WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Variabilité des produits agricoles sur l'offre et la demande cas de la farine de manioc a Mbujimayi


par Elisée MBALA
Université officielle de Mbujimayi - Bac +3 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.2. I.6.4. Origine de manioc

Les régions d'origine du manioc sont le Nord-Ouest du Brésil et, probablement, l'Amérique centrale. Il a été introduit en Afrique de l'Ouest et dans le bassin du Congo par les Portugais dans la seconde moitié du seizième siècle. En Afrique de l'Est, cette culture n'est pas apparue avant le dix-huitième siècle. C'est seulement au cours de ce siècle que le manioc a été largement répandu à travers l'Afrique par les autorités coloniales du fait qu'il constituait une réserve idéale contre la famine. Il est aujourd'hui cultivé partout sous les tropiques (Purseglove, 2005).

I.6.4.1.DESCRIPTION      
Le manioc est un arbrisseau qui contient du glucoside cyanogénique. Les feuilles sont alternes, sessiles ou à pétiole développé, simples, palmatilobées ou non. Les inflorescences sont monoïques, rarement dioïques, en racème ou en panicules terminales ou à l'aisselle des feuilles supérieures généralement composées d'une ou plusieurs fleurs femelles basilaires(Demol, 2002citéparLobho, 2005). 

Le pivot et les racines secondaires peuvent se tubérisé.
Les racines tubéreuses, de 5 à 12 par pied, contenant parfois une forte teneur en amidon mesurent généralement 30 à 50 cm de long, mais peuvent atteindre 1 m, avec un diamètre de 3 à 15 cm. Elles pèsent 2 à 4 kg, pouvant arriver jusqu'à 20-25 kg dans les meilleures conditions de culture. Une racine comprend trois parties : le épiderme, tubérisé; l'écorce, représentant 20 % du poids de la racine; et la chair, blanche ou jaune, représentant 80 % du poids de la racine. Les racines présentent le grand avantage de se conserver assez longtemps dans le sol et constituent de ce fait un bon aliment de soudure (Hahn, 2002). les feuilles et migre vers les racines. (Walangululu, 2012).

I.6.4.2CLASSIFICATION
 Le manioc (Manihot esculenta) appartient à la famille botanique des Euphorbiaceae. Comme certains autres membres de cette famille, notamment l'hévéa, qui fournit le caoutchouc, il contient un latex blanc, tribu de Manihoteae, genre Manihot. Les variétés rencontrées appartiennent à l'espèce M. esculenta  Crantz, originaire du Brésil. Le genre Manihot est relativement largement et comprend un grand nombre d'espèces, près de 100, reparties en 17 sections. Toutes les espèces du genre possèdent 2n=36 chromosomes (Onwueme, 1978).

I.6.4.3. Importance de la farine de manioc

Le manioc est utilisé pour l'alimentation humaine et animale. Il sert de matière première dans les industries pour la production d'éthanol, de vinaigre, d'adhésifs, de textiles et en imprimerie. Selon Lancaster et al. ( 1982), cette racine est consommée sous diverses formes : crue, cuite ou transformée. En Afrique, les produits dérivés de la transformation sont variés et diffèrent selon les zones: cossettes, farine brute, gari, tapioca, etc. Certains sont fréquemment consommés dans des contrées plus que d'autres: c'est le cas de l'attiéké en Côte d'Ivoire, du gari au Bénin, du fufu au Ghana, du Chikwangue au Congo, de la farine au Nigéria.Lancaster et al. ( 1982)

I.1. PRODUCTION DU MANIOC EN RDC

Le manioc constitue une nourriture de base chez les populations de la République Démocratique du Congo en Général et celle de Mbujimayi en particulier. Les statistiques agricoles du pays indiquent que le manioc vient en premier position dans le tonnage des cultures vivrières, les données statistiques que nous donnons ici sont basées sur des estimations faites par des agents du service National des Statistiques du Ministère de l'Agriculture, sur la base d'enquêtes menées sur le terrain chez les producteurs de maïs.(Anonyme, 2018).

Certes, ces données ne reflètent pas exactement la réalité de la production nationale, mais elles donnent une idée de celle-ci en fonction de la population active en zone rurale.

Des données exactes de productions sont difficile à obtenir compte tenus des différentes contraintes liées à la commercialisation, au transport, à la consommation, à l'organisation des systèmes administratifs etc.

Le tableau ci-dessous montre la part de manioc dans la production vivrière

Tableau 1. Part de manioc dans la production vivrière

Cultures

Production

Manioc

29,9 millions de tonnes

Banane plantain

4,7 millions de tonnes

Maïs

2 millions de tonnes

Huile de palme

1,1 millions de tonnes

Riz

990.000 tonnes

Patate douce

384.000 tonnes

Banane

309.000 tonnes

Arachide

307.000 tonnes

Mangue, mangoustan et goyave

213.000 tonnes

Papaye

213. 000 tonnes

Haricot

205.000 tonnes

Ananas

186.000 tonnes

Orange

168.000 tonnes

Pomme de terre

101.000 tonnes

I.2. LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS AGRICOLES ET ALIMENTAIRES

La gestion de la force de vente se recoupe avec celle des clients. La commercialisation couvre un ensemble d'opérations qui concerne un produit depuis son invention jusqu'à sa destruction : ce sont les études de marchés, la vente proprement dite, la publicité, la distribution (dans le sens du transport, du stockage, du conditionnement) le service après-vente. (La division de commercialisation des produits agricoles de la FAO, 2005)

La commercialisation engendre un ensemble d'activités économiques qui peuvent être effectuées par les entreprises agricoles, les industries agro-alimentaires, ou d'autres entreprises ; la finalité de celle-ci est de trouver un débouché solvable (lagrange 2000).

Le problème essentiel pour tout chef d'entreprise est de trouver des marchés ; pour cela il n'est pas nécessaire de réaliser le produit parfait, souvent très perfectionné, couteux, mais le produit que souhaitent les consommateurs. Si le producteur fabrique sans se soucier du matché, il est souvent conduit à baisser ses prix et donc à diminuer sa marge. Au contraire s'il adapte le produit aux besoins, le prix aura moins d'importance dans la négociation.

CHAPITRE II : MILIEU, METHODE ET MATERIEL

2.1. Milieu d'étude

Notre étude a été réalisée dans la Province du Kasaï-Oriental, ville de Mbujimayi, dans la commune de la Muya précisément au marché CIKILA.

La province du Kasaï-Oriental est située au centre du pays, la province du Kasaï- Oriental s'étend sur 173.110 km². Elle est limitée au Nord par les provinces de l'Equateur et Orientale, à l'Est par la province du Maniema, au sud par le Katanga et à l'Ouest par le Kasaï- Occidental.

2.1.1. Historique de la Commune de la Muya

- De la création

Selon les archives, le nom de la Commune de la Muya que porte cette entité administrative est celui d'un ruisseau qui traverse cette entité.

Elle a été créée par l'ordonnance présidentielle n° 07/211 du 03 Mai 1967, reconnaissant le statut de la ville de Mbujimayi.

2.1.2. Situation géographique de la commune de la muya

v Limites communales

Il convient de présenter ci-dessous les limites tant administratives que naturelle de cette commune qui est bornée de la manière ci-après :

- Au Nord : par la rivière Muya qui la sépare du secteur de Mukumbi en territoire de Lupatapata,

- Au Sud : par l'avenue Inga qui la sépare de la Commune de la Kanshi,

- A l'Est : par l'avenue de l'Université, depuis son croisement avec l'avenue ThialaMuana jusqu'à la rivière Muya et la Commune de Dibindi ;

- A l'Ouest : par l'avenue Lumumba, qui la délimite de la Commune de Diulu.

Elle a une superficie de 12,56Km2 et composé de 34 quartier et 185 cellules, il s'agit de : BenaTshibuabua, BukasaNkumbiNkumbi, de la poste, Dieu soit béni, KabambiwaBeya, Kabeya Kasonga, Kajiba, KalalaMutombo, KalambayiNzevu, KalonjiMulopwe, Kansele, Lazare Tshipinda, Lunga, Lusambo, M.Tshia, Manzonzo, MbayaMusangana, Mgr Nkongolo, MulumaMusulu, MutonjiMayand'aTshibang, Ndelo-a-Kanda, MuambaNzambi, NgalulaMpandajila, NgalulaTshibeta II, Ngeleka-Kanguvu III, NgombaNgole, Nkongolo Kabila, O.U.A,Tender, TshibanguMpoyi, Tshikama, Tshiminyi, KalambayiwaKalambayi.

v Population au 2ème trimestre 2020 est composée de :

v Hommes : 196,038

v Femmes : 195265

v Garçons : 164742

v Filles : 181595

v Total : 737640 habitants, il sied de noter que cette commune est composée de la grande majorité de la population est formée des femmes, et que la population de ladite commune possède beaucoup de jeunes.

Après avoir décrit les paramètres géographiques, il sied aussi important décrire ceux aussi relatifs aux climats de la ville de Mbujimayi, (KAMBI,2008).

- Vile de Mbujimayi

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme