WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intuition des décideurs : stress test inversé sur le risque du crédit de la bfpme


par Ghadhab Wassim
Institut de financement du développement du Maghreb arabe -  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Les Types du risque de crédit

Les risques de crédit peuvent être classés selon la typologie suivante : 3.2.1. Le risque de défaut

Le risque de crédit se réfère à la situation où le débiteur est incapable ou refuse d'honorer ses engagements envers le créancier, que ce soit en ce qui concerne le remboursement du principal de la dette ou le paiement des intérêts. Il est considéré comme un risque inhérent à l'activité de l'intermédiation financière traditionnelle, car il représente la défaillance potentielle de la contrepartie envers laquelle une créance ou un engagement est détenu voir (Sylvie, 2005).

Le risque de défaut est associé à la probabilité de défaillance d'un emprunteur, où celui-ci se trouve dans l'incapacité de respecter ses engagements de remboursement. Le Comité de Bâle fournit des critères et des événements qui définissent une situation de défaut pour un débiteur.

Un défaut est considéré comme étant réalisé pour un débiteur spécifique lorsqu'un ou plusieurs des événements suivants sont constatés :

10

- Il est probable que le débiteur ne remboursera pas intégralement ses dettes.

- Le débiteur a initié une procédure de faillite ou une procédure similaire pour se protéger de ses créanciers.

3.2.2. Le risque de dégradation du spread

Le terme "spread" désigne la différence entre le taux d'intérêt de référence, généralement celui de l'Etat considéré sans risque, et le taux d'intérêt appliqué à l'emprunteur. Il représente la prime de risque demandée par le marché pour compenser le risque associé à la contrepartie. Ainsi, le spread permet d'évaluer la qualité de l'emprunteur en mesurant la prime de risque exigée par les investisseurs.

Le risque de spread fait référence à la possibilité de détérioration de la qualité de l'emprunteur, ce qui peut avoir un impact sur les flux attendus tels que les remboursements du principal et les intérêts. L'évolution aléatoire des spreads constitue en elle-même un risque de crédit, car elle influe sur la valeur de marché du crédit. Ainsi, il n'est pas nécessaire que le défaut se concrétise pour affecter négativement la valeur d'un actif ou d'un portefeuille. Les fluctuations du spread peuvent entraîner des variations de prix sur les actifs liés au crédit, ce qui peut avoir des conséquences sur la valeur globale d'un portefeuille ou d'un actif spécifique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle