WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technocompétences des enseignants: cas des enseignants du secondaire 2 de l'inspection de l'enseignement secondaire général grand Lomé-Ouest


par Abdoul-Bassitou SOULE
Université de Lomé - Master en Sciences de l'éducation 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
4.1.1.4.3. Technocompétences associées à l'utilisation personnelle des TIC

Les compétences associées à l'utilisation personnelle des TIC ont été appréciées sur la base de 6 compétences avec une échelle de Likert à 5 modalités allant de tout à fait en désaccord à tout à tout à fait d'accord. Les 6 compétences prennent en compte les outils bureautiques, les réseaux sociaux et l'internet à des fins d'utilisation personnelle.

· Auto-évaluation de la capacité à utiliser un logiciel de traitement de texte

Les enquêtés ont été invités à s'auto-évaluer par rapport à leur capacité à utiliser un logiciel de traitement de texte pour des activités d'ordre personnelles. Les résultats sont rassemblés sur la figure 13 suivante :

Figure13 :Capacité à utiliser un logiciel de traitement de texte à des fins personnelles

Comme l'indique la figure 13, la majorité des enquêtés (32,10 +57,10 = 89,20 %) sont au moins d'accord sur le fait qu'ils peuvent utiliser le logiciel de traitement de texte pour des activités d'ordre personnelles.

· Auto-évaluation de la capacité à utiliser un logiciel de présentation

Les enquêtés ont été invités à s'auto-évaluer par rapport à leur capacité à utiliser un logiciel de présentation à des fins personnelles. La figure 14 suivante présente les résultats :

Figure14 :Capacité à utiliser un logiciel de présentation à des fins personnelles

Selon la figure 14, plus de la moitié soit 50,7 % des enseignants enquêtés sont d'accord sur le fait qu'ils peuvent se servir d'un logiciel de présentation pour faire une présentationpour des activités d'intérêt personnel.

· Auto-évaluation de la capacité à utiliser un logiciel de calcul

La figure 15 ci-dessous, présente l'auto-évaluation des participants à l'étude en ce qui concerne leurs capacités à utiliser un logiciel de calcul à des fins personnelles.

Figure15 :Capacité à utiliser un tableur à des fins personnelles

L'analyse de l'auto-évaluationde la capacité des enquêtés à se servir d'un logiciel tableur montre des réponses variées. En effet, de la figure 15, il ressort que 43,6 % des enquêtés sont au moins d'accord sur le fait qu'ils peuvent utiliser un tableur à des fins personnelles contrairement à 41,5 %qui sont en désaccord. 15 %,quant à eux,ne sont ni d'accord ni en désaccord sur la question.

· Auto-évaluation de la capacité à utiliser internet pour faire des recherches

La figure 16 présente comment les enquêtés auto-évaluent les capacités à utiliser internet.

Figure16 :Capacité à utiliser internet à des fins personnelles

D'après la figure 16, la majorité (96,5 %) des enseignants interrogés sont d'accord sur le fait qu'ils peuvent utiliser internet pour faire des recherches sur des questions d'intérêt personnel.

En somme, la majorité des enseignants interrogés pensent posséder les technocompétences associées à l'utilisation des TIC à des fins personnelles. En effet, ils sont beaucoup plus nombreux à penser être capable d'utiliser le logiciel Word etl'internet contrairement aux logiciels tableur (43,6 %) et de présentation(50,7 %) où ils sont un peu moins nombreux à penser cela.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme