WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technocompétences des enseignants: cas des enseignants du secondaire 2 de l'inspection de l'enseignement secondaire général grand Lomé-Ouest


par Abdoul-Bassitou SOULE
Université de Lomé - Master en Sciences de l'éducation 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIÈME CHAPITRE : CADRE MÉTHODOLOGIQUE

Ce chapitre présente le type et la nature de l'étude, le cadre et la population de l'étude ainsi que la méthode d'échantillonnage. Aussi, les méthodes et techniques de collectes de données, de même que les méthodes de leur traitement seront indiquées. Le plan suivant lequel les données de la recherche seront analysées sera évoqué, de même que les difficultés rencontrées.

3.1. Type et nature de l'étude

Menée sur la base d'un échantillon réduit, la présente recherche estde natureexploratoire et descriptive. Elle vise à analyser le niveau de technocompétence des enseignants du secondaire 2.

3.2. Cadre de l'étude et population cible

La présente étude s'est déroulée au Togo, précisément dans la direction régionale de l'éducation Grand Lomé (DRE GL). En effet, le Togo est un petit pays de l'Afrique de l'Ouest, situé entre trois pays : Au Nord par le Burkina Faso, à l'Est par le Bénin et à l'Ouest par le Ghana et disposant d'une côte sur le golfe de guinée au Sud. Sa population est estimée en 2020 à environ 8,6millions d'habitants pour une densité de 152hab./km2. Il couvre une superficie de 56 785km2, s'étirant sur environ 700km du nord au sud avec une largeur n'excédant pas 150km. Le Togo compte cinq régions administratives, contrairement aux régions éducatives qui sont désormais au nombre de sept depuis mars 2021.

L'étude s'est déroulée dans la région éducative Grand-Lomé, plus spécifiquement dans leslycées d'enseignement général du second cycle du secondaire de l'inspection de l'enseignement secondaire général du Grand Lomé Ouest (IESG GLO). Cette inspection couvre les cantons ou quartiers de Sanguéra, d'Agoè (côté Ouest), d'Aflao, de Tokoin (côté Ouest), de Nyékonakpoè, et de Kodjoviakopé conformément à l'arrêté N°065 /MEPSA/CAB/SG portant découpage des inspections de l'enseignement secondaire général du 30 juillet 2012.

La population, cible de notre étude,est constituée uniquement des enseignants du lycée de cette inspection.

Tableau6 :Répartition des enseignants en fonction de l'ordre d'enseignement

Ordre d'enseignement

Effectif des enseignants du secondaire 2

Hommes

Femmes

Total

Public

368

114

482

Privé

1155

69

1224

Total

1523

183

1706

Source : Données de l'IESG Grand Lomé Ouest, mai 2022

Pour le compte de l'année scolaire 2021-2022, l'IESG Grand Lomé-Ouest compte au total 1706 enseignants du secondaire 2 dont 1523 hommes et 189 femmes d'après les données recueillies auprès de l'inspection.L'étude a pris en compte aussi bien les enseignants du public que du privé.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme