WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technocompétences des enseignants: cas des enseignants du secondaire 2 de l'inspection de l'enseignement secondaire général grand Lomé-Ouest


par Abdoul-Bassitou SOULE
Université de Lomé - Master en Sciences de l'éducation 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.1.4. Auto-évaluation des technocompétences des enquêtés

Il est question dans cette sous-section de présenter et analyser dans un premier temps les données concernant la façon dont les enquêtés auto-évaluent leur niveau de technocompétence générale par rapport à l'utilisation de certains logiciels. Dans un second temps, les données sur l'auto-évaluation des technocompétences des enquêtés à faire une utilisation personnelle, professionnelle et pédagogique des TIC seront présentées et analysées.

4.1.1.4.1. Niveau de technocompétence générale des enquêtés

Le niveau des technocompétences a été apprécié à travers une échelle allant de faible, moyen, bon, très bon à excellent. La figure 7 ci-dessous résume l'appréciation des enquêtés en ce qui concerne leur niveau de technocompétence générale.

Figure7 :Auto-évaluation du niveau de technocompétence générale

Plus de la moitié des enseignants enquêtés soit 57,86 %affirme avoir un niveau moyen de technocompétence (figure 7) et 20 %un faible niveau de technocompétence. Seuls 2 parmi eux (1,4 %) pense au contraire avoir un excellent niveau.

Sur une question concernant le niveau de technocompétence, en termes d'utilisation des logiciels Word, Excel, PowerPoint et internet ; un enseignant d'allemand affirme : « Je ne suis pas expert en ce qui concerne ces logiciels, mais je peux affirmer que j'ai des connaissances de base qui me permettent de les utiliser » (Enseignant3).

Par contre, faisant parti des enquêtés qui pense avoir un faible niveau de technocompétence, cette autre enseignante des Sciences de la Vie et de la Terre déclare : « Je trouve que mes compétences sont médiocres pour ne pas dire nulles, surtout concernant l'utilisation des logiciels Word, Excel et PowerPoint » (Enseignant7).

4.1.1.4.2. Niveau de technocompétence de certains outils

Il s'agit ici de déterminer l'appréciation des participants à l'étude par rapport à leur niveau de technocompétence dans l'utilisation des outils du pack Office, du mail et de l'internet. Le niveau de technocompétence est apprécié sur la base d'une échelle à 5 modalités : Novice, moyen, bon, très bon et expert.

Figure8 :Auto-évaluation du niveau de technocompétence par rapport au logiciel de traitement de texte

Comme l'indique la figure 8, plus de la moitié des enquêtés (55 %) pense avoir un niveau moyen de technocompétence en ce qui concerne le logiciel de traitement de texte. 21,4 % se déclarent « Bons », 15 % se déclarent être des novices.

Figure9: Auto-évaluation du niveau de technocompétence par rapport au logiciel de présentation

Nous retenons des données de la figure 9 ci-dessus que 40,7 % des enseignants interrogés pense avoir un niveau novice de technocompétence par rapport au logiciel de présentation. Tout autant que ce nombre (39,3 %) pense avoir un niveau moyen. Par conséquent, 80 %ont un niveau ne dépassant pas le niveau moyen concernant le logiciel de présentation.

Figure10: Auto-évaluation du niveau de technocompétence par rapport au logiciel de calcul (tableur)

Un peu moins de la moitié (45,71 %) des enquêtés pense être des novices en ce qui concerne leur niveau de technocompétence du logiciel tableur et 38,57 % un niveau moyen (figure 10). La majorité donc des enseignants soit 84,28 % ont un niveau de technocompétence de ce logiciel ne dépassant pas le niveau moyen.

Figure11: Auto-évaluation du niveau de technocompétence par rapport au courrier électronique

Selon la figure 11, plus de la moitié des enquêtés soit 54,29 % pense avoir un niveau moyen de technocompétence en ce qui concerne le courrier électronique. 15 % se déclarent novices.

Figure12 :Auto-évaluation du niveau de technocompétence par rapport au logiciel de navigation internet

Comme nous l'avons montré au tableau 12, la presque totalité des enseignants (99,3 %) disent se connecter régulièrement à internet. S'agissant du niveau technocompétencepar rapport au logiciel de navigation, ils sont 42,1 % à affirmer avoir un niveau moyen. Les novices quant à eux ne représentent que 20 % de l'échantillon comme l'indique la figure 12 ci-dessus.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme