WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La libéralisation progressive du dirham marocain: quel impact sur l'économie marocaine?


par Rime Kamel
Université Moulay Ismail - Licence fondamentale en sciences économiques et de gestion 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

À travers ce qui précède nous concluons que les différents régimes de change s'accompagnent de plusieurs avantages et inconvénients, et qu'aucun régime de change n'est approprié pour l'ensemble des pays, et que le même régime ne sera approprié éternellement. Le choix d'un régime de change particulier est lié par des conditions spécifiques. Les économistes qui ont fortement intégration financièrement tendent à choisir des régimes de plus flexibles. L'inflation et la fragilité de secteur financier et surtout la vulnérabilité extérieure favorisent bien pour des niveaux croissants l'adoption des régimes fixes. Enfin, les caractéristiques d'une économie d'un certain pays qui est déterminent le choix optimal de régime de change. Après ce chapitre 1 que nous avons essayé de résumer les principaux points concernant les différents régimes de change. Ce que nous intéresse plus, c'est savoir plus sur le régime de change de l'économie marocaine. Cela va faire le sujet du chapitre 2 suivant.

CHAPITRE II : Le régime de change au Maroc :Du rattachement au franc français à la flexibilité du Dirham

Introduction

L'abandon de la convertibilité Dollar-Or en 1971 a entraîné de profondes mutations de l'économie internationale et un environnement de plus en plus complexe. Les opportunités d'adaptation des économies à la structure de la mondialisation financière se sont généralement accompagnées de risques importants principalement liés à la forte volatilité des principales variables macroéconomiques. Dans ce contexte, la question du choix du régime de change n'est plus un symbole du mode de fonctionnement du système monétaire international, mais est mise de côté puisque les pays doivent désormais choisir le régime de change qui convient le mieux à leurs besoins. Depuis, la question n'a pas perdu de son actualité, et il y a eu sans cesse de nouveaux apports théoriques et empiriques et de nouvelles perspectives de recherche. Cette problématique est une priorité pour la plupart des économies du monde intégrées ou en voie d'intégration dans les marchés internationaux à cause de l'instabilité et l'incertitude de la finance internationale.

Le taux de change joue un rôle très important dans le développement économique d'unpays donné. Comme suggère Gillaumont Jeannini S., « ils conditionnent la façon dont s'équilibrent les comptes externes (...) Comme ils conditionnent les possibilités de développement »6(*).

La réforme du système de taux de change au Maroc est menée de manière progressive et ordonnée. L'objet de ce chapitre est d'examiner la trajectoire du Maroc vers un taux de change plus flexible et, plus généralement, d'examiner les motivations, les conditions préalables et les enjeux d'une telle transition.

Section 1: Revue de la politique de change marocain entre 1957 et 2017

* 6Guillemont, J. S., L'importance du taux de change dans le Tiers-monde, Economica, 1987

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme