WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technocompétences des enseignants: cas des enseignants du secondaire 2 de l'inspection de l'enseignement secondaire général grand Lomé-Ouest


par Abdoul-Bassitou SOULE
Université de Lomé - Master en Sciences de l'éducation 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. De la notion de compétence

Le terme compétence est issu du monde professionnel et a gagné le monde éducatif par le truchement de l'approche par les compétences (Boutin, 2004) et la professionnalisation des enseignements. Parmi les définitions de la notion de compétence, la plus simple que l'on retenir est celle proposée par Rey (2015). Pour lui, « une compétence est le fait de savoir accomplir efficacement une tâche ». Celle-ci a le mérite d'être concise et précise la finalité de la compétence : accomplir efficacement une tâche. Cependant, elle perd en clarté car l'accomplissement d'une tâche demande la mobilisation de plusieurs ressources. En effet pour Tardif (2006), une compétence est « un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d'une variété de ressources internes et externes à l'intérieur d'une famille de situations » (p. 22).

Allant dans le même sens que Tardiff, Postiaux etal. (2010) précisent mieux la définition de la compétence dans le domaine scolaire en ces termes :

La compétence mobilise un ensemble de ressources multiples permettant de résoudre une tâche dont la finalité est significative et apparente pour l'apprenant, permet de générer une réponse adéquate dans une situation singulière, sera considérée comme telle si elle est jugée efficace par autrui, inscrit la formation dans un modèle constructiviste quand elle est la préoccupation centrale d'une activité d'enseignement (p. 17).

La compétence constitue dès lors cette capacité d'un individu à mobiliser des ressources, des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être pour accomplir une tâche qui lui est confiée. C'est un ensemble d'aptitudes, connaissances et capacités de compréhension nécessaires pour mener à bien une tâche de niveau professionnel (UNESCO, 2018).

Pour Mbodj (2010), la notion de compétence a pris de l'importance à partir des dimensions nouvelles prises par la société dans laquelle nous sommes engagés : une société globale évoluant à une vitesse très rapide, intégrant des données variées et complexes, nécessitant de ses citoyens de nouvelles capacités d'adaptation et d'apprentissage. Du fait de l'évolution permanente de la société et des connaissances, nous sommes livrés à des environnements sans cesse renouvelés, ce qui nous oblige à développer des compétences et des aptitudes qui devront nous permettre de nous adapter, d'être autonome et d'apprendre tout le temps.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme