WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technocompétences des enseignants: cas des enseignants du secondaire 2 de l'inspection de l'enseignement secondaire général grand Lomé-Ouest


par Abdoul-Bassitou SOULE
Université de Lomé - Master en Sciences de l'éducation 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.2. Description du test de techno-connaissance

Le test de techno-connaissance soumis aux enseignants enquêtés est composé de 18 questions reparties selon 3 des 5 domaines du référentiel PIX. Il s'agit des domaines Informations et données, Communication et collaboration et du domaine Création de contenus.

Il est proposé à la suite de chacune des 18 questions des modalités de réponses dont une seule correspond à la bonne réponse. Il s'agit en réalité d'un questionnaire à choix unique. Toutefois, nous avons inclus parmi les réponses possibles la modalité « Je ne sais pas » ou « aucune idée », à l'enquêté d'être libre face aux questions dont il n'a aucune notion ou il doute.

3.4.3. Description du guide d'entretien

Le guide d'entretien est organisé en deux sections qui ont pris en compte l'ensemble des thématiques abordées par notre étude. Il s'agit de la connaissance des TIC et formation des enseignants, de l'utilisation et des technocompétences. Ce faisant, cela nous a permis de recueillir des données qualitatives complémentaires.

Il faut noter que l'entretien semi-directif a concerné 8 enseignants ayant déjà remplis le questionnaire et le test de techno-connaissance.

3.4.4. Déroulement de la collecte des données

La pré-enquête s'est déroulée du 2 au 7 juin et a concerné 10 enseignants. En effet, 10 enseignants volontaires se sont auto-administrés le questionnaire et le test de connaissance que nous avons élaboré pour la collecte des données. À l'issu de ce test, nous avons recueilli les avis des enquêtés sur la formulation des questions. Ce faisant, cela nous a permis de revoir les outils de collectes (questionnaire et test de techno-connaissance) afin de les consolider. La collecte des données s'est quant à elle déroulée du 11 juin au 4 juillet 2022.

Pour ce faire nous avons envoyé les questionnaires et le test dans les établissements scolaires. Les deux ont été autoadministré. En effet, nous avons remis le questionnaire et le test aux enseignants ayant acceptés participer à l'étude et ces derniers se sont chargés de les remplir eux-mêmes.

Au final,140 questionnaires bien remplis ont été récupérés. En ce qui concerne les tests de techno-connaissance, nous n'avons récupéré que 125 dûment remplis. Ce nombre inférieur par rapport aux questionnaires s'explique par le fait que 15 enseignants ont refusé de passer ce test bien qu'ayant accepté remplir le questionnaire.

Les entretiens complémentaires ont eu lieu du 1er au 10 Août 2022.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme