WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La part de l'humain dans les problemes ecologiques selon Michel Serres


par Faustin MBUYU
Université de Lubumbashi - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. LES IDEOLOGIES PHILOSOPHICO-SCIENTIFIQUES DE LA NATURE

Le point précédent a fait l'objet des phénomènes naturels de la terre. Il résulte de notre recherche que les problèmes écologiques n'ont pour antécédent l'humain. Il n'est pas le seul acteur détracteur de la nature. Autrement dit, l'Univers dans son fonctionnement est aussi à l'origine de certaines perturbations, qu'il y a des évènements et phénomènes destructifs provenant de l'organisation et fonctionnement de la nature elle-même. Ces phénomènes ne sont pas liés de près à l'activité humaine. Ce qui veut dire que, d'une part l'humain est innocent de certains phénomènes qu'arrivent dans la nature. Et d'autre part, il doit assumer sa responsabilité. Et Michel Serres souligne que face à ces phénomènes, nous n'y pouvons rien parce que ça ne dépend pas de nous. A ce niveau la responsabilité revient au fonctionnement et caractère dynamique de la terre.

Quelle est alors la part qui revient à l'humain par rapport aux problèmes écologiques ? Michel Serres affirme que les grands bouleversements dont l'humanité fait face proviennent des « recherches scientifiques et de ses applications43(*) ». Pourquoi ? s'interroge l'auteur. « Les scientifiques ont donc déjà manifesté le pouvoir de transformer la face du monde et la maison des hommes44(*) ». Quelle est cette responsabilité que l'humain scientifique doit-il assumer ?

Pour arriver à montrer la responsabilité qui lui revient, revenons à l'histoire de la philosophie et celle de la science pour découvrir les idées défendues par certains auteurs et dont les idées ont amené les humains à concevoir les choses du monde (nature) autrement. L'objet de ce présent point est de montrer comment certaines idées et conceptions des auteurs ont contribué et constituent un point de départ de ce que nous appelons crise écologique. Leurs pensées et idées ont fini par devenir une idéologie. L'idéologie qui sépare le sujet et l'objet.

En effet, par leurs écrits, nous découvrirons leur manière de penser et concevoir la nature. Pour ce qui est de la procédure, nous la présenterons en deux points : le premier est celui des philosophes et le second pour les scientifiques.

I.2.1.1. Les idéologies philosophiques : l'empirisme et le rationalisme

Les philosophes depuis l'Antiquité cherchent à expliquer trois concepts fondamentaux : Dieu, humain et monde. Parmi ces concepts, le dernier nous intéresse dans notre travail. La question que les philosophes de l'Antiquité se sont posées, était celle de savoir d'où vient le monde (nature) ? A cette question plusieurs philosophes ont essayé de donner leur point de vue. A la période antique, l'origine de la nature est à chercher dans les principes premiers (eau, air, feu, nombre, infini, etc.). Avec Platon dans Timé, la nature est le produit d'un démurge créant le monde en référence du vrai monde idéel. Le statut de la nature est renvoyé à la transcendance. Comme conséquence ; l'humain ne peut que voir une copie et non le contraire parce que son âme est prisonnière du corps. Aristote dira même que la nature est cette chose à sa fin.

De plus, le Moyen-âge va rendre la nature un produit de Dieu, c'est-à-dire que, tout ce qui existe dans la nature est le produit de sa création. La période médiévale va rendre la nature en un élément dépendant de Dieu. Tout ce que l'humain doit expliquer, doit correspondre à l'explication d'une nature créée par Dieu. Cependant, c'est à la renaissance que les choses vont devoir être changées. Ici, on recherche la méthode qui conduit l'esprit humain, à la connaissance du monde. Un renouvellement de la connaissance humaine pour son bien. Cette méthode sera orientée vers les sciences de la nature. On expliquait alors la nature partant du principe mathématique. C'est ce qui explique les grandes découvertes de cette époque. Et c'est grâce à la physique que les temps modernes ont changé la perception de la nature. Celle-ci va devenir une matière, une chose que l'humain doit soumettre et maîtriser grâce à sa raison. Ne sachant pas ce qu'implique l'usage de la raison, les philosophes des lumières ont fait de la raison une idée centrale ayant pour mission l'exploration de la nature pour trouver toutes les réponses posées par l'Antiquité. Michel Serres dans Rameaux souligne que les Lumières nous apprirent à respecter les lois de la nature. Françis Bacon va l'inaugurer par l'empirisme et Descartes avec le rationalisme.

* 43Michel SERRES, Rameaux, Paris, Éd. Le Pommier, 2007, p. 57.

* 44Ibidem, p. 58.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore