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La communication organisationnelle et le christianisme émergent dans le cas de "Mà¡s Vida Cdmx, Mexique"


par Toufik Chaibat
Université de Bordeaux-Montaigne - Master 2 Religions et Sociétés 2022
  

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2.2 COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE

Parler de la communication organisationnelle, c'est certainement penser à toutes les formes de communication utilisées par l'organisation afin de se mettre en rapport et d'interagir avec ses publics. La communication organisationnelle est un ensemble hétérogène d'activités utilisées pour interagir et contrôler l'environnement.Les institutions religieuses utilisent des stratégies de communication pour contourner le pouvoir des médias et affirmer leur présence. La communication organisationnelle est également utilisée pour établir des relations, créer des valeurs et des croyances, et augmenter la motivation et la performance. Les institutions religieuses utilisent des stratégies de communication pour créer un sentiment d'appartenance et faire épanouir un sentiment d'identité partagée. Elles utilisent la communication pour créer un fort sentiment de culture et de valeurs partagées, ainsi que pour nouer des relations avec la communauté et accroître leur influence dans la sphère publique. Grâce à la communication, les institutions religieuses peuvent diffuser leurs croyances et valeurs communes et créer un sentiment de stabilité et de continuité. Enfin, elles utilisent la communication pour atteindre leurs buts et leurs objectifs, tels que l'augmentation du nombre de membres et de dons, et l'accroissement de leur portée auprès de nouveaux publics. En utilisant la communication pour atteindre ces objectifs, les institutions religieuses sont en mesure de construire une présence forte et unifiée dans la communauté.

2.2.1 COMMUNICATION AU SEIN DES ÉGLISES : UNE PRÉSENCE

SIGNIFICATIVE

La communication s'inscrit dans la religion à plusieurs niveaux. La première raison se trouve dans l'existence même de l'église comme institution. Je reprendrai les analyses de l'école de

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Palo Alto. On ne peut pas ne pas communiquer. Comme le disent Cabin et Dortier, notre présence transmet déjà un message (Cabin P., Dortier J.-F. 1998). L'attitude seule est déjà un élément d'expression. Tel est le cas d'un professeur qui, même quand il est le seul à parler, sait qui l'écoute par les attitudes de ses élèves. Selon Croussy, il n'y a pas de non-comportement puisque l'expression se dégage toujours. (Croussy 1989 p. 45). C'est le premier axiome de P. Watzlawick, fondateur de l'école de Palo Alto. Le contexte d'énonciation a fait l'objet d'intérêt de sa part. Et dans notre cas, rien que par le fait de se positionner en un lieu déterminé, une église communique déjà ses intentions. Tout en allant dans le sens des missions qui les animent, les pasteurs ou les curés délivrent déjà un signal par la simple mise en fonction de leur bâtiment. Je peux approfondir cet aspect en l'étudiant par rapport au web. La présence d'une institution religieuse sur Internet véhicule déjà plusieurs messages. Sa présence sur la toile émet déjà un signe d'existence. Et comme le dit McLuhan, tout comme le réseau, le canal utilisé porte aussi du sens.

Selon Douyer et Dufour, la communication religieuse existerait dans l'essence même de la religion (Douyere D, Dufour S 2014). La communication existe par exemple lors de la prière, du culte et d'autres interactions. Et si l'on reprend l'élément clé du christianisme et de l'évangélisation, la religion existe par la communication et la transmission. Il s'agit de « faire des nations des disciples » (Verset 28 du chapitre 20 de l'Evangile de Matthieu, La Bible, version Louis Segond.), de faire à ce qu'on amène les hommes et les femmes à poursuivre les traditions, à capter et à s'approprier le message de l'Evangile, se l'approprier en vue de le porter à d'autres. Nous en parlerons plus en profondeur dans les prochaines lignes.

Néanmoins, ce qui serait pour différencier la communication d'église d'éléments culturels - comme la prière par exemple -, c'est en fait le caractère dispensable de la foi. Ainsi, la communication ne semble limitée ni par l'exercice de sa foi ni par l'existence de convictions personnelles du moment que celles-ci sont et viennent pour appuyer les messages émis par l'église, mais elles ne sont toutefois pas fondamentales.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway