WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération intercommunale; le nouvel dispositif de mise en œuvre de la territorialisation des politiques publiques axée sur la stratégie de développement agricole: cas de l'agropole de l'ouest (Malicounda-Nguéniène-Sandiara)


par Anne Marie GUEYE
UCAD - Master 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle :

Les trois communes de l'Entente devront ainsi poser des actes forts pour promouvoir au mieux le développement de leur zone. L'utilisation du capital humain caractérisé par une jeunesse de la population ainsi que l'amélioration des conditions de vie des habitants par le renforcement des équipements sociaux de base de ces terroirs pourraient constituer un paradigme nouveau aboutissant à une véritable émergence.

CHAPITRE 2 : La gestion municipale des communes de la zone intercommunale

Introduction partielle :

Parler de gestion municipale implique forcément un examen approfondi sur les politiques entreprises au sein des différentes échelles de gouvernance et spécialement, dans l'optique de notre étude, sur la politique de décentralisation qui est au coeur du processus de développement dans presque tous les États du monde mais a aussi entrainé des remaniements territoriaux. La décentralisation, « mode d'organisation institutionnelle qui consiste à faire gérer, par des entités administratives élues, les affaires d'une collectivité territoriale »28 est une nouvelle étape dans les liens de gouvernance entre États et collectivités. Ces initiatives de réformes ne laissant pas en rade le Sénégal qui a entrepris cette démarche depuis la période coloniale. Conscient de l'impératif d'un partage des pouvoirs dans la gestion territoriale, les autorités coloniales lançaient déjà au cours de cette période d'opprimât les jalons d'une nouvelle politique accordant plus d'autonomie aux collectivités. Ainsi, les collectivités deviennent de plus en plus autonomes et se voient attribuer de nouvelles fonctions avec notamment un transfert de compétences de l'État central vers la base pour mener une politique cohérente et efficace. Ainsi, confrontés à de nouveaux défis, les collectivités doivent mettre en oeuvre un cadre de gouvernance parfait pour mener à bien leurs missions.

I- Organigramme des communes de l'Entente

Les trois municipalités de l'Entente intercommunale de l'Agropole de l'Ouest, en dépit de leurs statuts de commune, ne présentent cependant pas le même profil de gouvernance. Ainsi, pour mieux gérer leurs nouvelles attributions et respecter les règles établies en matière de gouvernance, la mobilisation d'acteurs locaux s'impose pour asseoir une gestion locale participative afin de répondre efficacement aux besoins des populations.

44

28 Alpha Faye, article de presse seneplus

45

Schéma 1 : Organigramme commune de Malicounda

Maire

3ieme adjoint au maire

2ieme adjoint au maire

1er adjoint au maire

conseil municipal

commissions techniques

secrétaire municipal

La municipalité de Malicounda est composée, en rapport avec les données issues de son PDC (plan de développement communal), du bureau municipal composé du maire et de ses trois adjoints. En outre vient le secrétaire municipal ainsi que le conseil municipal constitué de 60 conseillers élus pour un mandat 5 ans dont 29 femmes (48%) et 31 hommes (52%).Par ailleurs, la commune a mis en place 16 commissions techniques : domaniale, élevage, urbanisme et habitat, jeunesse, cadre de vie et gestion des ressources naturelles, développement, éducation, coopération décentralisée, santé et le tourisme. La commune tente de promouvoir l'insertion féminine dans la gestion municipale en mettant à la présidence de six (6) commissions des femmes.

Schéma 2 : Organigramme commune de Nguéniène

Bureau municipal

secrétaire de l'Etat civil agent de la fiscalité

secrétaire municipale

conseil municipal Commisions technique

L'organigramme réalisé à partir des données du PDC 2021-2026 de la commune de Nguéniène montre la répartition administrative au sein de la Mairie. Nous avons le bureau municipal composé du Maire ainsi que de ses deux adjoints, ensuite vient le secrétaire municipal « dynamique et engagé »29 ainsi que le secrétaire de l'État civil et de l'agent de la fiscalité constituant des atouts considérables pour la commune. Le conseil municipal composé de 56

29 Selon le Plan de développement communal de la commune de Nguéniène (PDC 2021-2026)

46

conseillers, élus pour un mandat de 5 ans, dont 30 hommes soit (53%) et 26 femmes (47%) la municipalité pose des actes pour le respect de la parité au sein du conseil. La commune compterait 16 commissions techniques dont : la commission domaniale, l'élevage, urbanisme et habitat, jeunesse, sport et loisirs, environnement, cadre de vie et gestion des ressources naturelles, développement, éducation, coopération décentralisée, santé et le tourisme. Cependant, la commission domaniale et celle de la jeunesse sont les plus fonctionnelles.

Schéma 3 : Organigramme de la commune de Sandiara

Bureau municipal

assistant du maire

conseil municipal

directeur cabinet du Maire

chef cabinet du Maire

secrétaire municipal

Cet organigramme de la commune de Sandiara a été mis à notre disposition par le chef de cabinet du maire de Sandiara. La collectivité dispose ainsi d'un bureau municipal composé du Maire et de ses 4 adjoints (1 femme et 3 hommes), le secrétariat municipal supervise le personnel communal et s'assure de la bonne exécution chacun en ce qui le concerne des tâches qui lui sont confiées, il gère le courrier et les archives de la commune, tient la plume au conseil municipal pour la rédaction du PV30 des délibérations ; rédige le PV de délibération ainsi que les extraits de délibération ; assiste aux réunions du bureau municipal et rédige le PV ; rédige les convocations diverses et s'assure de leur acheminement aux destinataires ; reçoit le courrier de la commune ; assure en relation avec le Maire l'imputation du courrier aux personnes concernées ; coordonne la paie du personnel en rapport avec le Maire ; établit les ordres de mission en rapport le Maire31. La commune est ainsi constituée d'autres démembrements tels que le directeur de cabinet du Maire, le chef de cabinet de Maire et son

30 Abréviation de Procès-Verbal

31Présentation du rôle et mission du secrétariat municipale de la commune de Sandiara sur le site : http://www.communedesandiara.com/39-le-maire-sous-titre.html, visitée le 23 novembre 2022 à 20h 43mn

47

assistant. À côtés de ces derniers sied le conseil municipal de Sandiara d'un effectif de 56 conseillers avec une répartition égalitaire de 28 hommes et 28 femmes.

N'ayant pu avoir accès aux budgets de l'ensemble des communes de l'Entente, nous n'avons ainsi pas pu dresser un bilan sur l'évolution de ces derniers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon