WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération intercommunale; le nouvel dispositif de mise en Å“uvre de la territorialisation des politiques publiques axée sur la stratégie de développement agricole: cas de l'agropole de l'ouest (Malicounda-Nguéniène-Sandiara)


par Anne Marie GUEYE
UCAD - Master 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle :

Identifié comme porteur de développement, le secteur agricole occupe dorénavant une place de choix dans la mise en oeuvre de politiques publiques visant le développement. Les autorités locales convergent ainsi leurs actions vers la propulsion de ce secteur à travers sa restructuration. Néanmoins, pour une concrétisation de ces points identifiés qui se heurtent au manque de ressources financières par les collectivités, la mise à contribution de l'État et de partenaires, notamment le secteur privé, devient plus que nécessaire. Cette nouvelle tournure des politiques agricoles vers l'insertion de nouveaux acteurs se concrétise dans le territoire intercommunal par l'entame d'un projet agricole innovant dénommé Agropole de l'Ouest.

72

Chapitre 3 : L'Agropole de l'Ouest, un projet agricole innovant en appoint aux

initiatives de développement du secteur agricole.
Introduction partielle :

Situé en zone de terroir marquée par la prédominance du secteur agricole représentant la quasi-totalité des activités de la population, le territoire de l'Entente intercommunale Malicounda-Nguéniène-Sandiara dispose de nombreuses potentialités pouvant être paradigme pour la mise en oeuvre d'une stratégie de développement dudit secteur. Conscientes de ces enjeux et profitant de leur proximité géographique, sociologique et culturelle ainsi que de la disponibilité de terres pouvant faire l'objet d'un projet intercommunal, les communes de Malicounda, Nguéniène et Sandiara décident de créer un Agropole d'une superficie de mille cent soixante hectares (1 160 ha). Les trois communes de Malicounda, Nguéniène et Sandiara se sont engagées à mutualiser leurs ressources pour une gestion durable de l'Agropole dans le but de moderniser l'agriculture et l'élevage, de développer l'agro-industrie, en vue d'accroitre et de diversifier la production alimentaire47. Cette volonté commune appuyée par une ardeur de rejoindre les desseins de la décentralisation en phase avec le référentiel de l'acte 3 de la décentralisation : le PSE, dont l'un des piliers vise la transformation structurelle de l'économie du Sénégal à travers des initiatives telles que la mise au point de projet agro-industriel, les trois communes du département de Mbour s'inscrivirent dans cette nouvelle initiative par l'élaboration et la mise en oeuvre d'une Entente intercommunale pour créer l'Agropole de l'Ouest.

I- L 'Agropole de l'Ouest, un projet porté par une intercommunalité :

Au Sénégal, l'Acte III de la décentralisation est adossé à la territorialisation des politiques publiques qui induit la nécessité d'initier des alternatives susceptibles de corriger les déficiences, et de produire simultanément des progrès significatifs à l'échelle nationale et locale48. La vision qui sous-tend la territorialisation des politiques publiques est d'adapter les orientations nationales et normes sectorielles aux spécificités des territoires, afin d'assurer leur développement endogène49. Les actions de coopérations doivent prendre en considération les potentialités terriennes de chaque circonscription afin d'asseoir un projet de développement.

47 Voir document : Projet de la charte sur l'intercommunalité (Malicounda-Nguéniène-Sandiara), juin 2020

48 La territorialisation des politiques publiques au Sénégal sur le site https://taataan.sn/la-territorialisation-des-politiques-publique-au-sénégal/.

49 Territorialisation des politiques publiques : fiche thématique consulté sur le site :

http://www.finances.gouv.sn/wp-content/uploads/2018/10/G014-020-Fiche-Territorialisation-des-politiques-publiques BR.pdf.

73

Conscientes de cela, les communes de Malicounda, Nguéniène et Sandiara pose un acte fort par une mise en place d'une Entente intercommunale avec la grande ardeur de rejoindre les desseins du gouvernement.

À travers le nouveau cadre de référence des politiques de la gouvernance du président Sall : le PSE50, l'État vise la création de cinq (5) agropoles intégrés. En ce sens, les communes de l'Entente intercommunale Malicounda-Nguéniène-Sandiara, initie dans le cadre de leur coopération un projet agricole de grande envergure dénommé Agropole de l'Ouest.

1- Descriptif du projet :

La coopération entre les communes de Malicounda-Nguéniène-Sandiara affiche d'emblée un grand attachement des élus locaux à faire du secteur agricole le moteur du développement territorial dans cette zone.

Entreprise dans une atmosphère politique marquée par le déploiement par l'Etat de nombreuses politiques publiques visant l'émergence du Sénégal à travers le secteur agricole, la coopération de l'Entente intercommunale de l'Agropole de l'Ouest intègre la volonté étatique d'atteinte de la sécurité alimentaire. Selon Martine Diome51 cette intercommunalité a pour « but d'accroitre la production alimentaire, augmenter l'emploi dans le secteur agricole et offrir un service de soutien pour toutes les activités agricoles ».

Sous la houlette du MIPMI52, le projet Agropole de l'Ouest s'effectue sur l'emprise de la forêt de Ballabougou d'une superficie de 1160ha déclassée par décret n° 2020-468 du 13 février 2020. Ce projet vise de manière significative un encrage aux desseins de la politique nationale de développement du Sénégal. L'exploitation de la zone est confiée à Agricultiva53 pour la mise en oeuvre de l'Agropole.

a- Source de financement :

Les fonds alloués à l'opérationnalisation du projet proviennent principalement d'un investissement à hauteur de 54 milliards de l'État du Sénégal faisant suite à son programme de création d'agropoles intégrés. En outre, le budget alloué à l'Entente intercommunale a aussi pour but d'alimenter le compte du projet. Par ailleurs, dans son élocution, le maire de Sandiara, informe sur l'existence d'une source de financement d'un montant de 50 milliards attendu du

50 Plan Sénégal Emergent

51 Troisième adjoint au maire de la commune de Sandiara

52 Ministère des industries et des petites et moyennes industries, elle est chargée de piloter les projets des agropoles du Sénégal.

53 Filiale du groupe Mitrelli partenaire technique pour la mise en oeuvre du projet/

74

secteur privé. Ce financement pourrait ainsi être alloué par le groupe Mitrelli a qui les collectivités de l'Entente ont confiés l'exploitation de la zone.

b- Objectifs du projet : Le projet de l'Agropole ambitionne :

- Un accroissement significatif de la production alimentaire en favorisant la conversion de la zone intercommunale en terres agricoles productives,

- Une augmentation de l'emploi direct au sein de la région dans le secteur de l'agriculture,

- La fourniture de services de soutien et de post-récolte pour toutes les activités agricoles de la région,

- Sa constitution en un exemple de solution globale pour le développement agricole ayant un impact à long terme sur la filière agriculture, le bien-être de la population et l'amélioration des compétences agricoles de la jeunesse.

Le projet est structuré autour de quatre unités essentielles : trois centres de développement agricole, six fermes privées, un centre agro-industriel et une zone d'élevage nomade.

c- Présentation des activités prévues dans chaque unité de l'Agropole Chaque unité de gestion de l'Agropole se structure autour d'activités propres à chacune :

- Les centres de développement agricole :

D'une superficie globale de 150 ha, les centres seront répartis en aires de trois 50 ha au profit de chaque commune, ces centres emploieront 300 jeunes (100 pour chaque commune) qui seront à la fois coopérateurs, employés et actionnaires. Ces domaines agricoles seront constitués de centres de formations à la pointe de la technologie avec l'apprentissage des modes d'horticulture et d'élevage pour le grand bonheur de la jeunesse de la zone intercommunale. Les centres se composeront :

- d'espaces de formations agricoles pour la formation des jeunes - fermes de vaches laitières,

- fermes pour la production d'oeufs avec une capacité de 25000 poules pondeuses,

- des serres simples destinées à la culture de légumes dans le sol,

- des centres de logistique locale servant de lieu de stockage des besoins des centres en intrants. Ces centres comprendront aussi chacune d'un garage pour les tracteurs ainsi que d'un atelier.

75

Schéma 6 : activités constitutifs des centres de développement et de formations

centres de
logistique
s locales

serres simples

les centres de
développemen
t et de
formation

Espace de
formation
agricole

productions d'oeufs

vaches

laitères

Source: Document de présentation de l'Agropole intercommunale ; conception A.M. GUEYE 2023

- Le domaine des six fermes privées :

Le domaine se substitue en terres agricoles réparties en six (6) zones. Sur une étendue de 740 ha, la zone des six fermes privées ou encore zone agrobusiness constituera le lieu de profit de l'Agropole grâce aux redevances agricoles qui seront tirées de l'attribution des terres à des particuliers ou entreprises privées à travers un appel d'offre public. Le périmètre de l'agrobusiness comportera deux (2) exploitations agricoles privées de 250 ha chacune ainsi que quatre (4) fermes privées dont 2 de 100 ha chacune et 2 autres de 20 ha par ferme.

76

Schéma 7: Eléments constitutifs du domaine des six fermes privées

zone
d'élevage
de vaches
laitière

zone des six
fermes
privées

zone de cultures en plein champ de légumes

fermes laitières

zone de
serres
simples

Source : Document de présentation de l'Agropole intercommunale ; conception A.M. GUEYE 2023

L'installation au sein de la surface agrobusiness est accordée aux entreprises intervenant dans le secteur de l'agriculture, l'élevage, l'aquaculture, de l'industrie alimentaire ou connexe à ces secteurs54.

Au coeur des exploitations agricoles privées se projette la mise en place d'une compagnie agro-industrielle de cultures fourragères. Elle sera bâtie sur 250 ha et aura pour missions :

- l'installation de ferme laitière concourant à la production nationale de lait de qualité et quantité suffisante sous certification de la CFS55 ;

- la mise en place de zones de cultures sous serres avec la culture de légumes sous des équipements de haute performance et un système de culture perfectionné,

- l'intronisation de vergers pour la production de fruits tropicaux tels que les mangues et les papayes,

- l'implantation d'une zone consacrée à la production et au fourrage pour les troupeaux de vaches laitières.

54 Voir document de présentation des critères d'éligibilités et conditions d'installation au sein de la zone agrobusiness.

55 Compagnie Agro-industrielle de cultures fourragères

77

- Le centre agroindustriel

Prévue sur une aire de 20 ha, la zone agro-industrielle viendra en appoint au domaine des six fermes agricoles privées. Le centre offrira un service d'approvisionnement et de services nécessaires à toute la chaine de valeur agricole du domaine. L'adhésion au centre suit de fait les mêmes critères prévus pour l'installation au sein de l'agrobusiness et participera notablement au bon fonctionnement des fermes privées.

Schéma 8 : Eléments constitutifs de la zone agroindustriel

eau et
infrastructur

es

entrepot frigorifique

centre
agroindustriel

centre de
collecte
de lait

fournitu re

d'intrant

s

usine et

aprovision

nement en
aliments
pour le
bétail

commer
cialisatio
n des
produits

Source : document présentation de l'Agropole intercommunale ; conception A.M. GUEYE 2023

- La zone d'élevage nomade

Cette dernière unité de l'Agropole avec une superficie de 250 ha est appelée à concentrer toutes les associations d'éleveurs de la zone intercommunale. Des services d'accompagnement (lieu d'abreuvement, service vétérinaire, local pour le stockage du foin et des vaccins, espace ombragé, etc.) seront mis à la disposition des exploitants de la zone en vue de leur offrir un cadre propice à l'élevage.

78

Schéma 9 : Eléments constitutifs de la zone nomade d'élevage

lieux
de
vaccinat
ion

zone
nomade
d'élevag

approvi
sionnem
ent en
aliments

approvi
sionnem
ent en

eau

e

clinique de santé

Source : document de présentation de l'Agropole intercommunale ; conception A.M. GUEYE 2023

d- La gestion du projet

Les communes de l'entente de l'Agropole de l'Ouest ont pris d'un commun accord la création d'une société anonyme pour la gestion de l'Agropole. La société sera ainsi détenue par les communes qui seront actionnaires à hauteur 30% chacune et les 10% des actions restantes reviendront à l'État du Sénégal.

Par ailleurs, les trois municipalités se chargeront du recrutement d'experts dans les domaines de gestion de projet agricole qui constitueront le corps administratif de la future société. Ce corps constitué travaillera en parfaite harmonie avec les communes de Malicounda-Nguéniène-Sandiara en vue de fournir des ressources financières considérables qui seront réparties équitablement sous forme de dividende entre les trois municipalités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille