WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les boulamat et les conflits fonciers en milieu urbain tchadien: cas du premier arrondissement de la ville de N'Djaména


par Lawane LOGAM
Université de Yaoundé 1 - Master en sociologie 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. LES QUESTIONS DE RECHERCHE

Pour mieux mener ce travail, cinq questions ont servi de guide ; dont une question principale et trois questions secondaires.

1. La question principale

La question principale qui a servi de fil conducteur à cette réflexion a été formulée comme suit : Comment comprendre et expliquer que les « Boulamat » qui sont sensés établir la paix et l'harmonie entre les populations s'érigent en instigateurs des tensions foncières ?

2. Les questions secondaires

Nous avons défini 04 questions subsidiaires à la question principale :

QS1 : Quels sont les enjeux qui se structurent autour des espaces fonciers dans le premier arrondissement de la ville de N'Djaména ?

QS2 : Comment les « Boulamat » s'impliquent dans l'accentuation des conflits fonciers ?

QS3 : Quelles sont les conséquences de ces conflits ?

QS4 : Quelles sont les mécanismes mise en place dans le processus de résolution des conflits fonciers ?

V. LES HYPOTHSES DE RECHERCHE

D'après GRAWITZ l'hypothèse se définit comme étant « une proposition de réponse à la question posée ». Elle tend à formuler une relation entre des faits significatifs,(...), elle doit être vérifiable de façon empirique ou logique39Dans le cadre du présent travail, une

39 GRAWITZ, M.(2011).Méthodes de sciences sociales,Paris,Dalloz,11e Edition,p.398

15

hypothèse principale et trois hypothèses secondaires ont servi de guide.

1. Hypothèse principale

L'hypothèse principale qui a servi de fil conducteur à cette réflexion a été formulée comme suit : la recrudescence des litiges fonciers observés en zone urbaine tchadienne tire leurs sources de la spéculation foncière organisée par les « Boulamat ». En réalité, les « Boulamat » chargés de la gestion et la répartition des terres lignagères se servent de leur position pour s'en accaparer aux fins d'exploitations commerciales.

2. Hypothèses secondaires

Nous avons défini 04 hypothèses secondaires à l'hypothèse principale :

HS1 : le foncier constitue la source la plus convoitée dans le premier arrondissement de la ville de N'Djaména, raison pour laquelle plusieurs enjeux gravitent autour de lui( les enjeux sociaux, économiques, symboliques, politiques, environnementaux et épistémologiques).

HS2 : Les Boulamat s'impliquent dans l'accentuation des litiges fonciers par les réseaux de corruption qu'ils entretiennent ; le morcellement des terres d'autrui ; les ventes des servitudes d'utilités publiques aux individus ; le morcellement du domaine de l'Etat ;

HS3 : Les conflits fonciers ont plusieurs conséquences, notamment la perte en vies humaines, la destruction des maisons, la distorsion des tissus sociaux et la perte de l'économie des acteurs ;

HS4 : les mécanismes mise en place dans le cadre de résolution de ces différends sont : la révision des textes fonciers, la réouverture de commission d'attribution des terres en zones urbaines, la formation des Boulamat sur les droits fonciers, la lutte contre la corruption, la formalisation de la vente des terres.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme