WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La part de l'humain dans les problemes ecologiques selon Michel Serres


par Faustin MBUYU
Université de Lubumbashi - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. LA NATURE VIOLENTÉE

Dans Le contrat naturel, Michel Serres souligne la question de la violence objective. Celle-ci vient de tous les humains sur terre et provient de la guerre que les sujets humains entre eux se livrent. Cette dernière (guerre) est déclenchée par soif de domination et de pouvoir, et nous fait créer des techniques dévastatrices. Selon lui, la guerre subjective est une guerre dans laquelle les humains, voire les nations se livrent et s'opposent entre eux dans l'objectif d'une domination à court terme. Cette guerre ne va pas loin puisqu'elle est liée au sujet temporaire et par le fait que les vaincus ne restent pas un long moment vaincu. Il souligne qu'« ils dominent aujourd'hui l'univers » demain, c'est quelqu'un d'autre. Cette guerre ; nous la livrons juste pour être premier par sentimentaliste et cupidité. Ainsi tout le monde est ennemi de tous.

Cependant, dans cette hostilité tous les ennemis utilisent chacun des techniques, des stratégies pour vaincre la guerre. Inconscient sommes-nous, toutes ces techniques développées retombent sur les choses du monde : air, plante, animal, eau, etc. ces choses en retour menacent tout le monde. De ce fait, sa menace devient une préoccupation pour tout sujet et toute nation. C'est dans ce sens que la violence devient objective puisqu'elle nous touche sans exception. En fait, « la violence objective celle qui oppose tous les ennemis inconscients associés à ce monde objectif185(*) ». Associés par la menace violente qui risque de les anéantir tous. Signifions une chose, si la guerre était particulière, c'est-à-dire ne concernant que quelques individus, a contrario la violence objective est universelle, elle concerne le monde en général. C'est que se pose les problèmes, puisque personne n'est épargné.

De plus, on trouve dans l'histoire des humains différentes guerres subjectives selon les époques. Ces guerres (première et deuxième guerre mondiale par exemple) sont livrées entre les humains au sujet des intérêts privés. Mais depuis un temps ces derniers se tournent maintenant vers le monde et le violente. Cette violence faite au monde se retourne de nos jours vers les humains et sont devant l'impasse d'un monde qui réagis. La terminologie que Michel Serres utilise ici (objective), ne tient compte du fait de droit, mais plutôt de choses qui existent par elles-mêmes. Au préalable, il n'y avait nul contrat. La violence est justement le résultat de l'inconscience de l'être humain. C'est pourquoi aujourd'hui celle-ci devient visible, causés par une inconscience invisible. De ce fait, le monde mondial (terre) devient cependant l'objet de préoccupation pour tout sujet humain aux réalités universelles. Face à cette menace où les rivaux n'ont que le choix de s'associer puisque la violence pèse et les effets de leurs actions sont incontrôlés aujourd'hui. Ainsi, tous nous courons vers une crise et conséquence écologique.

* 185 Michel SERRES, Le contrat naturel, Paris, Éd.Flammarion, 1992,p. 27.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery