WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technocompétences des enseignants: cas des enseignants du secondaire 2 de l'inspection de l'enseignement secondaire général grand Lomé-Ouest


par Abdoul-Bassitou SOULE
Université de Lomé - Master en Sciences de l'éducation 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5. TIC et formation des enseignants au Togo

Au Togo, il existe à l'instar des projets d'intégration des TIC, plusieurs projets de formation des enseignants par les TIC. Ces projets visent pour la plupart à renforcer les capacités de ces derniers par le canal des outils numériques.

En 1998, le Réseau Francophone pour la Formation à Distance (RESAFAD) a mené un programme de formation des chefs d'établissement fondé sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). Ce projet visait le renforcement pédagogique et la formation à la gestion des chefs d'établissement. À l'époque, compte tenu de la faiblesse du débit d'Internet au Togo, la formation s'est muée en une formation présentielle. À la fin du programme en 2000, les ressources ont été reversées dans une formation au Diplôme Universitaire de Communication Multimédias (DUCM) (Awokou, 2021, p. 29).

Le 19 Juillet2017, une vingtaine d'enseignants de différentslycées scientifiques et lycées d'enseignements techniques et professionnels du Togo ont pris part à l'examen de certification niveau 1 du MOOC (cours en ligne)dénommé Certification des compétences TICE en milieu scolaire (CERTICE Scol)au Campus Numérique Francophone à l'Université de Lomé. Cette formation est proposée par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l'Université de Cergy-Pontoise, l'UNESCO et le Réseau International Francophone d'Établissements de Formation de Formateurs(RIFEFF). Le programme CERTICE Scol vise à former puis à certifier les enseignants dans les pays francophones en développement, aux usages des Technologies de l'Information et de la Communication en Éducation.Au total vingt-cinq enseignants venus de quatre régions du Togo ont participé au premier niveau de la certification qui fournit aux enseignants des connaissances sur les politiques TIC dans l'éducation (TICE), les éléments de base en programme et évaluation, les outils nécessaires en TIC et la culture numérique pour la formation professionnelle des enseignants. Elle leur montre également comment intégrer les technologies au sein de la pédagogie et administrer une classe standard avec les TICE. La participation des enseignants à cecours en ligne ouvert et massif a été rendue possible grâce au projet Environnement Numérique de Travail (Ministère de l'Économie Numérique et de la Transformation Digitale, 2017).Il faut souligner qu'une nouvelle vague de formation CERTICE Scol 2021 a débuté le 12 octobre 2021 a pris fin le 28 décembre 2021.

Également :

En 2017, le programme China Funds in Trust (CFIT) a eu pour objectif de procéder au renforcement des capacités des formateurs, enseignants et institutions de formation à travers l'usage des TICE pour une amélioration significative de la qualité de l'éducation. Il a permis la création dans treize (13) institutions nationales de formation des enseignants dotés de FacLab et de MediaLab (espaces équipés d'ordinateurs et autres matériels informatiques) et pour développer des supports d'enseignement-apprentissages pour les formateurs des enseignants et les enseignants (modules de formation, espaces numériques et Wifi, plateforme d'échange)(Awokou, 2021, p. 30).

Ce projet de renforcement de capacités professionnelles des formateurs s'inscrit dans « les objectifs durables pour le développement (ODD) notamment dans la cible 4.a de l'ODD4 qui se propose d'ici à 2030, d'accroître considérablement le nombre d'enseignants qualifiés » (Awokou, 2021, p. 30)

Le programme nommé Initiative francophone de Formation À Distance des Maîtres (IFADEM), s'inscritégalement dans cette logique. En effet, ce dernier aeu pour objectif d'améliorer les compétences professionnelles des enseignants du primaire déjà en exercice, en proposant des formations partiellement à distance et adaptées à leurs besoins et à leur environnement de travail et de vie. De ce par, ce projet a permis d'équiper certaines écoles normales des instituteurs (ENI) en ordinateurs et de doter 600instituteurs majoritairement les enseignants volontaires, d'une série d'ouvrages dont cinq livrets, un dictionnaire et des exerciseurs. Muni d'un appareil téléphonique, chaque tuteur fut en contact avec les enseignants en formation(Awokou, 2021, p. 30).

En définitive, il faut retenir qu'il existe des projets de formation des formateurs par les TIC. Ces formations ont certes permis sans doute le renforcement des capacités professionnelles de certains enseignants et directeurs d'écoles à travers les technologies de l'information et de la communication.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme