La libéralisation progressive du dirham marocain: quel impact sur l'économie marocaine?par Rime Kamel Université Moulay Ismail - Licence fondamentale en sciences économiques et de gestion 2022 |
Conclusion
|
CHAPITRE II : Le régime de change au Maroc :Du rattachement au franc français à la flexibilité du Dirham |
L'abandon de la convertibilité Dollar-Or en 1971 a entraîné de profondes mutations de l'économie internationale et un environnement de plus en plus complexe. Les opportunités d'adaptation des économies à la structure de la mondialisation financière se sont généralement accompagnées de risques importants principalement liés à la forte volatilité des principales variables macroéconomiques. Dans ce contexte, la question du choix du régime de change n'est plus un symbole du mode de fonctionnement du système monétaire international, mais est mise de côté puisque les pays doivent désormais choisir le régime de change qui convient le mieux à leurs besoins. Depuis, la question n'a pas perdu de son actualité, et il y a eu sans cesse de nouveaux apports théoriques et empiriques et de nouvelles perspectives de recherche. Cette problématique est une priorité pour la plupart des économies du monde intégrées ou en voie d'intégration dans les marchés internationaux à cause de l'instabilité et l'incertitude de la finance internationale.
Le taux de change joue un rôle très important dans le développement économique d'unpays donné. Comme suggère Gillaumont Jeannini S., « ils conditionnent la façon dont s'équilibrent les comptes externes (...) Comme ils conditionnent les possibilités de développement »6(*).
La réforme du système de taux de change au Maroc est menée de manière progressive et ordonnée. L'objet de ce chapitre est d'examiner la trajectoire du Maroc vers un taux de change plus flexible et, plus généralement, d'examiner les motivations, les conditions préalables et les enjeux d'une telle transition.
* 6Guillemont, J. S., L'importance du taux de change dans le Tiers-monde, Economica, 1987