WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technocompétences des enseignants: cas des enseignants du secondaire 2 de l'inspection de l'enseignement secondaire général grand Lomé-Ouest


par Abdoul-Bassitou SOULE
Université de Lomé - Master en Sciences de l'éducation 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.5. Cadre théorique de référence

Pour le compte de ce mémoire nous retenons le modèle de Raby (2004) comme modèle théorique de référence. Le modèle du processus d'intégration des TIC deRaby (2004) constitue un cadre dynamique qui met en lumière des stades d'utilisation des TIC pouvant se chevaucher (utilisation personnelle, professionnelle et pédagogique) dans le cheminement des enseignants. De plus, la définition des étapes que traversent les enseignants à l'intérieur de chacun des stades permet de décrire assez précisément leurs pratiques (Lefebvre et Fournier, 2014). Pour Kouawo etal. (2013), le modèle de Raby est intéressant pour comprendre le passage d'une utilisation personnelle à une utilisation pédagogique.

Raby (2004) à travers les données d'une étude de cas de sept enseignant(e)s canadien(ne)s, dénombre ainsi trois types d'utilisation des TIC par un enseignant : l'utilisation personnelle, l'utilisation professionnelle et l'utilisation pédagogique.À chaque stade de ce modèle, elle a dégagé les utilisations que les enseignants peuvent faire des TIC.

Nous avons pour le compte de la présente étude dégagé les technocompétences associées à ces différentes utilisations et ensuite interrogé les enseignants sur leur sentiment de compétence par rapport à ces dernières. L'objectif de notre démarche est d'interroger les enseignants à travers une échelle de Likert sur leurs compétences à faire usage des TIC suivant les trois types d'utilisation identifiés par Raby.

Ce modèle estalors approprié dans le cadre de notre étude dans la mesure où il présente un tableau détaillé des usages des technologies que l'enseignant du secondaire peut faire des TIC, ainsi que les compétences associées.

La figure 2 ci-dessous illustre parfaitement ce modèle.

Figure2 :Schéma illustrant le modèle de Raby (2004, p. 36)

2.4. Les questions de recherche

Pour atteindre les objectifs fixés, laprésente étude est guidée par une question générale et trois questions spécifiques.

2.4.1. Question générale

La question générale de notre étude est formulée comme suit :

Quel est le niveau de technocompétences des enseignants secondaire 2 de l'Inspection de l'Enseignement Secondaire Général Grand Lomé-ouest ?

2.4.2. Questions spécifiques

De façon spécifique, notre étude pose les questions suivantes :

· Quelles sont les compétences en TIC des enseignants du secondaire 2 ?

· Comment les enseignants du secondaire 2 ont acquis les compétences en TIC ?

· Quels sont les besoins de formation en TICdes enseignants du secondaire 2 ?

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme