WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technocompétences des enseignants: cas des enseignants du secondaire 2 de l'inspection de l'enseignement secondaire général grand Lomé-Ouest


par Abdoul-Bassitou SOULE
Université de Lomé - Master en Sciences de l'éducation 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.5. Enseignement secondaire

Selon l'Institut International de la Planification de l'éducation (IIPE) de l'UNESCO, l'enseignement secondaire fournit des activités d'apprentissage et d'éducation qui se fondent sur l'enseignement primaire et qui préparent à une première entrée sur le marché du travail, à l'enseignement post-secondaire non-supérieur et à l'enseignement supérieur.

Au Togo, l'enseignement secondaire recouvre d'une part l'enseignement général, d'autre part l'enseignement technique et professionnel, subdivisé tous deux en deux cycles.

Le premier cycle du secondaire général comprend un cycled'observation (classes de 6ème et 5ème) et un cycle d'orientation (classes de 4ème et 3ème) et dure quatre ans. Ce cycle est constitué de collèges d'enseignement général (CEG) etrequiert le diplôme de brevet d'études dupremier cycle (BEPC) pour passer au second cycle.

Le second cycle de l'enseignement secondaire général dure trois ans (classes de seconde,première et terminale). À la fin de la classe de première, les élèves passent le BAC I (baccalauréat première partie) dont la réussite conditionne l'accès à la classe de terminale. La fin de ce cycle est sanctionnée par le diplôme de BAC II (baccalauréat deuxième partie) de l'enseignement général.Les lycées d'enseignement général (LEG), aboutissant aux baccalauréats séries littéraires (A4) et scientifiques (C et D) préparent les élèves aux longues études universitaires.

Quant à l'enseignement technique et professionnel, il est aussi constitué de deux cycles. Les établissements scolaires du premier cycle du secondaire technique et professionnel sont soit des collèges d'enseignement technique(CET), soit des collèges d'enseignement agricole (CEA), soit des collèges d'enseignementartistique et artisanal (CEAA), soit des centres régionaux d'enseignement technique etde laformation professionnelle (CRETFP).Lecertificat d'aptitude professionnel (CAP) est le diplôme qui sanctionne la fin de ce cycle.

Le second cycle de l'enseignement secondaire technique comporte deux cycles : un cycle court de deuxans sanctionnés par le brevet d'études professionnelles (BEP) ou le brevet de technicien (BT),et un cycle long de trois ans selon le même modèle que le second cycle de l'enseignementsecondaire général. Le BAC I technique marque la fin de la classe de première technique et le passage en classe de terminale technique. Le diplôme de BAC II technique sanctionne la fin du cycle long et donne accès à l'université ou à un emploi. Les lycées d'enseignement technique et professionnel (LETP) préparent les élèves à des baccalauréats techniques leur permettant soit de s'intégrer dans la vie active, soit de s'orienter vers une formation professionnelle universitaire.

Notre étude qui s'est déroulée dans les lycées de l'enseignement général de l'IESG Grand Lomé-Ouest n'a pris en compte que les enseignants du second cycle du secondaire général.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme