WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technocompétences des enseignants: cas des enseignants du secondaire 2 de l'inspection de l'enseignement secondaire général grand Lomé-Ouest


par Abdoul-Bassitou SOULE
Université de Lomé - Master en Sciences de l'éducation 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. Technocompétence : Qu'est-ce que c'est ?

Selon Dumais (2012), la compétence en technologie numérique ou technocompétence s'exprime par la capacité de l'individu à comprendre et à utiliser principalement un ordinateur et d'autres outils numériques de manière réfléchie dans l'objectif de répondre efficacement à ses besoins. Pour cet auteur, cette notion de compétence technologique fait référence à une série d'habiletés infimes, identifiées en tant que compétences informatiques. Ces habilités permettent la manipulation des outils informatiques, le recours aux fonctions de base des logiciels disponibles, la sauvegarde et la récupération de l'information. Ce sont essentiellement des compétences technologiques liées à la maîtrise de logiciels ou de technologies spécifiques.

C'est cette définition de technocompétences que nous adoptons dans le cadre de cette étude que nous menons. Par ailleurs les termes technocompétences, compétences en technologie numérique, compétences en TIC ont la même signification dans le cadre de cette étude.

2.2.4. Les compétences TIC des enseignants

Plusieurs auteurs et chercheurs s'accordent sur les effets de l'utilisation des TIC à travers les nombreuses possibilités qu'elles offrent en termes de variation des modes d'enseignement et d'apprentissage et à travers les impacts en termes d'amélioration de compétences et d'aptitudes diverses (Mbodj, 2010). Pour Walha et Peters (2011), les compétences TICE des enseignants comprennent essentiellement des savoirs de base en informatique et des savoir-faire incluant une pratique pédagogique centrée sur un scénario utilisant les technologies.

En réalité, l'intégration des TIC en contexte scolaire est porteuse d'un fort potentiel de transformation des pratiques d'enseignement et d'apprentissage et laisse poindre une définition nouvelle des rapports entre enseignants et élèves. Aussi le développement fulgurant des TIC et leur intégration dans les systèmes éducatifs ont quelque peu servi de cadre ou d'occasion pour le développement pratique de plusieurscompétences transversales et disciplinaires centrées sur l'apprenant.

Parler des compétences TIC en situation pédagogique n'a de fondement que si celles-ci font explicitement référence à des pratiques pédagogiques effectives. En d'autres termes, la compétence TIC est intégrée dans le geste professionnel de l'enseignant (Mbodj, 2010).

Afin de définir les compétences TIC pour les enseignants nécessaires à la réussite del'intégration de ces technologies dans l'enseignement, plusieurs référentiels de compétences TIC ont été élaborés (Mastafi, 2015). Au nombre de ces référentiels, on distingue, les standards, relatifs aux compétences, aux connaissances, aux habiletés et aux attitudes nécessaires pour les enseignants dans l'usage des TIC en éducation, publiés en 2008 par l'International Society for Technology in Education (ISTE).

Aussi le Ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) publie en 2001 un référentiel de 12 compétences professionnelles des enseignants regroupées en quatre catégories interdépendantes comme l'illustre la figure 2 ci-après.

Figure1 :Les 12 compétences professionnelles (MEQ, 2001, p. 59)

Comme l'indique la figure 1, la composante 8 de ce référentiel, porte sur l'utilisation pédagogique des TIC par les enseignants et s'énonce comme suit : « Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel »(MEQ, 2001, p. 60).

Pour Legault etal. (2002 ; Cité par Mian Bi, 2010, p. 52), cette compétence vise des situations précises pour lesquelles des comportements précis sont décrits : l'utilisation des TIC par le futur enseignant dans sa profession. Elle comporte six composantes telle qu'indiquée dans le tableau 1 ci-dessous.

Tableau1 :Composantes de la compétence TIC (Ministère de l'Éducation du Québec, 2001)

N°

Composantes

1

Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage, ainsi qu'aux enjeux pour la société

2

Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation

3

Communiquer à l'aide d'outils multimédias variés

4

Utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter et communiquer de l'information et pour résoudre des problèmes

5

Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d'échange et de formation continue concernant son propre domaine d'enseignement et sa pratique pédagogique

6

Aider les élèves à s'approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d'apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche français a institué un référentiel de compétences nécessaires à l'usage pédagogique des technologies de l'information et de la communication, communes à tous les enseignants et les formateurs, et a instauré un certificat informatique et internet du niveau 2 (i2e) attestant l'acquisition de ces compétences. Ce référentiel est organisé en deux grandes catégories de compétences. La première concerne les compétences générales relatives à l'exercice du métier d'enseignement et comprend la « maîtrise de l'environnement numérique professionnel », « le développement des compétences pour la formation tout au long de la vie » et « la responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif ».

La deuxième catégorie, quant à elle, concerne l'ensemble des compétences permettant l'intégration efficace des TIC dans l'enseignement et comprend les compétences relatives à la capacité d'utilisation des outils permettant le travail collaboratif et en réseau, les compétences relatives à la « conception et la préparation de contenus d'enseignement etde situations d'apprentissage », les compétences relatives à la capacité de mettre en oeuvre l'usage pédagogique des TIC dans des situations d'apprentissage et les compétences relatives à la mise en oeuvre des TIC dans l'évaluation des apprentissages (Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche français, 2010 ; cité par Mastafi, 2015).

Le i niveau 2 enseignant atteste de la maîtrise des compétences professionnelles dans les usages pédagogiques, éducatifs et citoyens des technologies de l'information de la communication dans l'enseignement (TICE). L'acquisition du i2e poursuit l'objectif d'offrir à chaque étudiant se destinant aux métiers de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation, « la reconnaissance des compétences nécessaires en vue de son insertion professionnelle »(Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche français, 2010).

Notons aussi le référentiel de compétences TIC pour les enseignants, publié en 2008 par l'UNESCO et dont la troisième version fut publiée en 2018. Ce référentiel est le résultat de collaboration entre l'UNESCO et ses partenaires, CISCO, Intel, ISTE et Microsoft. Ce dernier est organisé selon trois approches différentes de l'enseignement et consiste en trois étapes successives de formation des enseignants.

La première concerne les compétences de base en matière de TIC, à savoir l'acquisition d'une culture numérique, ainsi que les moyens suffisants permettant aux enseignants de faire le meilleur choix et le meilleur usage de logiciels et de contenus numériques appropriés pour des situations d'apprentissage en salle de classe, en salle multimédia ou en salle d'informatique. L'acquisition de ce premier domaine de compétences devra également permettre aux enseignants d'utiliser les TIC dans leurs tâches professionnelles, par exemple dans la recherche de ressources sur Internet pour améliorer leurs cours.

La seconde approche est celle relativeà l'approfondissement des connaissances des enseignants et comporte la capacité de gestion de l'information et d'intégration des outils logiciels propres à une discipline d'enseignement, dans une approche pédagogique centrée sur l'élève, afin de permettre aux apprenants d'acquérir les compétences nécessaires à la résolution des problèmes plus complexes. Cette approche vise également l'acquisition de compétences permettant aux enseignants de travailler en réseau afin de pouvoir aider les élèves dans la réalisation de leurs projets collaboratifs menés en ligne.

La troisième approche concerne la création des connaissances et vise l'acquisition par les enseignants des compétences qui leur permettent de concevoir des ressources numériques d'apprentissage, d'aider les élèves, en utilisant les TIC, à acquérir les compétences nécessaires au travail collaboratif, à la création de nouvelles compétences et à exercer leur esprit critique. Les enseignants doivent donc être capables de structurer et de concevoir des situations d'apprentissage dans lesquelles les élèves peuvent appliquer ces compétences. Par conséquent, la classe et par suite l'établissement, deviennent une communauté d'apprentissage fondée sur l'innovation, la formation et la création de nouvelles connaissances (Mastafi, 2015).

En 2010, le ministère de l'Éducation nationale marocain adopte un référentiel de formation, baptisé « TICE et développement professionnel », au profit des enseignants, reposant sur les trois groupes de compétences TIC constituant le référentiel de l'UNESCO. Celui-ci vise « à doter les enseignants de compétences technopédagogiques facilitant à la fois l'acte d'enseignement et l'apprentissage de l'élève » (p. 33).

En définitive, pour Mastafi (2015) :

Il est évident qu'il existe une multitude de référentiels définissant les compétences en matière de TIC pour les enseignants. Le point commun de la majorité de ces référentiels est leur participation à la mise en place des normes permettant de s'interroger continuellement sur les besoins réels en matière de compétences requises pour l'usage et l'intégration efficace de ces technologies en éducation (p. 32).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme