pour faire une utilisation pédagogique des TIC. Aussi notre étude permettra d'identifier les besoins en formations des enseignants du secondaire et de proposer, des modules de renforcement de capacités (formation) en TIC à l'endroit des enseignants en général, et ceux du secondaire en particulier.

La pertinence scientifique de notre étude réside dans le fait qu'elle va permettre de disposer des données empiriques sur les compétences réelles des enseignants du secondaire à intégrer ou non les TIC ; compétences nécessaires pour une intégration pédagogique effective des TIC et efficace dans le système togolais.

Les résultats de notre recherche, nous le souhaitons, permettront de mieux cibler les actions à entreprendre dans le cadre de la formation continue des enseignants en poste.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme