WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La part de l'humain dans les problemes ecologiques selon Michel Serres


par Faustin MBUYU
Université de Lubumbashi - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.7. METHODES DE RECHERCHE

Pour mener à bon port nos recherches dans ce domaine, et au regard des exigences de celle-ci, nous optons pour la méthode herméneutique assortie d'une approche critique. La nature de notre objet d'étude détermine en fait la méthode à utiliser. Surtout comment pouvons-nous arriver à comprendre, sans herméneutique, une oeuvre reconnue pour son caractère ostentatoirement cryptique ? L'herméneutique et la critique nous permettent de saisir et d'articuler des considérations critiques sur l'idée serrésienne de la part de l'humain dans les problèmes écologiques, d'en montrer la portée et les limites philosophiques.

Par recours à la méthode herméneutique comme « Corinthe », où se rencontrent des énigmes complexes, des articulations et positions aussi bien contradictoires que complémentaires, nous pensons entrer dans la pensée de Jean Greisch par le triple arsenal herméneutique, lequel est composé de lire, interpréter et comprendre6(*). Nous ne pouvons pas lire, interpréter et comprendre sans ce regard critique. Aussi faut-il emprunter la plume de Hans-Georg Gadamer qui épingle qu'« il se produit [...], en toute lecture, une application, si bien que quiconque lit un texte est lui-même intégré au sens appréhendé. Il appartientlui-même au texte qu'il comprend »7(*).

0.8. DIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion générales, notre étude est divisée en quatre chapitres. Le premier présenteles causes profondes à l'origine des problèmes écologiques. Il est question d'enquêter sur les origines qui ont causées la crise écologique en général. Le deuxième traite la problématique du progrès technique, capitalisme et leurs conséquences écologiques. Dans ce chapitre, il est question d'énumérer les différentes conséquences de la crise écologique émanant du progrès technique et développement économique. Le troisième nous permet de connaitre l'écologie du contrat ou du sujet de droit. Dans ce chapitre, il est question de l'introduction de la notion du contrat naturel comme acteur principal capable de réconcilier l'humain et la nature. Le quatrième et dernier chapitre intitulé : approche critique de l'écologie du sujet de droit présente des analyses critiques de la pensée de Michel Serres. Ces analyses sont faites de deux manières : positive et négative. Ce chapitre présente notre compréhension du travail.

0.9. NOTICE BIOGRAPHIQUE8(*)

Michel Serres est né le 1er septembre en 1930 à Agen (Lot-et-Garonne, France). D'origine française, il est le fils de Jean, dit Valmy Serres,  batelier sur la  Garonne. Il reçoit une éducation catholique et pratique le scoutisme en France qui le totémisent Renard enthousiaste. Il est reçu en 1949 à l'École navale, dont il démissionne peu après, pour préparer dans un lycée parisien le concours de l'École normale supérieure, où il est reçu en 1952. Il soutient un Diplôme D'études Supérieures au sujet des structures algébriques et topologiques avec Gaston Bachelard, puis est admis 2e ex aequo à l'agrégation de philosophie en 1955. De 1956 à 1958, il fait son service militaire comme officier dans la Marine nationale. Il est le père de quatre enfants, dont Jean-François Serres, un temps délégué général de l'association Petits Frères des pauvres.

Michel Serres réalise une carrière universitaire, d'abord à l'université Blaise-Pascal, où il fréquente Michel Foucault et Jules Vuillemin. Ils confrontent alors régulièrement leurs idées et points de vue sur des thèmes qui prendront corps dans le livre Les Mots et les Choses. Il est ensuite nommé à l'université Paris-VIII, où il participe brièvement à l'« expérience de Vincennes ». En 1968, il soutient une thèse de doctorat de lettres, intitulée Le Système de Leibniz et ses modèles mathématiques, et est nommé en 1969, professeur d'histoire des sciences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne également aux États-Unis, d'abord à l'université Johns-Hopkins, à Baltimore, à l'invitation de René Girard, puis il suit ce dernier à l'université Stanford, où il est nommé professeur en 1984.

Ses oeuvres :

Serres Michel, Morales espiègles, Paris, Éd. Pommier, 2019.

IDEM, C'était mieux avant, Paris, Éd. Le Pommier 2017.

IDEM, Le temps des crises, Éd. Pommier, 2009.

IDEM, Hominescence, Paris, Éd. Le Pommier, 2001.

IDEM, La légende des anges, Paris, Éd. Flammarion, 1993.

IDEM, Le tiers-instruit, Paris, Éd. François Bourin,1991.

IDEM, Contrat naturel, Paris, Éd. François Bourin, 1990.

IDEM, Les cinq sens, Paris, Éd. Grasset, 1985.

IDEM, Hermès I. La communication, Paris, Éd. Minuit, 1984.

IDEM, Genèse, Paris, Éd. Grasset, 1982.

IDEM, Le parasite, Paris, Éd. Grasset, 1980.etc.

* 6 Jean GREISCH, Entendre d'une autre oreille. Les enjeux philosophiques de l'herméneutique biblique, Éd. Bayard, 2006.

* 7Hans-Georg GADAMER, Vérité et méthode. Les grandes lignes d'une herméneutique philosophique, Ed. Seuil, 1996, p. 362.

* 8 [Enligne] https://fr.m.kikipédia.org/biographie-Michel-Serres (Page consultée le 10/03/2023 à 14h07').

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme