WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La part de l'humain dans les problemes ecologiques selon Michel Serres


par Faustin MBUYU
Université de Lubumbashi - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 3.1. LE RÉCHAUFFEMENT ET CHANGEMENT CLIMATIQUE

De plus en plus la terre (nature) est victime d'un changement global. Ce changement la transforme en une chose sans forces, impuissant et précaire. Aujourd'hui sa passivité est changée en une force agressive et menace le globe. La nature a réagi, « vaincu, le monde nous vainc enfin. Sa faiblesse force, la force à s'exténuer, donc la nôtre à s'adoucir198(*) », écrit Michel Serres. Le changement climatique est devenu un problème majeur à l'ère actuelle. Beaucoup de pays au monde s'inquiètent à ce sujet. Il perturbe plusieurs choses dans le fonctionnement du vivant. La nature enfin réagit contre les coups reçus. Comment expliquer ce changement et phénomène brusque dans la nature ?

II.3.1.1. Réchauffement climatique

Tout d'abord commencerons par comprendre comment nous fonctionnons. La vie sur terre est maintenue par les rayons solaires. Lorsque ces rayons arrivent sur terre, 30% réfléchi vers l'espace et les nuages absorbes 20%, les autres couches atmosphériques absorbent 6% et la surface de la terre récupère 4%. Ce qui reste de pourcentage sont absorbés par le sol les océans, l'atmosphère) ceci se réémit vers l'espace en forme de rayon infrarouge. En effet, la surface de la terre et l'atmosphère se mettent à chauffer quand il se trouve à la lumière lorsque qu'ils captent sa propre énergie. Lorsqu'ils n'émettent pas son énergie, il y a blocage. Le blocage de son énergie provient de ce qu'on appelle le gaz à effet de serre. Ainsi commence le réchauffement climatique ou planétaire qui occasionne les autres éléments macabres. L'on enregistre de multiples changements. A en croire Hubert Reeves, « nous vivons aujourd'hui des bouleversements dont les effets risquent d'être comparables à ceux qui conduisirent à ces changements d'ère. D'où le nom de `sixième extinction' souvent donné à la crise contemporaine199(*) ». Qu'est-ce qu'on entend par gaz à effet de serre ?

Pour comprendre ce gaz expliquons ce qu'on entend par serre. Une serre est un objet, enclos vitré destiné à protéger contre le froid. Cet objet vitré laisse sur lui passer la lumière du soleil. La serre empêche que la chaleur qui se transforme à l'intérieur ne se dissipe très vite vers l'extérieur. Cet objet empêche tout simplement que l'air chaud ne part ailleurs. Il s'agit d'un effet purement mécanique. En effet, pour notre planète, l'effet de serre est une couche qui fait office de plaque de verre composé de gaz carbonique, de la vapeur d'eau, du méthane. Ce phénomène a favorisé l'apparition de la vie sur terre. Les gaz à effet de serre sont présents dans l'atmosphère, ils n'empêchent pas la lumière du soleil arriver jusqu'à nous sur terre puisqu'ils sont transparent à la lumière du soleil. Mais en retour, ils empêchent le rayon infrarouge émis par le sol à atteindre l'espace. Ainsi donc, sans l'effet de serre, la température de la planète serait de 15°C. Il résulte de cette couche et plaque une augmentation de la température au niveau de la terre. Au dire d'Hubert Reeves, l'effet de serre est un phénomène important pour la régulation de la planète. Sans l'effet de serre l'eau serait restée gelée200(*). Mais pourquoi aujourd'hui le gaz à effet de serre devient un événement capable de nuire la vie des êtres vivants ?

Nous savons que la chaleur du soleil est source de la vie sur terre. « Le gaz carbonique emprisonne la chaleur solaire et crée un énorme effet de serre ». S'il y a absence du gaz carbonique, la concentration de l'effet de serre est l'annonce de la disparition de la vie sur terre. Cette concentration a t en retour pour conséquence ; la disparition de la vie sur terre. Donc, aucun n'être vivant ne peut vivre sans la chaleur du soleil. Ce qui est dangereux n'est pas le phénomène lui-même, parfaitement naturel et essentiel à notre existence, mais sa modification rapide par le progrès technique. Cette modification est porteuse de graves dangers potentiels. La modification provient des gaz provenant de nos industries, des fumées qui se propagent dans l'atmosphère, des automobiles, etc., ceux-ci constituent une opacité dans l'atmosphère, empêchent la lumière du soleil d'atteindre la terre et réchauffe le climat.

De plus, de nos jours, la planète se réchauffe à tout niveau et cela inquiète tout le monde puisqu'il s'agit de l'avenir de l'humanité. Le réchauffement vient du fait que la terre émet de rayonnement sous forme d'infrarouge et elle reçoit aussi le rayonnement solaire. Ces gaz deviennent opaques aux infrarouges sans qu'ils soient émis dans l'espace. Ainsi, la conséquence est que les infrarouges retenus prisonniers vont réchauffer les systèmes atmosphériques et la surface de la terre et la planète se met en réchauffé. Ceci fait que le réchauffement climatique commence. Au fur et à mesure l'humain continuera ces activités, la planète se réchauffera chaque jour jusqu'à faire disparaitre l'humain disparait. A ne pas perdre de vue, que les conséquences des gaz à effet de serre mettent en danger l'ensemble du globe et le soumet en sa dépendance.

En plus, du réchauffement climatique, l'on remarque la diminution de l'extension de la couche neigeuse de 10% depuis la fin des années 1960.201(*) A ce sujet le philosophe français rajoute que « la circulation des eaux, la chaleur moyenne et la formation des nuages ou des vents, pour tout dire les éléments, plus le nombre et l'évolution des espèces vivants202(*) » sont en emprise par le réchauffement climatique. Il suffit d'observer la planète par un satellite la nuit pour y reconnaitre ces grandes taches et blessures. Les conséquences accroissent parce que le monde chauffe davantage. Pour Michel Serres ces conséquences « avancent et pèsent sur la planète, pour le pire et le meilleur203(*) »

Le réchauffement climatique engendre multiples évènements sur la planète. Ces évènements climatiques ont une violence exceptionnelle. On peut citer ici le cas des inondations, des tempêtes, sécheresse, etc. ces événements proviennent à en croire James Hansen cité par Hubert Reeves, de « l'émission de CO2 et d'autres gaz par la combustion du pétrole, du charbon et du gaz naturel augmentent effectivement la température du globe204(*) ». Bien plus, les événements dramatiques liés au réchauffement climatique ne s'accentuent chaque jour. La température moyenne de la mer, des océans a atteint un record absolu. La chaleur augmente tout le jour. Ainsi, la terre menace la vie. Tous ceux-ci sont dus aux activités humaines, activités produites par les techniques qui progressent chaque jour. Selon l'article de Jean-Claude Batebua dans la revue Congo-Afrique, « les activités de l'homme se sont développées très rapidement à telle enseigne qu'elles acceptent des risques potentiels dont l'importance ne peut-être ni preuve ni évaluée ou même pas pleinement connue d'avance205(*) ». Ceci vient de l'hostilité du monde. L'être humain pense être un être en dehors du monde. Le problème avec le réchauffement climatique, il engendre un autre problème la pollution de l'atmosphère, la désertification, etc.

* 198 Michel SERRES, Op. Cit., p. 28.

* 199Hubert REEVES, et Fréderic LENOIR, Mal de terre, Paris, Éd. Seuil, 2003, p. 13.

* 200Ibidem, pp. 33-35

* 201Hubert REEVES, et Fréderic LENOIR, Mal de terre, Paris, Éd. Seuil, 2003,p. 15.

* 202 Michel SERRES, Op. Cit., p. 35

* 203Ibidem, p. 36.

* 204 Hubert REEVES, et Fréderic LENOIR, Op. Cit., p. 16.

* 205 Jean-Claude BATEBUA, « Protection de l'environnement dans le cadre de la mise en oeuvre de la reforme minière », in revue Congo-Afrique, Kinshasa, Éd. C.E.P.A.S, N° 549, Novembre, 2020, p. 1038.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon