WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Profil de l'hémogramme chez les femmes enceintes souffrant du paludisme


par David MAWANGA
ISTM/Kolwezi - Graduat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.4. PHYSIOLOPATOLOGIE

Les signes cliniques du paludisme commencent à apparaître dès le début du stade intra-érythrocytaire du cycle évolutif parasitaire. Les signes et symptômes cliniques sont la cause des interactions parasite - hôte provoquant l'hémolyse chez l'hôte et la libération simultanée et massive des formes mérogoniques. La périodicité des schizogonies permet donc la distinction entre les fièvres tierces (P. falciparum, P. vivax, P. ovale) et quartes (P. malariae) chez l'homme (Mamadou Taïbou Daou, 2022).

L'état fébrile est surtout lié à la production de la substance pyrogène dite hémozoïne lors de la destruction des érythrocytes parasités.

Des cytokines pros inflammatoires (IL-1, l'IL-2, l'IL-6 et TNF-á) sont secrétés au cours de ladite interaction provoquant également des effets pyrogènes (Mamadou Taïbou Daou,2022).

L'éclatement des hématies amène à l'anémie qui s'installe progressivement ainsi que d'autres mécanismes auto-immunitaires comme la fixation de l'antigène du plasmodium soluble sur les membranes des globules rouges, l'action de facteurs plasmatiques libérés par les parasites fragilisant les parois érythrocytaires et l'activité opsonisante d'autres substances du métabolisme parasitaire qui favorise la phagocytose des globules rouges parasitées par les monocytes (Mamadou Taïbou Daou, 2022).

Malgré de nombreuses études la physiopathologie du paludisme grave ou compliqué reste encore mal élucidée (Kaus Kaj Inès, 2022)

Quatre hypothèses ont été avancées :

Une coagulation intra vasculaire disséminée ; des phénomènes immuns pathologiques avec dépôt d'immuns complexes ; Des mécanismes toxiques faisant intervenir des cytokines telles que le TNF.

Les phénomènes de cytoadhérence de certaines souches de P. falciparum liées à la présence de protubérances particulières (`Knobs') qui les rend adhérentes aux cellules endothéliales des capillaires cérébraux et encombrent la lumière vasculaire sont retenues actuellement par la plupart des paludologues pour expliquer le neuropaludisme (Mamadou Taïbou Daou,2022)

Modifications physiologiques de la grossesse

Ces changements touchent particulièrement le métabolisme, la circulation sanguine, la fonction respiratoire, la fonction rénale ainsi que les fonctions endocriniennes. (Ousmane Traoré,2019)

II.2.5. MANIFESTATION CLINIQUE DU PALUDISME

La symptomatologie du Paludisme est alertée en premier lieu par la fièvre ou l'histoire de la fièvre dans deux jours passés qui s'associe souvent avec d'autres signes et symptômes tels que : les céphalées, la courbure, les nausées, vomissements, vertiges, anorexie, asthénie physique à la palpation on peut révéler une splénomégalie, une hépatomégalie (Bintou Cissé, 2021)

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme