WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technocompétences des enseignants: cas des enseignants du secondaire 2 de l'inspection de l'enseignement secondaire général grand Lomé-Ouest


par Abdoul-Bassitou SOULE
Université de Lomé - Master en Sciences de l'éducation 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Cadre conceptuel

Afin de cerner au mieux la thématique qui est la nôtre dans ce travail de recherche, il est important de donner une définition claire des concepts qui y interviennent.

2.2.1. Des TIC aux TICE

L'acronyme TIC renvoie aux technologies de l'information et de la communication qui désignent, généralement, un ensemble de technologies. Cependant, il n'existe pas de définition consensuelle de ce concept. Chacun des termes qui le composent est pluridisciplinaire et évolue avec le temps. Néanmoins, nous retiendrons la définition proposée par Basque. En effet, pour Basque (2005) les TIC constituent un ensemble de technologies fondées sur l'informatique, la microélectronique, les télécommunications (notamment les réseaux), le multimédia et l'audiovisuel, qui, lorsqu'elles sont combinées et interconnectées, permettent de rechercher, de stocker, de traiter et de transmettre des informations, sous forme de données de divers types (texte, son, images fixes, images vidéo, etc.) et permettent l'interactivité entre des personnes, et entre des personnes et des machines. Dans la même logique, pour Dieuzeide (1994), « les technologies de l'information et de la communication (TIC) désignent tous les instruments porteurs de messages immatériels (images, sons, chaînes de caractères) »(p. 11). Dans cette définition, Dieuzeide met l'accent sur le pouvoir porteur d'information des TIC.

Pour un groupe de chercheurs dans le cadre de travaux sur l'Afrique subsaharienne (cité par Fonkoua, 2008), les TIC désignent un ensemble de technologies fondées sur l'Informatique, la Microélectronique, les Télécommunications, le Multimédia et sur l'Audiovisuel, dont la combinaison et l'interconnexion :

· permettent la recherche, le stockage, le traitement, la transmission d'informations sous forme de données de divers types (texte, son, image, vidéo, etc.) et l'interactivité entre des personnes, et entre des personnes et des machines;

· fournissent l'accès à l'information;

· facilitent et favorisent le partage et la diffusion de l'information;

· accompagnent et soutiennent les stratégies pédagogiques.

Mastafi (2016) quant à lui, considère les TIC comme

Un ensemble de technologies regroupant principalement de l'informatique (matériels et logiciels) permettant le traitement et le stockage de l'information, de la microélectronique, de télécommunication, les réseaux en particulier, permettant l'échange, le partage et la transmission de l'information (p. 183).

C'est cette définition des TIC que nous retenons dans le cadre de notre étude.

LesTICE,pour leur part, représentent lesTechnologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Elles recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Selon Wikipédia (2022), les TICEregroupent un ensemble d'outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Elles renvoient alors à l'ensemble de ces technologies pouvant être utilisées pour l'enseignement-apprentissage ou au service de celui-ci.

Les TICE désignent le fait d'intégrer les technologies de l'information et de la communication dans le domaine scolaire. En effet pour Dias (1999),« les technologies sont intégrées lorsqu'elles sont utilisées de manière continue pour soutenir et pousser plus loin les objectifs du programme et pour engager les élèves dans des apprentissages significatifs » (p. 11). Dans cette même logique, Mangenot (2000) affirme également que l'intégration des TIC, c'est quand l'outil informatique est mis avec efficacité au service des apprentissages.

Utilisées avec efficacité dans l'enseignement, les TIC sont ainsi appelées à apporter des solutions nouvelles pour l'amélioration des processus d'acquisition du savoir. C'est ce que soutiennent Depover, Karsenti et Komis (2007)pour qui :« Les TIC donnent l'occasion de repenser et de délocaliser, dans l'espace et dans le temps, les échanges entre les enseignants et les élèves, et favorisent ainsi de nouvelles avenues pour les activités d'apprentissage ou de formation » (p.179).

Pour Legendre (2005), les TICE constituent l'ensemble des moyens et services informatiques pouvant être utilisés dans le domaine de l'éducation. Dans la même optique, Douanla (2009), dans un article, caractérise les outils technologiques permettant d'améliorer la qualité de l'éducation. Ainsi pour elle,

Les TICE font référence aux équipements technologiques de type numérique pouvant servir d'outils pédagogiques. Exemples : Ordinateurs, serveurs, caméras numériques, caméras vidéo numériques, numériseurs, projecteurs, lecteurs de cédéroms, lecteurs de DVD, graveurs, imprimantes, modems, logiciels, etc. (p. 30).

En définitif, les TICE font référence à l'ensemble d'outils et de ressources numériques dont tout acteur de l'éducation peut s'en servir pour une amélioration des pratiques pédagogiques. C'est le sens que nous retenons pour le compte de la présente recherche.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme