WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat d'urgence sanitaire et situation des droits humains dans la province de la Tshopo


par Kevin Bahito Mayani
Université de Kisangani - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME : PROBLEMES RENCONTRÉS A LA TSHOPO PENDANT L'ETAT D'URGENCE SANITAIRE

Comme on peut le constater, il est question dans ce chapitre, d'identifier les vrais problèmes rencontrés dans la Province de la Tshopo pendant l'état d'urgence sanitaire.

Parmi les problèmes enregistrés dans la Commune pendant l'état d'urgence sanitaire en Province de la Tshopo, nous avons les blessures, les tortures des personnes,, les arrestation arbitraires des certaines personnes, les bagarres entre les agents de l'ordre et les jeunes, les arrestation des mineurs et les menaces de certains opérateurs avant les heures de l'heure prévue.

III.1.1. Pillage des biens de certains opérateurs économiques

Dans le cadre de cette étude, nous avons cherché à vérifier si est seulement si les pillages des biens de certains opérateurs économiques. Pour ce faire, nous avons posé la question suivante : pensez-vous que pendant l'état d'urgence sanitaire, il y a eu les pillages des biens des particuliers en Province de la Tshopo, les réactions de nos enquêtés sont reprises sont reprises au tableau ci-dessous.

Tableau 7. Réponses des enquêtés sur le pillage des biens de certains opérateurs économiques

Pillage des biens de certains opérateurs économiques

f

%

Oui

41

92

Non

6

12

Sans réponse

3

6

Total

50

100

Il se dégage du tableau n°7 que 41 sujets, soit 92 % ont reconnu le pillage des biens de certains opérateurs économiques dans la Ville de Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo. Par contre, 6 sujets, soit 12 % n'ont pas reconnu le pillage des biens de certains opérateurs économiques par les agents de l'ordre dans la Province de la Tshopo pendant l'état d'urgence. Mais aussi, 3 sujets, soit 6 % n'ont pas donné leurs points de vue par rapport à cette question.

En Province de la Tshopo, en général et plus particulièrement dans la Ville de Kisangani, nous avons signalé le pillage de certains opérateurs économiques. Parmi les victimes, nous citons Soleil Mosindo, Tube Amani.

Les policiers ont détruit les portes des hôtels/restaurants de ces derniers, d'ailleurs, avant qu'ils arrivent l'heure de couvre-feu décrété par le Chef de l'Etat. Ils ont pillés presque tous ceux qu'ils trouvaient dans ces lieux. D'où, l'état d'urgence sanitaire en Province de la Tshopo.

Signalons que dans la Province de la Tshopo, les policiers ont pillés les biens des personnes alors qu'ils sont considérés comme agents de l'ordre. D'où, les agents de l'ordre sont confondus aux agents de désordres.

Pendant les opérations policières à la période de l'état d'urgence, les agents de l'ordre ont été également accusés de pillage des biens des particuliers. Il y a d'ailleurs la réquisition du Maire de la ville de Kisangani en vue de procéder à l'arrestation du président de l'Association AMUD, dite KATAMOTO, les policiers réquisitionnés ont procédé au pillage des biens du ménage dudit président de l'Association et de ceux qui se trouvaient dans le périmètre rapproché. Un autre pillage était signalé dans la commune de Kisangani dans le quartier Maleke quand la police avait manqué d'appréhender un homme accusé de viol pendant les patrouilles de 2021.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme