WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La libéralisation progressive du dirham marocain: quel impact sur l'économie marocaine?


par Rime Kamel
Université Moulay Ismail - Licence fondamentale en sciences économiques et de gestion 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Régime de change entre 1957 et 2015

Depuis sa création en 1957 le dirham marocain a connu plusieurs étapes dans l'évolution de son cours nominal. D'abord il a été directement rattaché au franc français en raison des relations politiques du Maroc avec la France et de l'importance de la demande étrangère française dans la structure du commerce extérieur marocain, sauf qu'à partir de 1970 l'instabilité du système financier international a sensiblement affecté la stabilité du taux de change marocain. En 1973, les 9 devises constituant ce portefeuille sont, entre parenthèses, la pondération de chacune d'entre elles : Franc français (38%), Dollar américain (15%), Pesete espagnole (15%), Lire italienne (8%), Livre anglaise (8%), Deutsche Mark (7%), Franc suisse (4%), Franc belge (3%) et Florin hollandais (2%).En élargissant ce portefeuille de devises à celles des pays avec lesquels les échanges commerciaux sont les plus importants, en tenant compte de l'importance de ces échanges et de leur répartition géographique dans la pondération, on minimise l'incidence des changements de parité de ces devises sur le cours du Dirham, ces changements donnant lieu à des fluctuations dans des sens différents. L'Euro remplace les monnaies européennes dans le portefeuille / Dirham à partir de 1999. Le portefeuille de devises se compose, alors, de l'Euro et du Dollar américain, avec une pondération 20% Dollar et 80% Euro à partir d'avril 2001. Avec deux devises qui évoluent régulièrement en sens inverse, on minimise encore davantage l'incidence de l'évolution de leurs cours respectifs sur celui du Dirham. La formule alors utilisée pour la cotation est la suivante : Un DH= (20% cours de référence $ +80 % cours de référence Euro) x cours Euro/Dollar. Cette pondération va durer jusqu'en 2015. L'objectif était, alors, de réduire la fluctuation du Dirham par rapport à l'Euro, monnaie de son premier partenaire commercial.

La Figure 1 ci-dessous présente, d'une manière plus précise et résumée, l'évolution du régime de change marocain pendant cette période.

Figure 1 : Évolution du régime de change au Maroc depuis son indépendance jusqu'à 2015

Source : Bank Al-Maghrib.

B. Nouvelle pondération Euro/Dollar dans le portefeuille/Dirham depuis 2015

Le dernier changement, opéré le 13 avril 2015, se basant sur la structure des échanges internationaux du Maroc, a porté les pondérations de l'euro à 60% et du dollar US à 40%, contre respectivement 80% et 20%, tenant compte d'une augmentation des échanges commerciaux hors de l'Union européenne (UE). Cette pondération ne sera pas modifiée et perdure encore aujourd'hui.

De 1973 à 2017, le régime de change marocain a été globalement celui des parités fixes avec, cependant, une très petite marge de fluctuation de 0,3%, donnant lieu à un corridor de 0,6%, à l'intérieur duquel la banque centrale peut intervenir pour acheter ou vendre sa devise. Ce régime de change a permis au Maroc de ne pas être directement impacté par la crise financière internationale de 2007-2008. En stabilisant le cours du Dirham, il a également fortement contribué à l'amélioration du climat de confiance des investisseurs étrangers. Enfin, il va jouer un rôle important dans le maintien de la stabilité macro- économique du pays, facilitant l'ancrage des anticipations du pays. Grâce à la stabilité de la monnaie, l'épargne a été stimulée et la spéculation enrayée.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme