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La part de l'humain dans les problemes ecologiques selon Michel Serres


par Faustin MBUYU
Université de Lubumbashi - Licence 2023
  

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0.5. HYPOTHESE DU TRAVAIL

Notre première préoccupation consiste à nous interroger sur la part de l'humain dans les problèmes écologiques. Ilappert queles différentes crises qui s'annoncent un peu partout dans le mondemontrent quel'humain n'estpas en bonne relation avec la nature en général et l'environnement en particulier.Sur ce, il est important de repenser notre relation avec les autres êtres de la nature. Bien plus, étant donné que l'humain est victime de ses propres actions cela signifie qu'il est à l'origine de sa propre destruction, alors il lui revient de prendre conscience de ses actes. Sans cette conscience, il sera toujours en difficulté ou danger. Les conséquences écologiques n'épargnent aucun vivant. Tous sont cernés, voilà pourquoi il serait important d'être conscient de la réaction de la nature. La conscience est le mobile de la responsabilité vis-à-visde nous-mêmes et de l'autre.

Du coup, il serait important de préconiser des mécanismes permettant à l'humain d'être en bonne relation avec la nature. Bien des auteurs ont proposédes théories quant à cela. Il apparaît que dans la postérité hansienne la théorie pour sauver la nature et les vivants serait celle du principe responsabilité, cette expressionpermet à notre auteur de penser et de donner à comprendre la dimension complexede l'humain la théorie qui permettrait d'atténuer les problèmes écologiques serait le contrat naturel. Par contrat naturel, les humains sont partenaires avec le reste de la nature. Ce contrat permettrait à l'humain d'entretenir un nouveau rapport avec la nature. Ce rapport portrait à l'humain de sauver son espèce et celle des autres. Ainsi, les problèmes écologiques seraient résolus. Mais si les rapports entre l'humain et la nature restenttendus, alors les différentes catastrophes ou conséquences écologiques continueraient. C'est pourquoi, il est important que les humains sachent quoi faire pour être en sécurité.

En par rapport à notre problématique, voici comment se formule notre hypothèse : Si l'humain est la solution par laquelle la crise écologique pourrait s'atténuer,alors, il doit être conscient et responsable des actes qu'il pose vis-à-vis de cette la planète.Pour sauver la nature, l'humain doit la considérer comme un sujet ayant des droits. Et face à ces effets inhabituels que nous enregistrons partout dans le monde ; le contrat avec la nature est notre chance pour survivre, quoi qu'il reste vrai que la part de l'humain est de revenir vers la nature comme partenaire fiable.

0.6. DELIMITATION DU SUJET

Le présent travail est orienté en philosophie des sciences, mais spécialement en écologie. A cet effet, la part de l'humain dans les problèmes de la crise écologique selon Michel Serres ne se limite pas seulement en philosophie, mais aussi dans les domaines des sciences de l'environnement comme l'agronomie, zoologie, la géologie, etc. Pour le délimiter, le nôtre s'inscrit dans la perspective épistémologique, c'est-à-dire discourir sur l'écologie, mais au second degré ou langage. Ce qui veut dire réfléchir et discourir autrement sur ce que les autres ont dit en matière de la protection de notre maison commune (nature).

Cependant, en ce qui nous concerne le nôtre se démarque des autres travaux en ce sens qu'il analyse la partie assignée à l'humain dans les problèmes écologiques. Autrement dit, il reproche l'humain en tant que responsable, à l'instar des autres actions non-humaines considérées parfois naturelles. Cette démarcation, nous la tirons dans les ouvrages de notre maître à penser.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon