WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technocompétences des enseignants: cas des enseignants du secondaire 2 de l'inspection de l'enseignement secondaire général grand Lomé-Ouest


par Abdoul-Bassitou SOULE
Université de Lomé - Master en Sciences de l'éducation 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.1.2. Utilisation des TIC

Concernant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC), nous avons cherché à savoir si les participants à l'étude, les utilisent régulièrement ou pas et s'ils se connectent à internet. La situation est résumée dans le tableau12.

Tableau12: Utilisation régulière des TIC et connexion à internet

 

Connexion à internet

Total

Oui

Non

Utilisation régulière

Oui

135

1

136

Non

4

0

4

Total

139

1

140

Source : Enquête de terrain, juin 2022

De l'analyse du tableau 12, nous retenons que la presque totalité des enseignants enquêtés affirment tout autant utilisés régulièrement les TIC que se connecter à internet. Les proportions sont de 97,4 % (136 sur 140) pour l'utilisation régulière et de 99,3 % (139 sur 140) pour la connexion à internet.

Le tableau 13,ci-dessous,présente les moyens par lesquels les enquêtés se connectent à internet.

Tableau13 :Moyen de connexion à internet

 

Effectif

Pourcentage (%)

Connexion par wifi maison

76

54,3

Connexion par wifi public

45

32,1

Connexion par Togocom ou Moov Africa

120

85,7

Connexion au cybercafé

23

16,4

Source : Enquête de terrain, juin 2022

Selon le tableau 13, la majorité des enseignants (85,7 %) se connectent via les données mobiles Togocom ou Moov Africa. Seul 16,4 % des enquêtés se connecte dans les cybercafés. Par contre plus de la moitié (54,3 %) utilise les wifi privés et 32,1 % les wifi public pour se connecter à internet.

4.1.1.3. Présentation des résultats au test de techno-connaissance

Dans le but d'avoir un aperçu du niveau de techno-connaissance qu'ont les enseignants, nous les avons soumis à un test de connaissance en TIC. Ce test est constitué de 18 questions réparties en fonction de 3 domaines évalués par le référentiel PIX. En effet, PIX est un référentiel qui permet d'évaluer les connaissances et compétences numériques généraleset transversales qui couvrent l'ensemble des usages actuels des outils numériques et qui sont, communes à l'ensemble des domaines et des secteurs d'activité humaine.Il est organisé en 5 domaines à savoir les domaines information et données, communication et collaboration, création de contenus, protection et sécurité et enfin le domaine environnement numérique.

Notre test de techno-connaissance ne prend en compte que les 3 premiers domaines. 7 questions (Q001 à Q007) concernent le domaine information et données. 9 autres questions (Q008 à Q016) ont trait au domaine communication et collaboration et les questions Q017 et Q018 le domaine création de contenus.

4.1.1.3.1. Analyse des réponses aux questions liées au domaine information et données

De manière générale, les enquêtés sont très nombreux à avoir trouvé les réponses aux questions associées au domaine informations et données. La situation est présentée sur la figure 5 ci-après :

Figure5 :Réponses aux questions associées au domaine informations et données

De cette figure 5, nous retenons que la majorité (au moins 74 % des enquêtés) ont trouvé la bonne réponse aux questions liées au premier domaine, sauf à la question 7 où seul 27,2 % ont trouvé la bonne réponse.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme