WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les boulamat et les conflits fonciers en milieu urbain tchadien: cas du premier arrondissement de la ville de N'Djaména


par Lawane LOGAM
Université de Yaoundé 1 - Master en sociologie 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Au terme de ce chapitre, il était question des différentes fonctions que remplie le foncier. Il ressort en clair que, le foncier joue plusieurs fonctions et son usage diffère d'un individu à un autre. Au-delà de l'usage des terres pour la construction de l'habitat, pour la pratique des activités du secteur primaire (agriculture, élevage, la pêche), les terres représentent une mamelle nourricière qui, grâce à elle, les vies sur terres sont possibles. Aussi, les terres représentent les dernières demeures qui abritent les âmes des individus décédés.

111 LE ROY Etienne cité par GIANOLA C.E. (2000). In La sécurisation foncière, le développement socio-économique et la force du droit. Les cas des économies Ouest africaines de plantation (la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Mali), Paris, l'Harmattan, p52.

112 GIANOLA, Op.cit, p186

113 GIANOLA, Op.cit; p.50

DEUXIÈME PARTIE: LES FACTEURS EXPLICATIFS DES LITIGES
FONCIERS DANS LE PREMIER ARRONDISSEMENT DE LA VILLE DE
N'DJAMENA ET LES INSTANCES D'ARBITRAGES DES LITIGES

La présente partie est constituée de deux (02) chapitres. Le chapitre premier aborde les facteurs explicatifs des conflits fonciers dans le premier arrondissement de la ville de N'Djaména. Dans le chapitre quatrième par contre, il est question des instances d'arbitrage des litiges fonciers et les perspectives des résolutions des différends fonciers dans le premier arrondissement de la ville de N'Djaména.

CHAPITRE III: LES FACTEURS DES LITIGES FONCIERS DANS LE
PREMIER ARRONDISSEMENT DE LA VILLE DE N'DJAMENA

71

INTRODUCTION PARTIELLE

Ce chapitre met un accent sur les causes des litiges fonciers en Afrique en général et, dans le premier arrondissement de N'Djaména en particulier. A cet effet, les causes diverses des litiges ont été relevé. D'abord, les causes étatiques (l'immixtion des agents de l'Etat dans la transaction foncière, les chefs de carrées/quartiers) et ensuite les causes liées aux morcellements des terres d'autrui par leurs voisins, les déplacements des bornes et les repartions discriminatoires des terres entre les individus.

I.LES RESPONSABILITES DES ACTEURS

Dans cette partie, il est question de mentionner les acteurs impliqués dans les processus d'alimentation des conflits fonciers. Il s'agit plus concrètement des responsabilités des personnes morales ou physiques qui sont les causes des conflits fonciers dans le premier arrondissement de la ville de N'Djaména. Ici, il ressort que les conflits fonciers sont liés à plusieurs facteurs qui varient d'une localité à une autre et en fonction de la population qui l'appréhende. Toutefois, il ressort ici les causes étatiques, politiques, environnementales.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme