WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technocompétences des enseignants: cas des enseignants du secondaire 2 de l'inspection de l'enseignement secondaire général grand Lomé-Ouest


par Abdoul-Bassitou SOULE
Université de Lomé - Master en Sciences de l'éducation 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2. Caractéristiques des enquêtés interrogés par entretien

Parmi les 140 enseignants interrogés par questionnaire, 8 choisis par convenance, ont fait l'objet d'un entretien semi-directif complémentaire. Ils sont 6 hommes et 2 femmes. 2 enseignent l'allemand, 2 autres le français et les 4 autres enseignent la philosophie, l'histoire et géographie, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre. 5 parmi eux sont des enseignants contractuels, 2 des fonctionnaires et 1 volontaire.

3.4. Techniques et outils de collectes des données

Pour le compte de cette étude, nous avonsutilisé les techniques de collectes de données telles queles entretiens ou entrevues semi-directifset l'enquête par questionnaire. Ainsi, nous avonsélaboré un questionnaire et un test de techno-connaissance, de mêmequ'un guide d'entretien pour les entretiens complémentaires. Ces trois outils constituent par conséquentnos outils de collectes des données.

L'enquête par questionnaire a permis, d'une part d'interroger un grand nombre de personnes et, d'autre part, le recueil de données quantifiables sur les perceptions des enseignants de leurs compétences à faire une utilisation aussi bien personnelle, professionnelle que pédagogique des TIC. Le guide d'entretien pour sa part a permis de recueillir des données complémentaires essentiellement qualitatives.

Les lignes suivantes sont consacrées à la présentation des outils de collectes.

3.4.1. Description du questionnaire

Le questionnaire de notre enquête est composé de questions fermées, très peu de questions ouvertes, des questions à choix multiples et des questions avec échelle de Likert à cinq niveaux. Il est structuré en six grandes parties :

La première partie intitulée « Identification » concerne les données sociodémographiques des enquêtés. Il s'agit du genre, l'âge, la discipline enseignée, le statut, l'ordre d'enseignement, le nombre d'année d'expérience ainsi que les classes enseignées.La deuxième partie concerne les données relatives à la formation de l'enquêté. Les formations académique, initiale et continue sont scrutées dans cette section.La troisième partie concerne l'accessibilité des enseignants aux outils numériques, de même que leur niveau de maitrise.La quatrième partie relative aux compétences associées à l'utilisation personnelle des TIC.La cinquième concerne les compétences associées à l'utilisation professionnelle des TIC.Enfin, la sixième traite des compétences associées à l'utilisation pédagogique des TIC.

Le questionnaire comporte, par ailleurs, 56 questions sur lesquels les enquêtés sont invités à se prononcer. Il comporte des items abordant toutes les questions spécifiques de notre étude.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme