1.1.4 CONCLUSIONS DE LA REVUE DE L'ÉTAT DE L'ART
Le processus de développement organisationnel au
Mexique est un facteur essentiel pour l'affirmation d'une culture
organisationnelle permettant d'atteindre la qualité et les normes de la
compétitivité internationale. Pour cela, le développement
académique, de recherche et professionnel de la communication
organisationnelle au Mexique doit améliorer la spécialisation
professionnelle de la communication organisationnelle en tant qu'objet
d'étude de plus en plus central. En ce sens, Léon exprime la
nécessité de la création future des champs de travail que
requiert la communication organisationnelle.
La tendance des églises protestantes à une
certaine pentecôtisation est évidente dans la somme des oeuvres
analysées, qui s'inscrit dans la tendance post-confessionnelle. La
recherche dans les églises protestantes, même historiques, de
pratiques religieuses basées sur des formes sensorielles est un fait
fondamental pour la compréhension du phénomène des
églises post-confessionnelles. L'univers des églises protestantes
est vraiment énorme, plein de différences et de
particularités, il me semble donc que la chose la plus appropriée
à faire est de mettre en valeur ces grandes différences entre les
courants en recherchant, comprenant et expliquant mieux les nouveaux
phénomènes.
D'après ce que l'on comprend de l'état de l'art,
on peut observer dans les discussions actuelles sur l'étude du
phénomène religieux que le thème des églises
post-confessionnelles est actuel, pertinent et manque d'informations. Ce
thème englobe des discussions sur la sécularisation, les
nouvelles tendances religieuses croissantes en Amérique latine, la
diversité religieuse croissante, l'éloignement des sujets des
institutions religieuses traditionnelles, la modernisation et la
pentecôtisation des églises protestantes. Cette recherche vise
à fournir à la société et au domaine d'étude
de la communication et des phénomènes religieux des informations
détaillées sur l'identité religieuse des églises
post-confessionnelles.
Plusieurs dimensions sont mélangées dans la
production culturelle évangélique par rapport aux
stratégies de communication. En considérant les médiations
et les relations entre les médias et les institutions religieuses,
l'analyse des processus de production et de consommation de la communication
évangélique est un phénomène avec une
présence constante dans le contexte latino-américain mais peu
étudié.
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Les stratégies de production culturelle sont
utilisées dans les discours protestants, et en particulier
pentecôtistes, en tant que composantes des médias contemporains et
de la production culturelle. Les normes séculaires sont importantes pour
ces organisations qui cherchent à être pertinentes pour les
publics d'aujourd'hui. La composition du public de certaines églises
parvient à franchir les barrières de leur ville, puis des villes
voisines, de l'État et enfin à atteindre un niveau international,
tout cela grâce à des stratégies de communication.
En résumé, l'examen de l'état de l'art
atteste de la pertinence de la discussion sur l'utilisation de la communication
dans les institutions religieuses protestantes à des fins de recrutement
et de rétention des membres. Un autre point important est la preuve que
dans les études religieuses, la recherche sur les églises
post-confessionnelles, sur les formes sensorielles religieuses et sur la
relation entre la communication et la religion protestante manque encore de
contributions majeures. Au-delà des contributions du domaine
académique, ce phénomène devient pertinent en raison de
l'ampleur et de la portée que prend l'utilisation efficace des
stratégies de communication dans la vie des praticiens d'organisations
dont les objectifs sont initialement dits sans but lucratif, mais peuvent le
devenir. Je vois ici une justification claire pour une recherche approfondie
sur ce sujet qui, à travers un travail analytique, peut contribuer avec
des résultats qui permettent de mieux comprendre les détails de
ce phénomène et sa relation avec la croissance du protestantisme
dans ses différentes formes.
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