WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La libéralisation progressive du dirham marocain: quel impact sur l'économie marocaine?


par Rime Kamel
Université Moulay Ismail - Licence fondamentale en sciences économiques et de gestion 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3: Vers une plus grande flexibilité pour le Dirham sur le marché des changes à partir de 2018

L'intégration dans l'économie mondiale est devenue une condition nécessaire au développement économique. En conséquence, certains pays annoncent des programmes de libéralisation de leurs économies pour stimuler les investissements et attirer les capitaux étrangers. Progressivement, les États s'emploient à créer de multiples incitations et réformes10(*) pour favoriser les entreprises qu'ils souhaitent conquérir de nouveaux marchés.

Toutefois, la Banque centrale du Maroc (BAM) devra adopter un régime de taux de change plus flexible pour atténuer la pression sur les réserves de change, dans le contexte d'une ouverture progressive mais continue du compte de capital. Ajustement économique, qui comporte le risque d'une crise de la balance des paiements.Par conséquent, la BC se préparerait à passer à un régime de ciblage de l'inflation en réponse à d'éventuelles pressions inflationnistes associées aux fluctuations des taux de change. Le cadre de ciblage de l'inflation, combiné avec une flexibilisation du taux de change, vise à renforcer l'indépendance de la politique monétaire et à améliorer l'ouverture du Maroc sur son environnement.

Au total, il n'y a rien de plus compliqué pour un pays que d'adopter un régime de change optimal. Fixe, flottant ou variantes des deux principaux régimes, chacun présente des avantages et des inconvénients, tout est donc affaire d'arbitrage. L'arbitrage consiste à accepter une certaine incertitude dans les choix effectués, étant entendu que rien dans ce domaine n'est absolument certain.

A. Première phase de la réforme du régime de change

Après un premier revers en juillet 2017, le gouvernement a finalement décidé de passer à un régime de change plus flexible à partir du lundi 15 janvier 2018.

Ce changement majeur dans le pays a été annoncé par le ministère de l'Economie et des Finances et Al-Maghrib Bank. "Contrairement à ce qu'il avait fait en juillet dernier, le gouvernement n'a pas voulu faire d'annonce avant ce basculement, sans doute pour éviter toute spéculation sur la réaction du marché", a estimé un cadre de banque, compte tenu de la sensibilité du sujet.

Bande de fluctuation de #177;2,5 %

Il s'agit donc d'un nouveau régime de change dans lequel la parité du dirham est déterminée dans une fourchette de #177;2,5%, contre #177;0,3% actuellement. Ce dernier est calculé sur la base du taux de change central établi par la Banque Centrale du Maroc sur la base d'un panier de devises composé de 60% d'euro et de 40% de dollar.

Sous ce nouveau régime, Bank Al-Maghrib continuera d'intervenir sur le marché des changes pour assurer sa liquidité. La réforme a été menée dans des conditions favorables, notamment avec un niveau approprié de réserves de change et une inflation maîtrisable.

Mais ce dernier a fourni les conditions du succès de la seconde phase de la réforme du régime de change. Il a déclaré que la poursuite et le succès des étapes futures dépendaient fortement de la discipline budgétaire.

* 10A savoir les traités bilatéraux d'investissement (TBI) et les accords bilatéraux afin d'éviter la double imposition et améliorer la transparence.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme